English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2 réponses

C'est une guerre de terminologie qui a plus lieu entre universitaires à coup de livres interposés.

Le glissement de sens est surtout arrivé avec la fin de l'élevage en batterie de secrétaires et d'ouvriers type trente glorieuses où on faisait la même chose toute la journée pendant 35 ans.

C'est très difficile de donner une définition objective mais on peut considérer que la gestion du personnel est statique et s'occupe de faire en sorte que la "machine" fonctionne à l'instant t. La gestion des ressources humaines inscrit le personnel dans une dynamique temporelle, donc doit s'occuper des carrières de chacun, de la formation du personnel, surveiller de près la pyramide des âges... cela coïncide avec l'arrivée de nouvelles théories de management plus ou moins fantaisistes mais donnant une place un peu plus centrale à l'employé.

L'idée sous-jacente est que le personnel n'est pas considérer comme des bras à occuper en fonction d'une clientèle et de capacités de production mais comme un capital humain qui fait la force de l'entreprise et qu'il convient de faire fructifier.

Qui plus est le personnel appartient à l'entreprise alors que les ressources humaines pas toujours...

Y'a beaucoup de "marketing" là-dedans aussi histoire que les employés se sentent valorisés...

2007-01-03 06:48:55 · answer #1 · answered by bigjim 6 · 0 0

plus simple que la réponse précédemment fournie, je dirai que la gestion du personnel a connu un élargissement de la fonction d'où la nouvelle dénomination; il ne s'agit plus de gérer des heures de travail, des absences, des maladies ou des paies (d'ailleurs souvent externalisées) mais plutôt de gérer des profils, des compétences, de leur donner une mission à valeur ajoutée et faire même du "social" dans certains entreprises

2007-01-03 07:46:52 · answer #2 · answered by Pαɱ εşŧ ℓà... 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers