Un courtier est un commerçant, en théorie, il recherche les meilleurs produits, pour les proposer à ses clients dans plusieurs compagnies d'assurance, en théorie aussi, il les adapte aux besoins de ses clients.
Un agent est un mandataire d'une compagnie, ou de quelques compagnies, il recherche ses clients pour leur proposer les produits que la compagnie fabrique. Son statut est profession libérale.
En pratique, un agent qui se contente de vendre les produits sans tenir compte des besoins de ses clients ne dure pas longtemps. Et un courtier est soumis aux sollicitations de quelques compagnies et aux avantages qu'elles lui consentent pour s'attacher sa clientèle. En pratique la différence entre les deux, du point de vue du client est faible, sauf pour les entreprises importantes. Du point de vue du professionnel, la vie du courtier est plus facile, sauf au démarrage : Créer un cabinet de courtage ex nihilo me paraît impossible.
2006-12-23 02:39:03
·
answer #1
·
answered by Pierre M 2
·
0⤊
0⤋
un courtier prend sa marge sur les contrat qu'il propose quelle que soit l'assurance (il en représente plusieurs), il est donc en mesure de te faire différentes propositions ; un agent représente une seule assurance , il n'est en mesure que ...de dénigrer la concurrence . A toi de choisir entre les deux .
2006-12-23 10:27:50
·
answer #2
·
answered by FREDERIC V 4
·
0⤊
0⤋
Un courtier à un diplôme de courtier en assurances (3 ans en cours du soir ou jury central), et il peut utiliser n'importe quelle compagnie.
L'agent d'assurances a une formation dans la compagnie, mais ne peut assurer que dans cette compagnie-là.
2006-12-23 10:27:20
·
answer #3
·
answered by Le Grand Monarque Universel 3
·
0⤊
0⤋
tu n'auras jamais ce métier, je te vois plus balayer la rue
2006-12-23 14:49:43
·
answer #4
·
answered by Sa majesté lola 1
·
0⤊
3⤋