Pour le frais si tu n'as pas ouvert les emballages, tu peux te permettre une journée. Pour les conserves, une semaine de plus ne changera rien (sauf si tu vois que la boîte est gonflée car là tu risquerais une maladie grave qui est le botulisme)
Néanmoins il vaut mieux éviter de jouer avec les dates pour ne pas risuqer une intoxication alimentaire.
2007-01-14 14:57:12
·
answer #1
·
answered by naga 7
·
0⤊
0⤋
tout dépend des aliments, et du type de date.
Il existe deux dates de consommations:
date limite de consommation (DLC) sur les produits sensibles. Passé cette date, il se peut que des bactéries patogènes se soient développés, il ne faut donc pas consommer les produits.
date limite optimale de consommation (DLUO) sur les produits moins sensibles. Passée cette date, les produits seront moins bons (gateaux moins croistillants, couleur terne du chocolat, moins de vitamine dans les jus de fruits) mais en aucun cas cela ne te rendras malade.
En tant que Responsable qualité dans l'alimentaire, il existe toutefois certains produits en DLC dépassée que je consomme, notamment les yaourt. en effet, un yaourt c'est en gros du lait et des bactéries, donc un peu plus ou un peu moins de bactéries, ce n'est rien. Par contre, si ton yaourt est bombé ou sent bizarre, jetets-le. De plus, pour être sûrs de ne pas être inquiétés, les industriels prennent toujours une marge pour déterminer leur DLC. Par contre, si tu consomme ton produit après la DLC, et que tu es malade, tu ne pourras pas te retourner vers l'industriel, c'est à tes risques et péril.
Attention, certains produits (salade sous vide, salades composées, jambon, conserves) sont emballés sous athmosphère modifiée (ou protectrice). Dès lors que l'emballage est ouvert, la DLC indiquée n'est plus valable car cette date est déterminée avec l'athmosphère modifiée (le paquet ouvert = produit à l'air ambiant). Il faut donc consommer ces produits dans les 48h après ouverture.
2007-01-15 00:53:34
·
answer #2
·
answered by kro 4
·
1⤊
0⤋
Je ne sais pas trop, on peut sûrement tomber un peu malade, attraper la diarrhée par exemple (pardon je voulais dire la chiasse). Pour les boîtes de conserve j'ai entendu parler du botulisme. Ce qui se passe je crois, c'est que certaines bactéries ou moisissures se développent, elles peuvent être un peu mauvaises, ou même très? Ca peut zigouiller?
J'imagine que le aliments les plus dangereux à consommer périmés seraient plutôt la viande (en premier?) ou le poisson, ensuite les produits laitiers, mais quand on considère que les fromages sont eux-même du lait "moisi" ou "pourri" ça relativise le danger, mais ces sont des souches bien précises qui sont comestibles je crois. Les aliments qui trempent dans l'eau doivent être plus propices au dveloppement de micro-organismes aussi? Ensuite je pense que tout ce qui est sec, comme les nouilles, riz, biscuits, etc sont moins problématiques. En ce moment des fois je mange des biscuits ou du müesli dont la date limite est dépassée de 10 mois! c'est pcq à l'époque j'en avais acheté trop d'un seul coup, je n'ai pas peur du tout de tomber malade, mais je ferai attention à ne pas refaire la même erreur quand-même.
De plus si qqn mangeait bcp de produits périmés, en plus des dangers d'intoxication, je me dis que ça ne serait pas très bon pour sa santé, car avec le temps, certaines vitamines diminuent ou disparaissent (vitamine C par exemple), et certains nutriments doivent s'oxyder et perdre leurs qualités nutrilionnelles, que ce soient les protéines, lipides ou glucides....
2007-01-14 14:32:32
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Bon alors il y a tout d'abord les aliments qui on une date limite de consommation conseillée, là il n'y a pas de danger, les aliments perdent un peu de leur saveur...
Ensuite ceux qui ont un date limite. Là il faut savoir qu'il y a toujours une marge de 3 à 5 jours par rapport à la date marquée (sauf les promos des grandes surfaces qui sont souvent des dates augmentées).
Maintenant si tu manges un aliment avarié, bin tu te tapes une belle gastro dans le meilleur des cas!
2007-01-14 14:11:38
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
tu ne connais pas la blague !
si je mangue un petit poi qui es perimée de 31.012.06 je le mangue le 01.01.07 va t'il le savoir !
cela depends de la date d'expiration et du produits
2007-01-14 14:00:14
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Je crois que ca depend vraiment des aliments. Des gateaux, pas trop grave, des fruits de mer, bien plus grave...
2007-01-14 13:59:56
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