English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

6 réponses

Plusieurs raisons à cela:
*la présence d'un vortex au-dessus du continent du à l'absence de lumière en hiver et aux faibles températures. Le vortex est un troubillon dépressionnaire qui isole la stratosphère antarctique. Ce vortex n'est pas présent au pôle Nord car l'une des conditions pour qu'il existe, selon la mécanique des fluides, est qu'il ne peut se former qu'au-dessus d'une surface solide (continent) entouré de fluide (océan).
*aux pôles, on a ce qu'on appelle des nuages stratosphériques polaires qui sont constitués de glace et d'acide nitrique. Cette présence d'acide nitrique favorise des réactions hétérogènes à la surface des nuages qui ont comme finalité la transformation de O3 en NO3 et HNO3;
*la saisonalité: début printemps (sept) les Cl2 sont détruits pas la lumière qui était au paravant absante (hiver austral), il y formation de chlore radicalaire Cl° d'où Cl°+O3 ->ClO+O2. Vers fin oct., début nov., le vortex se disloque, l'air riche en O3 pénètre l'intérieur du vortex, il y a un mélange.

Il faut également savoir que ce sont 2 à 3% de l'03 strato. qui est détruit par an. En 1995 on a même observé des pertes de 1% par jour au niveau de l'antarctique.

2007-01-11 20:03:18 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

je rajouterais juste que dire "trou d'ozone" c'est une formule choc, il n'y pas de trou mais une diminution de la concentration d'ozone dans cette zone...

2007-01-13 06:46:42 · answer #2 · answered by sevty972 2 · 0 0

Le cycle de l'air comme le cycle de l'eau " transportent" des voyageurs qui montent et descendent des wagons.
La tempétature et la pression décident qui monte et qui descend et quand. Le pole nord est un terminus et les wagons secs et froids sont vides et reviennent sur certaines trajectoires privilégières reprendre de la chaleur d'abord , puis après de l'eau et leur bagages.....

2007-01-12 15:31:17 · answer #3 · answered by pingouin 3 · 0 0

Parcequ'en hiver austral, des vents particuliers appelés vortex polaires se mettent en place (vents circulaires isolant l'atmosphère au dessus du pôle).
A l'intérieur de ce vortex, les températures deviennent très très faibles, il se forme alors un Nuage Stratosphérique Polaire (NSP) composé de micro particules de glace.

Or la réaction de dégradation de l'Ozone, favorisée par les gaz nocifs pour la couche d'ozone (dont notamment les fameux CFC présents auparavant dans les bombes aérosols), est une réaction chimique se réalisant à la surface d'éléments solides.

La présence des particules de glace accélère donc la dégradation de l'ozone à l'intérieur du vortex polaire. Le stock d'ozone au dessus du pôle ne peut alors pas être "ré alimenté" par des apports en provenance de l'extérieur du vortex où la production d'ozone est possible et la dégradation moindre puisque l'intérieur du vortex est isolé du reste.

C une histoire de chimie atmosphérique quoi, le "trou d'ozone" est donc saisonnier et localisé au dessus des pôles...mais ce phénomène, et l'émission de gaz nocifs aboutit au fil des années à une diminution globale du stock d'ozone. le phénomène observé est alors de plus en plus marqué et prolongé.

2007-01-12 04:06:06 · answer #4 · answered by louis 1 · 0 0

Parce que:
la formation de l'ozone est plus importante au dessus des tropiques puis gagne les pôles via la circulation des masses d'air.

L'ozone est notamment généré par le bombardement de la molécule oxygène stable O2 par les utraviolets (UV). Condition indispensable : la présence d'oxygène qui a été produit en grande quantité avec la multiplication de micro-organismes photosynthétiques au Précambrien.

2007-01-12 03:52:21 · answer #5 · answered by pierre 1 · 1 1

parce que c'est à cette endroit que l'albedo ( indice de réflection de la lumière) est le plus fort. Donc le moindre petit trou dans la couche d'ozone est amplifiée par ce phénomène

2007-01-12 11:54:06 · answer #6 · answered by Sébastien L 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers