On ne sait pas encore si les OGM sont dangereux pour la santé.
Au niveau agronomique, on sait aujourd'hui qu'ils n'apportent rien.
Au niveau écologique, ils modifient le milieu et transmettent certains caractères (par la pollinisation) aux plantes naturelles de familles voisines.
Au niveau économique, ils permettent le contrôle de la filière semence, donc tout l'approvisionnement alimentaire par de grands groupes financiers. Rien que pour cet aspect, ils doivent être combattus pour que tout le monde puisse un jour se nourir librement.
2007-01-20 02:54:59
·
answer #1
·
answered by Bernard B 4
·
2⤊
1⤋
Pour moi oui sans hésiter et ils sont dangereux pour l'environnement, j'ai effectué une réponse sur ce même sujet ici si ça vous interesse :
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AjlrNpU_i4FSRiL3kWDPvZU4Agx.?qid=20070123041244AATs02n&show=7#profile-info-13b4d9c5bff2a3f67a1ca5de6639f24eaa
2007-01-24 07:43:09
·
answer #2
·
answered by Manu 2
·
1⤊
0⤋
Une étude a été faite; elle a eu pour concusion que nous ne savions pas assez de choses sur les OGM pour les déclarer dangereux ou inoffensifs.
Points positifs des OGM:
le molecular farming: on fait produir des protéines humaines ou des médicaments par une plante: on peut ainsi produir des molécules qui étaient très difficiles à obtenir: pour les personnes qui manquent d'une protéine dans leur organisme, ça peut être très utile.
Toutes les avancées dans la production des cultures: les agriculteurs ont des plantes qui résistent aux bebetes qui s'attaquent à elles; cela augmente le rendement d'un champ. On peut aussi mettre des gènes intéressant comme celui de la vitamine A qui a été mis dans le riz, ce qui a donné un riz enrichi en vitamine A (on l'a appelé le riz doré). Cela a été très utile pour la population chinoise qui manquait de vitamine A
Points négatifs:
les allergies: les OGM augmente le risque de développer de nouvelles allergies (mais j'avoue que je sais pas pourquoi)
le transfert horizontal de gènes: dans ton estomac, tous les aliments sont mélangés: si tu manges une plante génétiquement modifiée, les gènes ajoutés pourraient se transmettre aux bactéries qui vivent dans ton estomac; les bactéries pourraient ainsi avoir un ADN modifié et on ne connait pas les conséquences de ces modifications sur notre santé
Conclusion (ouf, j'espère que c'était pas trop long!): y a des avantages immenses dans les OGM; le problème, c'est que nous ne connaissons pas les effets à long terme des OGM. Des expériences sont en cours pour découvrir ces effets.
2007-01-21 08:38:06
·
answer #3
·
answered by Antares 1
·
2⤊
1⤋
Ce qui est prouvé
Le gène de résistance au roundup introduit dans certaines plantes par Monsanto s'est transféré par la pollinisation à d'autres plantes dont des herbes indésirables qui sont devenues de fait résistante a l'herbicide.
Dans les régions ou sont utilisées en grand les plantes génétiquement modifiées (argentine)des dégats collatéraux(pardon aux personnes empoisonnées)se sont rapidement produits sur les habitants proche des cultures.
Dérive des herbicides sur les autres cultures et enpoisonnement des eaux de surface.
Il est impossible de séparer les cultures contenant des ogm des autres.Le vent, les insectes les transports font que ces plantes empoisonnent les autres et d'autre part chaque fois que l'homme a joué à l'apprenti sorcier il s'est brulé les ailes.
La seule chose sure est la suivante :des multinationale essaie par ce biais de breveter des plantes envahissantes et exigeront des royalties de tous puisque les ogm s'introduisent partout dés qu'ils sont cultivés.
C'est un peu brouillon bonne journée
Non aux ogm
2007-01-24 08:36:05
·
answer #4
·
answered by bruchez_ch 3
·
0⤊
0⤋
Oui car je ne pense pas que la nature aurait pu croiser un jour un mammifère avec un tomate. La manipulation des OGM le permet.
2007-01-24 08:00:44
·
answer #5
·
answered by Sans filtre 3
·
0⤊
0⤋
il n'y a pas vraiment d'argument pour affirmer que la selection genetique est dangereuse pour la santé qu'elle soit par methode agricole ou methode industrielle
Le probleme est le maitien d'un equilibre ecologique et de diversification des especes
Il y a surtout des phantasmes de peur comme les grandes peurs du moyen ages rebaptisées 'principe de precaution'
exemple : on pourrait reintroduire des especes de poissons genetiquement modifiés pour lutter contre la 'perche du nil imprudemment intrduite dans un grand lac africain
2007-01-22 09:56:52
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
bof
2007-01-22 08:37:26
·
answer #7
·
answered by alain50ans 2
·
0⤊
0⤋
franchement si quelqu'un peut fournir une réponse objective et chiffrée, faut lui decerner le prix nobel!
2007-01-21 15:30:48
·
answer #8
·
answered by Spongebob 6
·
0⤊
0⤋
meuh non! les OGM ça peut etre génial. ça rend les plantes plus résistantes, plus mieux. car la population mondiale augmente et le climat se réchauffe qu'on le veuille ou non. alors il faut bien trouver des solutions. et ceuw qui disent que les ogm sont mauvais à la santé on tord. après c'est sur qu'il faut que ça soit bien fait. de toute manière qu'on le veuille ou on il faudra bien y arriver un jour...
2007-01-21 13:36:00
·
answer #9
·
answered by Toma 5
·
1⤊
1⤋
Pas dangereux ?!!!! comment se prononcer sur quelques années?
Une fois disséminés, plus moyens de les rattraper ces OGM.
Rien à voir avec la sélection humaine ou naturelle pour ce qui est de la modification du génome.
L'impact n'est pas mesurable: le maïs va finir par modifier l'insecte puis l'oiseau etc...
Mais nous n'aurons peut-être pas le tps de nous en mordre les doigts. Les septiques paieront mais les autres aussi.
2007-01-20 12:42:39
·
answer #10
·
answered by Leo b 4
·
1⤊
1⤋