Bonsoir,
voici quelques pistes sur lesquelles se pencher :
Je pense que tu pourrais distinguer les activités dont l'origine est "la conséquence négative de l'activité humaine" (recyclage, nettoyage des côtes...), qui ont effectivement un impact positif mais qui existent à cause des effets négatifs d'autres activités, des activités que j'appelerais "bio" :
Dans la première catégorie, quelques exemples seraient :
- Réintroduction de certaines espèces disparues à cause de l'activité humaine.
- Interdiction de produire des appareils électriques pouvant se mettre en veille (ça va bientôt arriver grâce à l'Europe).
- Débroussaillage des forêts pour lutter contre le départ des incendies, dont la source est rarement naturelle.
- Nettoyage des côtes après une marée noire. Ce nettoyage a un impact extrêmement positif sur la faune et la flore environnantes.
- Nettoyage préventif de certains lieux (plages, forêts, bords des lacs..), souvent organisés par des bénévoles ou des écoles.
- La chasse, si elle est bien pratiquée et surveillée, permet de réguler les populations d'animaux, et d'éviter ainsi que certaines espèces disparaissent au profit d'autres plus fortes.
- Recyclages en tous genres (piles, verre, papier...), tri selectif.
- ....
Dans la seconde catégorie, voici quelques propositions :
- Avoir son propre jardin, un jardin "intelligent" (dont le contenu est réfléchi, calculé), permet de recréer une énorme biodiversité, et a un impact très positif au niveau local. Ainsi, on peut voir fourmiller toute une vie, allant des escargots, limaces, coccinelles, pucerons, en passant par les petites rongeurs comme les lapins, écureuils, chauve-souris, jusqu'aux oiseaux en tous genres ! Je l'ai fait chez moi, c'est magnifique.
- Commerce équitable, qui a un impact positif à la fois sur l'envirronement, mais aussi sur l'économie des régions de production.
- Tous les systèmes d'obtention d'enérgies renouvelables, qui ont pour conséquence de moins utiliser d'energies non renouvelables, et donc de moins puiser dans notre Terre.
- Création de réserves naturelles, protégées.
- ...
Enfin bon, malgré toutes ces bonnes initiatives, je reste assez pessimiste, et pense que le bilan penchera nettement en faveur des impacts négatifs de l'activité humaine, snif...
2006-12-19 07:24:00
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
En effet beaucoup d'activites sont plus la pour reparer ou attenuer les betises de l'homme qu'autre chose. Et la nature irait probablement tres bien sans l'homme, cependant:
Certaines especes sont en voie de disparition pas seulement a cause de ll'homme (trop de predateurs par ex., la nature n'a pas attendu l'homme pour voir des especes disparaitre) et l'homme peut permettre de prolonger leur existence. La chasse, la peche (controlees bien sur) assurent l'equilibre d'un ecosysteme fragile. L'entretien des forets et des cotes contre des elements envahissants (malheureusement souvent amenes par l'homme)... Sinon le rejet de certains dechets dans le sol (comme des restes de nourritures ...) permettent de le fertiliser. L'assainissement de l'eau qui sinon serait non potable.
Et aussi: la reconstruction de certains ecosystemes apres des catastrophes naturelles qui pourrait prendre bien plus longtemps sans l'homme. Enfin bon ca c'est plutot rare quand meme. Limiter les incendies en debroussaillant.
2006-12-19 18:44:07
·
answer #2
·
answered by loony 3
·
1⤊
0⤋
Les activités humaines ayants un impact sur l'environnement, je peut citer le reboissement, et l'assainissement
Le reboissement permet de rendre la nature verte et agréable à voir.
L'assainissement donne un bon cadre à l'environnemet.
2006-12-19 13:06:28
·
answer #3
·
answered by Amelie Z 2
·
1⤊
0⤋
Essentiellement planter des arbres et entretenir correctement les forets.
Ensuite, quasiment toutes les activités humaines ont un impact négatif (par la consommation). Mais certaines ont un impact moins négatif (recyclage, utilisation d'énergie renouvelable etc...).
2006-12-19 13:04:54
·
answer #4
·
answered by Gyom 3
·
1⤊
0⤋
Maintenant, dans les magasins, ils ne fournissent plus de sachets, mais des sacs échangeable à vie.
Je ne sais pas si ça a un réel impact, mais c'est déjà pas mal.
La collecte des piles, des bouteilles en verre.
2006-12-19 12:57:27
·
answer #5
·
answered by nessa 5
·
1⤊
0⤋
dé broussaillage pour éviter incendie
plantation d'arbres
personnes travaillant dans le recyclage des matériaux
2006-12-19 12:56:59
·
answer #6
·
answered by MAMSI 6
·
1⤊
0⤋
Les activites de l'homme ayant un impact positif sur l'environnement sont entre autre, la pratique de l'agriculture intensive, le reboisement, la conservation des eaux et des sols par la production et l'utilisation de fumure organique et la confection de cordons pirreux, de demi lune, la pratique du zai etc. L'utilisation des produits non poluant la nature.
2006-12-21 04:08:07
·
answer #7
·
answered by coulibaly a 3
·
0⤊
0⤋
Les réserves naturelles sont une bonne et une mauvaise chose.
En Afrique par exemple (je connais bien le sujet j'y vie) les réserves servent de refuges aux animaux qui se reproduisent comme les éléphants par exemple. Du coup ils sont protégés dans ces enclaves. Arrivé à un certain seuil, il y en a trop et ils sortent du parc et commentent des dégats sur les cultures. La pression exercées par les éléphants sur les cultures vivrières des africains est énorme. Du coup ça incite au braconnage par les riverains pour faire du commerce de viande et d'ivoire.
La chasse légalisée est une bonne chose en afrique. En disant celà je ne cautionne pas tous les abus du genre lion dans une cage que le brave chasseur tire à travers les barreaux mais les chasseurs apportent des devises qui servent à financer des projets gouvernementaux sur l'environnement. De plus sur les fauves ils portègent les populations contr eune surpopulation animale qui pourrait être nocive aux individus.
La chasse n'est pas la solution aux problème mais elle n'est pas non plus aussi néfaste que ce qu'on veut bien le dire (du moins quand il n'y a pas de dérapages...)
Sinon l fai demourir est une bonne chose car en se décomposant le corps fertilise la terre et avec une personne de moins sur terre ça fait quelques litres de CO2 en moins dans l'atmosphère chaque jour mais ce n'est pas une super idée pour une enquête... désolé
2006-12-20 14:47:28
·
answer #8
·
answered by nicodurv 3
·
0⤊
0⤋
economiser l'eau
aller à pied , éviter les déplacements inutiles, je parle même des vacances et autres virées motorisées;
consommer les produits bio, les paysans bio s'en trouveront encouragés et les pesticides reculeront
attention aux produits de nettoyage, la Javel par exemple est interdite de vente en Allemagne, parcequ'elle détruit les bonnes bactéries aussi dans les stations d'épuration
ne pas surchauffer les maisons mais s'habiller chaudement
limiter les utilisations de papier et arrêter de jeter les mouchoirs en papier dans la nature, ils mettent en moyenne 5 ans à disparaître
Lorsque nous nous promenons dans la nature, se munir d'un sac platique et éventuellement d'un gant et ramasser quelques boîtes, bouteilles ou autres, à chaque sortie ça en fait des saletés en moins dans la nature, merci pour elle
2006-12-19 13:58:55
·
answer #9
·
answered by MamilouP 3
·
0⤊
0⤋
Les enterrements
2006-12-19 13:00:57
·
answer #10
·
answered by Louloute Ministre Désinformation 5
·
1⤊
1⤋