English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-01-05 04:06:45 · 13 réponses · demandé par Aurélien D 1 dans Environnement

13 réponses

C'est dramatique. Mais personne, au niveau individuel n'est vraiment conscient de la gravité de la situation, ni même des catastrophes à venir et des décennies nécessaires ne serait-ce que pour entamer la stabilisation du climat global...
Personne parmi nous ne peut envisager de faire les sacrifices qui un jour où l'autre seront inéluctables pour tous à terme.
Même convaincu de cet affolant destin, je ne parviens pas, dans mon quotidien, à opérér les petits sacrifices qui pourrait réduire significativement mon empreinte écologique. Cependant depuis Décembre, j'éteins tous mes appareils en veille. J'ai jamais eu de voiture ni même le permis de conduire.

Je suis scandalisé quand je vois que l'on vend des voitures de plus de 2 litres de cylindrée, des voitures de plus d'1t, des voitures toujours plus hautes, plus puissantes plus rapides. Cà frise le cynisme, c'est indécent quand on sait ce à quoi on court.
On devrait dans l'immédiat, limiter les autoroutes à 90 km/h: un plus pour l'environnement, la sécurité routière. C'est une façon d'enrailler petit à petit cette fausse nécessité qui vise à produire des voitures toujours plus puissantes et gourmandes.

L'écologie, ce n'est plus une question de voter extrême gauche. C'est une nécessité pour l'humanité, c'est une question d'éthique et vitale: pour les chinois, les américains, les européens, les indiens. Les chinois progressent beaucoup à ce niveau et commencent à créer des produits dont le cycle de vie ne s'achève pas après la première rentabilisation.
Car dans notre société de consommation effrénée, les produits ne vivent qu'une fois et sont jetés. Ils sont faits pour ne vivre que 2-3 ans et hop on jette. Je pense notamment à mon premier appareil photo numérique, il y a 3 ans; il est déjà naze.
Les chinois étudient une nouvelle forme de consommation qui vise à donner plusieurs vies à chaque produit. Ainsi, on réduit le gaspillage. Ils misent sur les technologies.
Les américains commencent à se réveiller.
Mes les compagnies pétrolières dans le monde ont tout fait ces dernières décennies pour empêcher le développement de motorisations alternatives comme à l'eau, au méthanol etc...
On devrait intenter des class actions contre elles pour ces "crimes" (car ils ont intenté à l'équilibre des espaces vitaux de la planète), ainsi que contre les constructeurs automobiles qui nous font acheter des véhicules toujours plus puissants plus grands plus gourmands, en cultivant notre envie d'afficher notre statut social au travers de notre voiture.
Mais comment le démontrer? Je réfléchis à cela depuis des mois pour savoir qu'est ce qu'on pourrait leur reprocher qui est condamnable.
Ce qui me fait de la peine, c'est que ce ne sont même pas les occidentaux qui sont les premiers à souffrir en premier des conséquences, mais c'est la faune et la flore et les populations des pays du sud (pays émergents) et les pôles qui en patissent.

Plus la banquise fond, plus le réchauffement s'accélère car l'eau ne réverbère pas les rayons du soleil comme la glace et donc la chaleur du soleil est absorbée de plus en plus aux pôles ce qui contribue au réchauffement: nous sommes dans un cercle vicieux !

Parier que le réchauffement climatique n'est que le fruit de l'évolution naturelle de notre planète comme les autres transitions qu'elle a connue au cours des millénaires et que l'activité humaine n'y est pour rien (ce que les experts mondiaux des différentes sciences contestent unanimement), c'est se priver de se doter des technologies qui nous permettront d'accéder à un confort vital équivalent, mais plus sobre, plus soucieux de l'environnement.

Je crains le pire pour nos vieux jours et nos descendants. Peut-être n'aurons nous déjà plus de banquise du tout dans quelques décennies et les catastrophes naturelles seront d'une telle violence que même dans les zones tempérées les conditions seront plus difficiles. En décembre, Londres a essuyé une première tornade... Et ce n'est pas loin de Paris tout compte fait, à l'échelle du globe.

Je viens de poser une question sur le même thème:
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AmqaHs2c48QAuxhNQwYJQ0Q4Agx.?qid=20070105093542AASlSWu

Et j'en ai une qui reste ouverte... vous avez peut-être la chance privilégiée d'apporter la meilleure réponse:
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20061230101403AAa2Jw2

2007-01-05 04:55:01 · answer #1 · answered by sebmet74 3 · 1 1

ca fait froid dans le dos!! lol

2007-01-05 12:09:09 · answer #2 · answered by pierrot 3 · 3 0

Rien de bon... ça viendra de toute manière comme de centaines de fois dans l'histoire et d'ailleurs c'est bien là la preuve irréfutable que l'homme n'y est pour rien...
Ni pour la produire ni pour l'arrêter... mais bien sûr les politiques ont saisi l'occasion pour instrumentaliser la chose...
En effet on ne sait absolument rien du fonctionnement du climat et encore moins sur le fonctionnement du soleil pour ne pas parler du fait que notre petite planète parcourt un chemin fou a travers l'espace dont on n'imagine même pas l'influence sur nos petits nuages.
Ce qui est sûr est que la vie a failli disparaître plusieurs dizaines de fois depuis le temps et que, vu l'étude des couches géologiques, le monde scientifique est depuis bien longtemps étonné de la longueur inhabituelle de la période de calme climatique que nous avons traversé depuis l'aube de la civilisation...
Le reste, éteindre la lumière ou bien essayer d'abattre l'économie américaine avec le protocole de Kyoto, ce ne sont là que de petits jeux de pouvoir, plus ou moins occultes...

2007-01-05 14:59:13 · answer #3 · answered by intermezzo46 3 · 1 1

C'est vrai que ça inquiète mais ça semble être un phénomène inévitable.

2007-01-05 12:16:52 · answer #4 · answered by leroy h 3 · 0 0

j'en est trop peur, je ne veut même pas en parler

2007-01-05 12:14:21 · answer #5 · answered by petite fleur 4 · 0 0

c est chaud.........

2007-01-05 12:13:59 · answer #6 · answered by kro 2 · 0 0

certains pensent que c'est un cycle, d'autres que la fin du monde approche...
j'aimerais en tous cas que rien de catastrophique puisse arriver...

2007-01-05 12:10:31 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Je pense que l'on va tous finir à l'eau, à cause de la fonte des pôles (d'ici une centaine d'années si on ne change rien)

2007-01-05 12:10:09 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

ça s'accélère

2007-01-05 12:08:07 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

J'hallucine en lisant les réponses. Certaines personnes ont les yeux tellement voilés par la société de consommation qu'ils ne peuvent pas accepter la réalité de la mauvaise action de l'homme vis à vis de la planète

2007-01-06 03:06:00 · answer #10 · answered by nogoye_mad 3 · 1 2

fedest.com, questions and answers