la tarte flambée (ou flammehuche) c'est alsacien et pour ma part je trouve ca excellent faite avec pas grand chose de la pate a pain de la creme fraiche des oignons et des lardons!!!
2007-01-24 22:46:36
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
elle vient d'alsace cette recette. en fin de chaque semaine, les femmes préparaient la pâte à pain et cuisaient leur pain pour la semaine.. les restes de pâte étaient étalés tres finement et puisqu'on ne mangeait de viande que le dimanche!! les restes de lard et d'oignon mélangés à du fromage blanc salé et poivré étaient posés sur cette fine galette qu'elles cuisaient lorsque le four était encore chaud. c'est devenu une tradition en Alsace.. et nous avons une confrérie des faiseurs de tarte flambée... qui maintenant se marie à tous les ingrédients:... flambée au munster, aux escargots, à la pomme et à l'armagnac..
nous avons également une excellente tarte flambée à la crème fraiche...mais la meilleure est la tarte traditionnelle. tu trouveras dans certains magasins des fonds de tarte et la préparation toute prête.. bien meilleure que la tarte surgelée... bon appétit
2007-01-25 23:54:01
·
answer #2
·
answered by berenice 3
·
0⤊
0⤋
La tarte flambée (flamenkuche) est une spécialité originaire d'Alsace dont la recette est la suivante :
Ingrédients
500 g de pâte à pain
250 g de fromage blanc
1/4 l de crème épaisse
2 gros oignons
80 g de poitrine fumée (lardons)
1 cuillerée à soupe d'huile
noix de muscade, sel, poivre
Instructions
Couper le lard en petits lardons. Hacher les oignons. Mélanger bien le fromage blanc et la crème. Assaisonner de sel, de poivre et d'une pincée de muscade râpée. Etendre la pâte le plus finement possible (très important), la poser sur la plaque du four beurrée. Etaler sur la pâte le mélange fromage-crème avec une spatule en bois.
Parsemer la surface de la pâte d'oignons et de lardons. Arroser avec l'huile.(Il est également possible d'incorporer l'huile au mélange fromage crème). Cuire à four brûlant (four à pain de préférence) 10 mn. La tarte flambée est bien meilleure lorsqu'elle est cuite comme autrefois dans les villages, dans un four à pain, chauffé au préalable avec des brindilles de bois qu'on écarte pour introduire la pelle en bois où se trouve la tarte qui est alors " léchée " par les flammes
Bon appétit à vous !
2007-01-21 03:38:40
·
answer #3
·
answered by Charly L 1
·
0⤊
0⤋
TARTE FLAMBEE
Pour 6 personnes
150 g pâte à pain
80 g de lardons
40 cl de crème fraîche
1 ou 2 oignons
sel, poivre et muscade
Préparation
Préparer un fond de tarte style pâte à pain
Hacher l'oignon, le faire revenir dans du beurre et mélanger avec la crème fraîche, sel, poivre et muscade
Faire revenir les lardons de lard fumé
Garnir le fond de tarte avec le mélange oignons-crème, arroser d'une cuillère d'huile de colza et parsemer les lardons
Cuire 10 min à four très chaud
2007-01-21 02:10:42
·
answer #4
·
answered by choristes2004 2
·
0⤊
0⤋
Orignie de la tarte flambée : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tarte_flamb%C3%A9e
Tarte flambée ou Flammeküeche
http://www.cmongout.com/recettes/plats_uniques_tartes_cake/recette_flammekueche.html
Recette maison: Flammeküeche
500 g de farine - 25 cl d'eau - 12 g de levure de boulanger - 15 g de sel -
2 cuillères à soupe de crème - 1/2l de fromage blanc battu - sel, poivre, muscade -
250 g de lardons - 2 oignons
Préparation pour la pâte : Emietter la levure puis ajouter l'eau, incorporer la farine, le sel, et malaxer, laisser reposer 30 mn, étaler.
La migaine : mélanger le fromage blanc avec la crème - saler, poivrer, ajouter la muscade déposer sur la pâte la migaine, les oignons émincés et les lardons.
Cuire 2 mn au four très chaud 400°C.
Flammeküeche
500 g de pâte à pizza - 50 g de farine - 1 kg d’oignon -
200 g de lardon fumes - 200 g de fromage blanc en faisselle -
200 g de crème fraîche épaisse - 2 cuillères à soupe d’huile - sel - poivre
Egoutter le fromage blanc ; chauffer l’huile dans une cocote, verser les oignons émincés, laisser fondre 15 mn à feu moyen en remuant souvent ; faire dorer les lardons à sec dans une pole et jeter le gras ; préchauffer le four Th.8 - 240°C, étaler la pâte en couche fine.
Former un bourrelet au bord ; fouetter le fromage blanc avec la crème. Saler peu à cause du lard et poivrer généreusement ; disposer les oignons et les lardons sur la pâte, puis le mélange crème et fromage ; enfourner 10 à 15mn.
2007-01-18 20:47:36
·
answer #5
·
answered by Coluche 6
·
0⤊
0⤋
Tarte flambée, en alsacien "Flammekueche"
Ingrédients:
Pâte à pain: 500g - 2 beaux oignons émincés - 40 cl environ de crème épaisse - 60g de lardons - 1 cuillère à soupe d’huile - sel, noix de muscade, poivre.
Etalez la pâte, très fine, sur une pelle de boulanger ou sur la plaque à four. Recouvrir la pâte d’oignons, de lardons et de crème assaisonnée. Arroser ce mélange d’huile. Cuire à four très chaud. L’idéal est un four ouvert, four à pain, à la chaleur des flammes. Elle doit être dégustée très chaude, voire brûlante.
Il existe plusieurs variantes de recette.
2007-01-18 04:32:27
·
answer #6
·
answered by atomx_jo2005 3
·
0⤊
0⤋
c'est que du bonheur
une bonne tablée ,et un petit coup de blanc
un amer-bierre à l'apero
tu as la recette miracle dans le sens in verse
2007-01-20 08:00:10
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Tarte flambée (alsacienne):
Ingrédients :
1 pâte à pizza, 1 gros oignon, entre 100 et 200g de lard fumé, 30 cl de crème fraiche (épaisse).
Préparation :
Etaler la pâte sur un moule à tarte préalablement beurré et fariné.
Piquer la pâte avec une fourchette, étaler la crème uniformement sur le fond de celle-ci.
Couper le lard en fins petits morceaux ectangulaires.
Emincer l'oignon.
Déposer l'ensemble sur la crème, saler, poivrer et mettre au four préchauffé pendant environ 15 à 20 min (four chaud, 280°C si possible).
La tarte flambée (en alsacien Flammekueche ou flammenkueche ou encore flammenkuche) est un plat traditionnel alsacien composé d'une tarte à pâte à pain recouverte de lardons, d'oignons, de fromage blanc et de crème fraîche, éventuellement gratinée d'emmental râpé, et cuite au four. Son nom est une mauvaise traduction : elle n'est pas flambée avec de l'alcool, elle est cuite à la flamme.
Au contraire du baeckeoffe, qui est d’origine urbaine et relativement bourgeoise, la tarte flambée remonte à l’habitude des paysans de faire cuire leur pain tous les quinze jours ou toutes les trois semaines. C’était alors une petite fête et, pour la marquer, on étalait la pâte qui restait, on la recouvrait de fromage blanc et de lardons, on assaisonnait à l’huile de colza et l’on passait au four. On présentait ensuite chaque tarte flambée sur une plaque de bois et on la découpait ; chacun roulait sa part et la mangeait avec les doigts.
La cuisson traditionnelle du pain dans un four à bois en pierre permettait la cuisson des tartes : après le chauffage du four au feu de bois, celui-ci était trop chaud pour y faire cuire du pain. Il fallait attendre qu'il atteigne la température correcte. En revanche la température était idéale pour faire cuire les tartes flambées.
Le tourisme a popularisé ce plat et aujourd’hui de nombreux établissements le proposent, non seulement dans le Kochersberg qui passe pour le berceau de la Flammenkueche mais dans toute l’Alsace et aussi de l'autre-côté du Rhin, dans le pays de Bade. Les puristes sont restés fidèles à la tarte flambée traditionnelle, mais on propose maintenant non seulement la tarte flambée aux pommes, mais encore la tarte flambée aux fruits de mer, voire aux escargots.
Recette
On comptera 1,3 tarte par personne au delà de 20 personnes.
Ingrédients pour dix personnes:
1200 grs de fromage blanc 45% MG
200 grs de crème fraîche épaisse
1 Åuf
1 poignée de farine (pour rendre la crème onctueuse selon la taille de l'Åuf et la qualité du fromage)
5 à 10 grammes de sel (attention oignons et lardons sont aussi salés)
3 grammes de poivre
2 pincées de noix de muscade
10 oignons diamètre de 6 cm
700 grammes de lardons
1 pincée de curry (améliore l'aspect de la tarte flambée)
Les fonds de tarte sont faits à base de farine, d'eau et d'une pincée de sel, finement laminée d'une forme ovaloïde de la taille d'une feuille A3.
Après les avoir épluchés, râper les oignons afin d'obtenir des rondelles bien uniformes. Ensuite les saler légèrement et les malaxer pour bien séparer les rondelles. Le sel permet de ramollir les oignons qui seront d'autant plus digestes.
NB : la préparation se fait environ 1 heure avant utilisation.
Pour les lardons, les gastronomes achèteront du lard fumé (dit à l'ancienne) chez le boucher traditionnel. Si vous avez de bonnes relations avec ce dernier, n’hésitez pas à lui demander de les couper en petits lardons très fins (on compte 40 grs de lardons par tarte flambée). Pour les autres, des lardons au goût fumé du supermarché feront l'affaire mais la tarte ne sera pas aussi bonne.
2007-01-18 03:14:05
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