English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je connais déjà l'oie à la flamande et l'oie aux marrons.

2006-12-21 04:43:37 · 7 réponses · demandé par Raoul Volfoni 6 dans Gastronomie et boisson Recettes de cuisine

7 réponses

OIE AUX CEPES ET AUX OLIVES

Cuisson: 1 h 30 mn. Pour 6 personnes: une jeune oie de 2 kilo, 2 bardes de lard mince, 45 g de beurre, un kilo de cèpes frais (ou 120 g de cèpes secs trempés à l'eau tiède pendant une heure), 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive, 6 échalotes grises, 4 c à soupe de chapelure, une cuillerée de persil haché, 120 g d'olives noires dénoyautées, une tasse de mie de pain humectée de lait, 90 g de beurre d'anchois, une demi-gousse d'ail, 2 oeufs, sel, poivre.

Plumez, videz et flambez l'oie. Parez-la soigneusement, réservez le foie, hachez-le. Taillez les cèpes en escalopes, chauffez l'huile dans une poêle, faites-y sauter les cèpes, salez, poivrez. Lorsqu'ils sont bien rissolés, ajoutez les échalotes hachées et la chapelure, chauffez le tout ensemble pendant 3 minutes. Saupoudrez de persil haché. Allumez le four (th 8). Mettez les olives dans une terrine avec la mie de pain pressée, les cèpes, le foie de l'oie hache, le beurre d'anchois et l'ail écrasé. Mélangez bien. Liez la farce avec les oeufs. Assaisonnez. Farcissez L'oie et recousez-la. Bridez-la, bardez-la. Mettez la volaille sur un plat beurré, enfournez à four chaud. Apres 25 minutes de cuisson, retournez-la en l'arrosant de beurre fondu. Attendez encore 25 minutes et baissez le feu (th 6) jusqu'à la fin de la cuisson. Retirez l'oie sur un plat chaud. Déglacez le fond de cuisson avec quelques cuillerées de bouillon ou d'eau après avoir dégraissé. Versez ce jus en saucière.

OIE FARCIE AUX MARRONS ET AU FOIE GRAS

Pour 8 personnes. Préparation 35 mn. Cuisson 2 h 30. Une oie de 3 kg, 150 g de foie gras, 1 kg de marrons précuits, 1 verre à liqueur de cognac ou d'armagnac, 4 tranches de pain de mie, 1/2 verre de lait, 150 g de chair à saucisse, 3 échalotes, sel et poivre.

Préchauffez le four th. 6 (180°). Videz l'oie, salez et poivrez-la. Hachez le foie, le gésier, le coeur coupez 200 g de marrons en morceaux et le foie gras en cubes. Trempez le pain de mie dans le lait et essorez-le. Epluchez et hachez les échalotes. Mélangez tous ces ingrédients en ajoutant la chair à saucisse, le cognac. Salez et poivrez Farcissez l'oie avec la préparation, recousez l'ouverture et ficelez-la bien serré. Mettez au four 2 h 30, en arrosant régulièrement. Une demi-heure avant la fin de la cuisson, ajoutez le reste des marrons. A la fin de la cuisson, récupérez le jus, laissez-le reposer, retirez la graisse en surface. Au moment de servir, chauffez la sauce, mettez dans une saucière. Ce recette s'accompagne aussi de figues tièdes ou d'oreillons de pêches pochés.

OIE FARCIE AUX POMMES ET AUX BOUDINS BLANCS

Pour 8 personnes. Préparation 20 mn. Cuisson 2 h 30. Une oie de 3 kg, 1/5 kg de pommes reinettes, 12 boudins blancs de cocktail, 1 oignon, 4 échalotes, 4 feuilles de sauge, 50 g de beurre, 1 petit verre de calvados, sel et poivre.

