non ..
c'est beaucoup plus difficile que l'inverse ... c'est pour cela que
le réchauffement planétaire est grave ...
ps.; pour "Logic" ci-bas ; l'évaporation capte autant d'énergie que la condensation (plus tard), dégage. Donc on ne gagne, on ne fabrique pas du froid. S'il faut (et il faut !) de l'énergie (la plus part de temps en forme de chaleur) pour faire du froid ...
2007-01-14 02:41:20
·
answer #1
·
answered by lajos_ecru 7
·
1⤊
0⤋
On peut fabriquer du froid (relatif) de façon totalement écologique, donc sans apport d'énergie ni émission de déchets.
Il existe deux méthodes, basées sur deux principes physiques différents.
- L'évaporation de l'eau consomme de la chaleur, donc produit du froid. Nos grands-pères l'avaient bien remarqué, puisqu'ils conservaient leur eau de boisson dans des jarres en terre poreuses (à l'ombre). L'évaporation due à la brise de l'eau qui suintait à travers le récipient maintenait l'eau fraîche.
Mais ton corps le sais depuis toujours, puisqu'il transpire pour augmenter l'évaporation au niveau de ta peau pour te rafraîchir.
Tu vérifies facilement ce phénomène en touchant du linge mis à sécher. Celui qui est encore humide est beaucoup plus frais que celui qui est sec.
Personnellement, en camping, j'enfile ma bouteille de rouge dans une chaussette humide qui baigne dans un peu d'eau (à l'ombre). Je te garantis que l'apéro du soir est toujours frais, même après une journée à plus de 30°C !
- Le rayonnement des corps noirs.
Si un objet noir placé au soleil absorbe la chaleur et devient vite brûlant, une fois placé à l'abri des rayonnements caloriques, il a au contraire la particularité d'émettre très facilement sa chaleur sous forme d'infrarouges, et de se refroidir rapidement pour devenir plus froid que l'air ambiant (sauf en cas de vent qui lui communique sa chaleur).
Ces deux principes pourraient être associés pour mettre au point des systèmes de production de fraîcheur.
2007-01-14 12:38:59
·
answer #2
·
answered by cizioc 4
·
1⤊
0⤋
Si si, la géothermie et l'aerothermie mais elle consomme quand même de l'électricité...
2007-01-14 12:59:38
·
answer #3
·
answered by ursuspirenaica 4
·
0⤊
1⤋
Ben si un frigo alimenté par energie solaire !
2007-01-14 10:24:12
·
answer #4
·
answered by mwouarf 7
·
1⤊
2⤋
Par exemple un frigo alimenté par de l'énergie solaire ou aussi les pompes à chaleurs réversible (ou géothermie) en hiver t'as du chaud en été ça te fait la clim, compte en gros 12k€ pour 120m² habitable (avec des subventions).
Le PUNK !!!
2007-01-14 10:30:38
·
answer #5
·
answered by lepunk 5
·
0⤊
2⤋