English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Si c'est le cas, vu que la terre est reconverte en grande partie par de l'eau, peut on dire que ce sont les océans qui sont la premiere source de dioxygène?

2007-01-14 17:03:44 · 4 réponses · demandé par the golden butterfly 2 dans Environnement

4 réponses

Tous les végétaux chlorophylliens participent à la production de dioxygène par leur activité photosynthétique : absorption de CO², utilisation du carbone pour l'élaboration de leur matière organique grâce à l'énergie lumineuse captée par la chlorophylle, et rejet de dioxygène (O²).

Je précise au passage que l'oxygène monoatomique (O) ne peut exister de façon stable dans la nature. Parler de "l'oxygène" est une simplification du langage commun.

Si la production de dioxygène par le phytoplancton est loin d'être négligeable, elle n'en représente pourtant pas l'essentiel.
Les océans recouvrent en effet la majeure partie du globe, mais le phytoplancton y est très dispersé, et des zones entières en sont presque dépourvues. Un hectare d'océan ne représente qu'une infime partie de la surface de capteurs solaires chlorophylliens d'un hectare de forêt, ou même de prairie.

Enfin, l'ozone est un trioxygène (O3) qu'aucun organisme ne sait synthétiser. Il est le résultat de réactions effectuées par des facteurs physico-chimiques comme les rayonnements solaires ou les étincelles électriques (foudre) sur les molécules de dioxygène présentes dans l'air.

Bonne atmosphère, papillon doré !

2007-01-14 19:46:14 · answer #1 · answered by cizioc 4 · 2 0

le plancton, comme toutes les plantes chlorophilliennes n'intervient pas sur la couche d'ozone, mais intervient sur la captation du gaz carbonique et le rejet d'oxygène.
j'avais lu une théorie comme quoi effectivement, le plancton etait un gros pourvoyeur d'oxygène pour la terre, d'autant plus que dans les forets equatoriales, le bilan n'est pas si bon qu'on pourrait le penser, car la cime des arbres créaient de l'oxygène, alors que le sous-bois, ou vivaient bon nombre de moisissures récupéraient une partie de cet oxygène pour créer du CO2

2007-01-15 20:23:48 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

Le phytoplancton (du grec phyton ou « plante ») est le plancton végétal. Plus précisément il sagit de l'ensemble des espèces de plancton autotrophes vis-a-vis du carbone (y compris les bactéries telles les cyanobactéries).

Quelques exemples de phytoplancton : Cyanobactéries, Diatomées, Dinoflagellés, Coccolithophoridés (entourées de plaques calcaires, leurs ancêtres sont à l'origine de la craie)...

Il n'est présent que dans les couches superficielles de la mer (entre 0 et 15 mètres de profondeur) où il accomplit sa photosynthèse; c'est-à-dire qu'il absorbe des sels minéraux et du carbone (sous forme de CO2) pour rejeter de l'oxygène sous l'effet de la lumière.

Le phytoplancton ne représente que 1 % de la biomasse d'organismes photosynthétiques sur la planète mais assure 45 % de la production primaire (fixation du carbone minéral (CO2) en carbone organique).

2007-01-14 17:08:03 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 1

Dioxygène ? Non ! Oxygène, oui ! Et je ne pense pas que le phytoplancton puisse être la première source d'oxygèe sur terre vue qu'il ne se développe que dans des eaux peu profode (un vingtaine de mètres à tout casser) !

Mais intéressante question ! Je te met un pouce, tu l'as bien gagné :p

Bonne journée :)

2007-01-14 17:14:07 · answer #4 · answered by Dryss 6 · 0 2

fedest.com, questions and answers