Pelez les pommes et coupez-les en quartiers, arrosez-les avec le calvados et laissez macérer 15 mn. Pelez et hachez finement l'oignon et les échalotes, ciselez la sauge. Préchauffez le four th. 6 (180°). Remplissez l'oie avec les pommes, les petits boudins, l'oignon et les échalotes hachées, salez et poivrez. Recousez l'ouverture et ficelez l'oie. Mettez l'oie ainsi préparée dans un plat allant au four, et laissez cuire en comptant 25 mn par livre. Arrosez le plus souvent possible. A la fin de la cuisson, retirez les pommes et les boudins de l'intérieur de l'oie. Sur un plat, dressez la volaille entourée de sa garniture et servez bien chaud.

2006-12-21 04:54:16 · answer #1 · answered by dandeblaye 5 · 1 0

aux poires et à la crème de cassis.
Je te conseille d'enlever la peau de l'oie avant de la cuire, ainsi ton plat sera moins gras et la sauce mangeable.
tu farcis ton oie avec des quartiers de poires pelés, et tu l'arroses avec de la crème de cassis.
tu disposes des quartiers de poires autour de l'oie.
tu fais cuire à couvert (si ton plat n'a pas de couvercle, recouvre le d'un papier d'aluminium) pour que la viande ne dessèche pas.
retourne ta volaille plusieurs fois en court de cuisson pour que toute la chair baigne dans la jus.
compte environ 20 min à 1/2 heure de cuisson par livre (poids sans la peau).
dans ton four, dans un autre plat, dépose la peau. La graisse va fondre, et tu peux le récupérer dans un bocal, puis cuisiner avec après. Se conserve environ 6 mois au frigo. Des petites patates à la graisse d'oie c'est génial !

2006-12-21 12:58:51 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

Oie aux cèpes et aux olives

Ingrédients : Pour 6 personnes – Cuisson : 1 h 30 mn.

1 jeune oie de 2 kg - 2 bardes de lard mince - 45 g de beurre - 1 kg de cèpes frais ou 120 g de cèpes secs trempés à l'eau tiède pendant une heure - 3 cuillères à soupe d'huile d'olive - 6 échalotes grises - 4 cuillères à soupe de chapelure - 1 cuillère de persil haché - 20 g d'olives noires dénoyautées - 1 tasse de mie de pain humectée de lait - 90 g de beurre d'anchois - 1/2 gousse d'ail - 2 œufs – sel - poivre

Plumez, videz et flambez l'oie. Parez-la soigneusement, réservez le foie, hachez-le.
Taillez les cèpes en escalopes, chauffez l'huile dans une poêle, faites-y sauter les cèpes, salez, poivrez. Lorsqu'ils sont bien rissolés, ajoutez les échalotes hachées et la chapelure, chauffez le tout ensemble pendant 3 mn. Saupoudrez de persil haché. Allumez le four Th. 8.
Mettez les olives dans une terrine avec la mie de pain pressée, les cèpes, le foie de l'oie haché, le beurre d'anchois et l'ail écrasé. Mélangez bien. Liez la farce avec les oeufs. Assaisonnez. Farcissez l'oie et recousez-la. Bridez-la, bardez-la. Mettez la volaille sur un plat beurré, enfournez à four chaud. Apres 25 mn de cuisson, retournez-la en l'arrosant de beurre fondu.
Attendez encore 25 mn et baissez le feu Th. 6 jusqu'à la fin de la cuisson.
Retirez l'oie sur un plat chaud. Déglacez le fond de cuisson avec quelques cuillerées de bouillon ou d'eau après avoir dégraissé. Versez ce jus en saucière.


Oie à la sauce moutarde

Ingrédients : Pour 6 personnes – Préparation : 30 mn – Cuisson : 1h30

Une oie coupée en morceaux de 2 kg - 50 g de graisse d'oie ou de saindoux - 4 échalotes - 1 verre de vin blanc sec - 10 cl de bouillon de volaille ou d'eau chaude - du sel, du poivre - un bouquet garni - du persil - 50 cl de crème - 3 cuillères à soupe de moutarde.

