English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

controle de gestion

2006-12-25 00:05:49 · 5 réponses · demandé par Am 2 dans Entreprises et finance Entreprises

5 réponses

http://vmabillot.free.fr/interactivite/these/online/intro03.htm

http://electropublication.ifrance.com/breton.htm

BRETON Philippe (1992), « L'utopie de la communication », La Découverte

La cybernétique repose sur un postulat de base : la communication est au coeur des activités humaines aussi, découvrir les lois générales du relationnel par le langage mathématique c'est fonder une science qui va pouvoir « contrôler » (Cyber), maîtriser, le procès d'évolution. La cybernétique est le paradigme unificateur de la connaissance du monde relationnel au centre de la modernité : en rupture avec le paradigme cognitif substantialiste des sciences classiques, il donne priorité aux relations entre les êtres. L'idéologie est aussi présente au fondement de cette cybernétique - à savoir unifier les connaissances sur les relations hommes/nature/machines pour les contrôler et diriger - dans sa représentation de la société : en haut de la société cybernétique les comportements de communication les plus complexes auront le plus de valeur ; la notion de rétroaction, feed-back sera au cœur du système, (« capacité d’un dispositif quelconque à recevoir et émettre les informations nécessaires à un équilibre donné »); la communication est système et fomente son environnement (biologique, minéral, artificiel...), l'ëtre n'est qu'un transmetteur parmis les machines, objets, nature relationnels.

2006-12-25 00:17:00 · answer #1 · answered by surlekiviv 7 · 0 0

Un paradigme est une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent de vision du monde qui repose sur une base définie

La cybernétique est une approche phénoménologique qui étudie l'information, sa structure et sa fonction dans les interactions systémiques. C'est la science générale de la régulation et des communications dans les systèmes naturels et artificiels. La cybernétique se définit comme la science des systèmes, un système étant lui-même défini comme un ensemble d’éléments en interaction, dont le tout comporte des propriétés dont sont dénuées ses parties prises séparément. Les interactions entre les éléments peuvent consister en des échanges de matière, d’énergie, ou d’information.


Le paradigme cybernétique correspond à une phase nouvelle du libéralisme, au dépassement de son fond naturaliste et métaphysique vers les horizons du post-humain et de la mobilité sociale intégrale, au remplacement des grands signifiants politiques par l’idée d’une régulation sinon d’une programmation des comportements collectifs, à l’amélioration des sciences sociales (encore freinées par leur sens de l’Histoire ou leurs tentations critiques) grâce au modèle des sciences naturelles : la cybernétique n’est pas l’anti-libéralisme mais le dépassement du vieux libéralisme des physiocrates en néo-libéralisme technocrate, autrement dit son adaptation aux temps nouveaux (selon cette théorie stochastique de l’adaptation qui fut le fond de commerce de l’école cybernétique) ; elle représente en fin de compte le complément idéologique et le successeur historique du libéralisme traditionnel des utilitaristes, et non pas son adversaire.

2006-12-25 00:27:13 · answer #2 · answered by baca_67 4 · 0 0

La Cybernétique, c'est l'étude des systèmes de dialogues et d'interaction Homme-Machine.
Le paradigme cybernétique, c'est en quelque sorte (et d'après quelques souvenirs poussièreux de mes cours de communication) les système de codification sur lesquel repose cette communication Home-Machine.
Et ça peut donc tout aussi bien être "flèche droite pour faire tourner le bonhomme à droite" dans un jeu vidéo que le réglges de axes de translationet le point 0 sur un machine-outil numérique. Le paradigme étant que, dans un cas comme dans l'autre, c'est plus ou moins les même codes qui sont utilisés.

Ca doit être un truc comme ça...

2006-12-25 00:21:08 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

Changement de Paradigme
Terme utilisé
pour décrire un changement radical
dans la manière de penser les choses.
Cela s' applique aux perspectives des entreprises
et de l' économie, changement principalement
induit par les bouleversements intellectuels
et technologiques.
La triple poussée du développement technique dans le domaine du numérique, des effets de mode idéologiques et des enjeux économiques liés à la mondialisation, a donné naissance à ce que l’on pourrait appeler le « paradigme informationnel »

2006-12-25 00:17:36 · answer #4 · answered by o_robelet 7 · 0 0

sans doute rien

2006-12-25 00:16:40 · answer #5 · answered by Frenchy 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers