English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Un golden parachute est une clause contractuelle entre un dirigeant d'une société qui l'emploi, qui fixe les indemnités versées lors d'une éviction suite à un licenciement, une restructuration, une fusion avec une autre société ou même lors d'un départ programmé de l'intéressé.

2007-01-09 07:10:29 · 2 réponses · demandé par maxantso 3 dans Entreprises et finance Entreprises

2 réponses

J'ai eu beau faire une Sup de Co et avoir été "formaté" pour adhérer aux idées capitalistes, je trouve le système des golden parachutes proprement scandaleux. Pour moi, un PDG en France est révocable "ad nutum" (c'est du droit pur et simple !), c'est-à-dire sans préavis, sans indemnités, d'un simple geste, hop, dehors. Il me semble que ces gens-là sont suffisamment payés pour l'exercice de leurs fonctions (ce qui est bien normal d'ailleurs), et perçoivent des bonus de feu quand les résultats sont là (ce que je trouve aussi tout à fait normal). Ce que je trouve moins normal c'est:
1. Que les salariés en général ne gagnent pas quand leur entreprise gagne (seul le management s'en met plein les fouilles), mais ça c'est la faute à l'absence de volonté de la majorité des entreprises et à l'absence de législation en la matière (régime des stocks options nullissime, etc).
2. Que les salariés soient les seuls perdants (avec les actionnaires) quand tout va mal et que le PDG s'en sorte avec peut-être qq mois de purgatoire (avant de se replacer) mais surtout un énormissime chèque.
Alors après je me marre de voir le Medef et Cie se plaindre que les Français n'aiment pas les patrons. Je sais, tous les patrons n'ont pas de golden parachute, loin de là, certains patrons de PME ont hypothéqué leur maison, mais que les plus représentatifs donnent l'exemple, et comme par hasard l'opinion s'acharnera moins...
Bon, je me suis égaré, désolé, c'est mon côté Arlette qui ressurgit ! Tout ça pour dire que ces mecs gagnent à tous les coups, et d'un point de vue purement "économique", cela fausse les règles du capitalisme !

2007-01-09 09:42:50 · answer #1 · answered by Escreix 5 · 2 0

C'est aux actionnaires d'exercer le controle

2007-01-09 18:52:21 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

fedest.com, questions and answers