non... il n'y a pas de truffe dans le désert. La truffe blanche vient de l'Alba une région de l'Italie... elle est très très chère...
5000 euros le kilo.
Une viande blanche genre cote de veau epaisse ou quasi de veau servi rosé en rapant une truffe blanche dessus.. ou bien simplement sur des tagliatelles fraîches...
Attention la truffe ne doit pas cuire... celà lui enlève tout son parfum
2007-01-19 09:20:34
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
En voilà une de recette avec de la truffe blanche mais à savoir si c'est la même je ne sais pas.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 600 grammes de tagliatelles
- 100 grammes de parmesan râpé
- 1 truffe blanche
- 100 g de beurre
- 20 cl de bon vin blanc ou de marsala
- muscade, poivre et sel
Préparation :
Faire cuire les pâtes "al dente".
Faites fondre le beurre dans une petite poêle.
Ajouter le parmesan rapé, puis le vin blanc ou le marsala.
Faire cuire à feu très doux...
Lorsque la sauce est homogène, râper un peu de muscade.
Saler et poivrer.
Mélanger la sauce aux pâtes cuites "al dente".
Servir sur assiette.
Râper la truffe blanche sur chaque assiette de pâtes...
Attention: la truffe blanche ne se cuit surtout pas...
2007-01-20 08:13:01
·
answer #2
·
answered by nono1_56 2
·
0⤊
0⤋
La truffe blanche - tuber magnatum - est moins connue, sauf des Italiens qui en raffolent. Et pour cause, ils sont plutôt bien lotis, puisque seuls quelques kilomètres de la région d'Alba, dans le Piémont, détiennent l'exclusivité de cette récolte bien spécifique. Il existe certes d'autres truffes blanches en France et en Italie, mais ce sont des variétés estivales, qui n'ont rien à voir avec le parangon d'Alba.
Le propre de la truffe, c'est d'être intimement liée à un arbre. Or, la truffe blanche ne s'attache pas au premier venu. Pour cette union presque conjugale, elle élit domicile aux pieds des chênes, des tilleuls et des peupliers, avec une préférence pour les sols humides, généralement le bord des ruisseaux et le fond des talus. On a d'ailleurs entrepris, dans la région d'Alba, de replanter des peupliers. Cela, allié à une réglementation de la récolte, permettrait de relancer la production, qui a tendance à décliner.
Récoltée d'octobre à décembre, elle est généralement de bonne taille. C'est même la plus grosse des truffes comestibles : son diamètre peut dépasser les 10 cm et son poids les 500 g ! Les particularités qui font tout son charme ? Un péridium de couleur jaune, lisse et doux au toucher, et une gléba jaunâtre et rose-brun clair, précieux indice de maturité, lorsqu'elle devient rosée.
Sa chair claire et son parfum intense en font un mets incomparable. Elle figurait d'ailleurs en bonne place à la cour d'Henri II, grâce aux cuisiniers florentins de Catherine de Médicis, où on les servait cuites dans l'eau, sans assaisonnement. Et pour la petite histoire, on rapporte que Rossini fit sensation en préparant lui-même un plat de truffes blanches du Piémont lors d'un dîner chez le baron de Rothschild. Tant et si bien que l'expression 'truffe du Piémont à la Rossini' fit florès.
Cuite, elle se marie très bien avec le chapon ou le veau. Mais c'est crue qu'elle dévoile le mieux ce goût si spécial que les vrais gourmets considèrent comme extraordinaire. Et son odeur annonce d'ailleurs la couleur : très aromatique, elle dégage un parfum qui s'apparente au fromage aillé… Si bien que, dans la région d'Alba, un accord tacite précise qu'il est interdit d'en avoir sur soi quand on prend le train !
La meilleure façon de la déguster ? Coupée en très fines lamelles, ou encore râpée - mais pas trop, sinon la truffe s'effrite et perd son goût… Ainsi, les copeaux de truffe blanche relèveront subtilement vos soupes, pâtes, carpaccios et risottos.
2007-01-20 03:14:34
·
answer #3
·
answered by atomx_jo2005 3
·
0⤊
0⤋
Non je n'ai pas de recettes ... par contre si toi tu as des truffes blanches ... je veux bien que tu m'invites !!!
et promis je lis tous les livres de cuisine du monde
2007-01-19 17:18:16
·
answer #4
·
answered by Vanou 2
·
0⤊
0⤋