Coupez la volaille en morceaux. Assaisonnez la de sel et de poivre. Faites chauffer la graisse d'oie et ajoutez-y les échalotes hachées et les morceaux d'oie. Faites dorer sans rissoler. Mouillez avec le vin blanc et le bouillon. Ajoutez le bouquet garni. Continuez la cuisson à feu doux. Lorsque l'oie est cuite, retirez-la de la cocotte passez la sauce au chinois et ajoutez-y la moutarde délayée avec la crème. Laissez épaissir la sauce à feu très doux en tournant à l'aide d'un fouet. Dressez dans un plat creux avec la sauce et garnissez de persil haché.

Oie à la sauce moutarde

Ingrédients : Pour 6 personnes

1,5 kg d'oie coupée en morceaux - 50 g de graisse d'oie ou de saindoux - 4 échalotes - 1 verre de vin blanc sec - 10 cl de bouillon de volaille ou d'eau chaude – sel – poivre - 1 bouquet garni – persil – 15 cl de crème - 2 cuillères à soupe de moutarde

Coupez la volaille en morceaux. Assaisonnez de sel et de poivre. Faites chauffer la graisse d'oie et ajoutez-y les échalotes hachées et les morceaux d'oie.
Faites dorer sans rissoler. Mouillez avec le vin blanc et le bouillon. Ajoutez le bouquet garni. Continuez la cuisson à feu doux. Lorsque l'oie est cuite, retirez-la de la cocotte passez la sauce au chinois et ajoutez-y la moutarde délayée avec la crème. Laissez épaissir la sauce à feu très doux en tournant à l'aide d'un fouet.
Dressez dans un plat creux avec la sauce et garnissez de persil haché.
Des champignons émincés et sautés au beurre peuvent être ajoutés à la mi-cuisson de l'oie.

Oie à la choucroute

1 belle oie - 2 carottes - 1 branche de céleri - 2 oignons - 1 barde de lard.

Farce : 500 g de chair à saucisse - 1 petite boîte de pelures de truffes sel poivre -1,5 kg de choucroute précuite - 1 oignon -
2 carottes - 1 pomme - 1 cuillère à soupe de graisse d'oie -
1 l de vin d'Alsace - 1 l de bouillon (eau et cube) - 2 cuillères à soupe de baies de genévrier - 12 grains de poivre sel - 500 g de petit salé - 8 saucisses alsaciennes ou allemandes.

Préparez la farce. Mélangez la chair à saucisse avec le contenu de la boîte de truffes salez légèrement poivrez. Farcissez l'oie de cette préparation et mettez-la dans la lèchefrite avec les légumes émincés. Recouvrez-la avec la barde et faites cuire pendant 2 heures environ à four moyen en retirant la barde 15 mn avant la fin de la cuisson. Pendant ce temps préparez la choucroute. Mettez-la dans une grande casserole avec l'oignon les 3 carottes et la pomme émincé et la graisse d'oie. Remuez bien pour que la choucroute s'imprègne de graisse. Mouillez de vin et de bouillon. Salez légèrement. Enfermez le poivre et les baies de genévrier dans un sachet de mousseline. Ajoutez le à la choucroute ainsi que le petit salé. Couvrez et laissez cuire doucement pendant 2 heures. Faites pocher les saucisses à l'eau bouillante (ou dans leur jus si elles sont en boîte. Pour servir placez l'oie sur un lit de choucroute. Servez le reste de choucroute à part en dôme recouvert du petit salé et des saucisses.

Oie à la mode de Visé

Préparation : 35 mn Cuisson : 2h30 mn

Oie de 3 kg environ - 150 g beurre - Bouillon ou fond de veau - 3 gousses ail - Poivre de Cayenne - clous de girofle - 150 g carottes - 150 g céleri - 100 g poireaux - 2 œufs -
30 g huile - 100 g chapelure – 15 cl crème - Sel.

