Bonjour,
Loin de moi l'idée de faire la morale.
Sachant les ravages que la production de viandes provoquent, tant au niveau de l'environnement (pollution, gaspillage, eau, terres), tant au peuples du tiers-monde (exportation, et aucune importation, sachant la famine qui sévit dans ces pays), exploitation animale immorales (conditions d'élevages, d'abattage atroces), santé (certains cancers, cholestérol et autres maladies )..
Sans doute que le fameux "mais c'est bon la viande" reviendra. Mais, est ce vraiment une raison éthique ? Quand on voit ce que cela provoque, n'est ce pas être "personnel" ?
Sans parler de notre planète, dont il est urgent d'agir:
pour nourrir une personne pendant 1 an, il faut :
• uniquement par des protéines animales : 2 ha de terre
• uniquement par des protéines végétales : 0,16 ha de terre.
il faut 100 000 litres d'eau pour produire 1 kg de viande de boeuf, alors que 1 000 à 2000 litres suffisent pour produire 1 kg de blé, riz
Et je peux vous assurer que la nourriture végétale est très variée et excellente, autant pour le corps que pour l'esprit. Nombres sont les saveurs que nous avons oubliés, facilitant nos repas avec la viande.
Le végétarisme, au dela de l'aspect alimentaire, est une façon de vivre et un engagement éthique.
2007-01-20
06:36:17
·
10 réponses
·
demandé par
Laura
4
dans
Gastronomie et boisson
➔ Végétarien
Tu as l'impression que je te culpabilise ? Pourtant je ne fais que dire des vérités..
Et qui te dit que je ne suis pas végétalienne ? Je ne veux pas convertir à quelque chose de personnel, et je n'ai rien à vendre, simplement il faut savoir ce que notre façon de vivre provoque et à comme conséquences. Informer, c'est être solidaire.
2007-01-20
06:43:46 ·
update #1
Dryss, bonjour à toi et merci de ta réponse.
Et bien pour répondre à ta question, sachant que les animaux dits de "boucherie" sont reproduis et élevés dans le seul but d'être tués. Si tout le monde était végétarien, il n'y aurait pas de surpopulation car l'homme ne les ferait pas se reproduire. A vrai dire, il y aurait "sous population", mais ce n'est pas plus mal. Il vaut mieux ne pas faire naitre quelqu'un plutôt que de lui faire vivre une vie pareille. Et l'homme mange de la viande depuis la nuit des temps, mais est ce une raison pour ne pas évoluer ? Avant, cela était vital vu le peu de nourritures qu'il y avait. Maintenant, on a le choix ;)
2007-01-20
06:47:51 ·
update #2
Et bien Mic, tu persistes à penser ce qui t'arrange, ou arrange ta conscience:
http://vegetarisme.fr/Articles/PositionAAD.pdf
Voilà, lis ce lien, et tu ne pourras plus l'ignorer, à moins que tu sois mieux placé que l'association officielle de diététique (AAD) ?
2007-01-20
06:51:16 ·
update #3
Bacchus: L'homme est omnivore, ce qui veut dire qu'il peut se passer de viande. C'est le carnivore qui ne peut pas (comme le chat par exemple)
brieli: Alors franchement, c'est ton message qui frole le sectaire (mdr). Je n'ai rien à vendre, je n'ai rien à y gagner de personnel, j'essaie juste d'informer les gens. En ce qui concerne le gaspillage d'eau et de céréales, tu ne sais pas qu'un animal est vivant, et comme toi et moi, à besoin de manger et de boire, donc avant d'atterir dans ton assiette, il en a injecté durant sa vie une grande quantité. Mais apparemment la vérité te dérange,vu que tu te sent agressé. Et bien pourquoi ne pas ignorer ma question ? Et quand à obtenir mon ip et me trainer en justice, tu me fais bien marrer. Si tu veux perdre ton fric à ça, tu risques de faire marrer ton avocat et le juge (mdr).Y en a qui ont vraiment rien d'autres à foutre.
Jhon: :) végétarien: pas de chair animale. Végétalien: Pas de chair animale et aucun sous produits d'origine animal
2007-01-20
21:18:48 ·
update #4