Mettre l'oie préparée, vidée et flambée dans un pot-au-feu avec 50 g de beurre, les carottes grattées et coupées en quatre, les poireaux épluchés et lavés, le céleri-rave. Ajouter du bouillon jusqu'aux trois quarts de la hauteur du pot-au-feu.
Laisser cuire (l'oie étant recouverte) pendant environ une heure et demie à 2 h (vérifier l'assaisonnement).
La sortir du pot-au-feu, la découper en morceaux. Battre les oeufs en omelette, y ajouter 30 g de beurre fondu et l'huile. Passer chaque morceau d'oie dans ce mélange, puis dans la chapelure.
Chauffer dans une sauteuse le reste du beurre et y faire dorer chaque morceau d'oie.
Dans le même temps faire un roux brun avec 30 g de beurre et 30 g de farine.
Mouiller avec de la cuisson de l'oie. Ajouter l'ail pilé, 3 clous de girofle, le poivre. Laisser cuire pendant 5 à 10 mn (le temps de faire dorer les morceaux d'oie). Passer la sauce et y incorporer la crème fraîche.
Dresser l'oie sur un plat et servir la sauce en saucière.

2006-12-21 14:44:46 · answer #3 · answered by Coluche 6 · 1 0

Recette : Oie aux airelles

POUR 8 PERSONNES
Ingrédients:
- oie : 3 kg
- confiture d'airelles : 25 cl
- vin rouge : 12,5 cl
- girofle en poudre : 2 pincées
- noix de muscade râpée : 2 pincées
- sucre en poudre : 1 c. à café
- sel fin, poivre noir du moulin


Préparation Cuisson

20 min 2 h 30 min


Préparation:
Préchauffez le four à 180°C (th.
5).
Salez et poivrez l’oie.
Hachez-en finement le coeur et le foie.
Farcissez-en la volaille.
Mettez l’oie dans un plat allant au four.
Arrosez-la de 25 cl d’eau bouillante.
Faites-la cuire au four, en position basse, pendant 2 heures.
Retournez l’oie au bout d’une heure de cuisson.
Ayez soin d’en piquer les cuisses avec une fourchette, de façon à laisser s’échapper la graisse, que vous retirez au fur et à mesure.
Arrosez-la de temps en temps avec le liquide de cuisson et, éventuellement, un peu d’eau chaude.
Lorsque I’oie est cuite, arrosez-la d’eau salée froide et laissez-la reposer dans le four éteint pendant 20 minutes.
Mélangez la confiture d’airelles avec le vin rouge.
Ajoutez-y la girofle, la noix de muscade et le sucre en poudre.
Dressez l’oie sur un plat chaud.
Déglacez son plat de cuisson avec un peu d’eau bouillante.
Passez le jus au chinois.
Incorporez-le à la sauce aux airelles.
Faites cuire pendant quelques minutes.
Rectifiez l’assaisonnement, si besoin est.
Servez aussitôt, avec la sauce présentée en saucière.
____________________________________________________

Oie en civet

Ingrédients :

* 1 oie jeune de 2,5 à 3 kg
* 3 oignons
* 4 échalotes
* 1 gousse d'ail
* 1 bouquet garni
* 3 cuillères à soupe rases de farine
* 1 bouteille de vin rouge (mâcon)
* 10 cl de sang d'oie

Nb de personnes : 8


Temps :
Plus d'une heure
Préparation : 30 mn
Cuisson : 1 h 30 à 2 h

Préparation :
Demandez à votre fournisseur de découper l'oie en morceaux.
Réservez le gésier, le foie et sa graisse.
Dans une poêle, à sec, faites revenir les morceaux d'oie en commençant par les plus gras.
Au fur et à mesure égouttez les morceaux, mettez-les dans la cocotte, retirez la graisse de la poêle, réservez-la (pour l'ajouter à l'autre retirée de la bête fondue doucement et conservée pour cuisiner).
Dans la cocotte, faites réchauffer à fond toute la viande, saupoudrez-la de farine, faites-la dorer, mouillez avec le vin, ajoutez l'eau nécessaire pour affleurer les chairs, les assaisonnements, le gésier, salez, poivrez, couvrez.
Laissez mijoter 1 h, vérifiez la cuisson.
10 mn avant de servir, retirez le bouquet, ajoutez le foie.
Retirez l'assaisonnement, faites bouillir encore 5 mn.
Délayez le sang avec quelques cuillerées de sauce et, hors du feu, ajoutez-le lentement en remuant dans la sauce bouillante.
Mélangez à fond, tenez encore à feu très doux, 5 mn sans laisser bouillir.
Servez avec des pâtes, des pommes à l'anglaise ou sautées à la graisse d'oie.
____________________________________________________

Recette de l’oie farcie aux pommes
Par Fernand Cousteaux
L’oie du Sud-Ouest - 2.7 ko
L’oie du Sud-Ouest

Dans la perspective des repas de réveillons, Fernand Cousteaux nous propose une recette qui va rendre particulièrement goûteuses les oies du sud-ouest. La première d’une série qui nous promet bien des plaisirs ! Et que la Mission Agrobiosciences est heureuse de vous offrir.


Pour huit personnes, préparation vingt à trente minutes, cuisson deux heures.

Ingrédients - Une oie de 3 kg environ, 1 kg de pommes reinettes (évitez les pommes farineuses, trop acides ou douceâtres), deux cuillerées à soupe de Calvados, un oignon, trois échalotes, deux feuilles de sauge (important), graisse, beurre ou huile, sel et poivre.
Préparation - Peler les pommes, les couper en quartiers, les arroser avec deux cuillerées à soupe de Calvados, laisser macérer quinze minutes en arrosant. Peler et hacher finement oignon et échalotes, les mélanger à la sauge ciselée et en ajoutant les pommes macérées, introduire la farce à l’intérieur de l’oie. Saler, poivrer, réchauffer le four à 180 degrés. Recoudre l’ouverture, ne pas barder l’oie. Graisser le plat et ajouter un petit filet d’huile, déposer l’oie dans le plat, enfourner.
Après cinq à sept minutes de cuisson, badigeonner l’oie avec la graisse fondue. Arroser très souvent en cours de cuisson. Compter deux heures de four. La volaille est cuite lorsqu’elle laisse échapper une légère vapeur et dégage son fumet.
On accompagnera ce plat d’une garniture de salsifis sautés au beurre et champignons (par exemple).
Les vins qui vont avec sont pour notre région, des Gaillac, Saint-Mont, Minervois, Corbières et Buzet.

D’autres farces

Robert Courtine préconisait pour cette farce des marrons grillés (1 kg) écrasés à la fourchette auxquels il ajoutait 250 g de chair à saucisse, plus le foie raidi à la graisse et le gésier, le cœur haché avec persil, échalotes, estragon, et jaunes d’œufs pour lier le tout. Il servait l’oie farcie avec des boudins noirs, des crépinettes, une salade verte.
A Segré (Maine-et-Loire), les oiselles sont farcies avec marrons, échalotes ; les grises, échine de porc, foie, gésiers de l’oie, feuille de sauge, persil, crème fraîche, madère pour parfumer et coulis de tomate (facultatif). L’oie est précuite avant d’être farcie, déglaçage au vin blanc sec. Recette classique rapportée par Curnonsky.
Conseils utiles - Pour les marrons, présents dans de nombreuses recettes de farce ou d’accompagnements, gagnez du temps en utilisant des marrons en conserve généralement excellents. On peut évidemment « tenir » la farce avec de la mie de pain trempée. La sauge est très souvent utilisée. Sa saveur piquante et amère convient à tous les aliments gras, et les Italiens l’utilisent davantage. Britanniques et Flamands l’ajoutent à l’oignon pour les volailles et les sauces, les Allemands à la charcuterie.

2006-12-21 13:37:02 · answer #4 · answered by mixxy0_0 4 · 1 0

au whisky ; hips ! hips! =))

2006-12-21 12:52:50 · answer #5 · answered by cocorde1968 :=)) 7 · 1 0

http://recherche.marmiton.org/Default.aspx?pq=oie+&nq=&x=155&y=60

2006-12-21 12:50:43 · answer #6 · answered by §^-_-^§ ╚i.a 5 · 1 0

l'oie aux oranges, aux pruneaux (miam !)

2006-12-21 12:46:55 · answer #7 · answered by merka 4 · 1 0

fedest.com, questions and answers