elle représente le stock d'argent que l'entrprise a et qui peut etre utilisé dans le financement de ses activité c'est pour cela qu'on ajoute les charges calculées;amortissements et provisions au résultat pour la calculer
après soustraction de l'IS on trouve l'autofinancement proprement dit
2006-12-15 23:57:22
·
answer #1
·
answered by tahimus 3
·
0⤊
0⤋
Pour être simple: financement par affectation de ressources propres, sans recours à l'emprunt.
2006-12-17 01:40:15
·
answer #2
·
answered by elemme 3
·
0⤊
0⤋
Pour faire simple, disons que la CAF permet à une entreprise de savoir jusqu'à quelle hauteur elle peut engager des investissements voire même s'autofinancer pour l'exercice suivant.
2006-12-16 09:31:37
·
answer #3
·
answered by Bengaly D 2
·
0⤊
0⤋
Une entreprise qui as de bons clients et qui ne passes par des banques pour assurer ses dépenses fixes.
En clair , c'est la bonne gestion.
2006-12-16 00:42:56
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
http://geronim.free.fr/compta/analysefin/partie43.htm
Introduction
La Capacité d'Autofinancement (CAF) d'une entreprise, appelée aussi Cash Flow ou marge brute d'autofinancement, représente l'ensemble des ressources dégagées par une entreprise au cours d'un exercice du fait de ses opérations de gestion. En ce sens, elle donne à l'entreprise une marge de manoeuvre financière lui permettant de faire face à ses besoins de financement.
1. La notion de Capacité d'Autofinancement
1.1 Définition
Une entreprise, au cours d'un exercice voit sa trésorerie affectée par des mouvements entrants et sortant correspondant au différents flux occasionnés par son activité : d'une part, elle doit financer des charges qui se traduisent par des décaissements (achat de matières premières, paiement des salaires...) alors que dans le même temps, elle encaisse entre autre le produit de ses ventes. La différence entre ces décaissements et ces encaissements fait apparaître un solde que l'on appelle Capacité d'Autofinancement.
La Capacité d'Autofinancement représente donc l'ensemble des ressources, dégagées au cours de l'exercice, grâce aux opérations de gestion de l'entreprise. Elle définit donc le montant global des ressources que l'entreprise pourrait consacrer à l'Autofinancement.
Soit le calcul suivant :
Capacité d'Autofinancement = Produits encaissables - charges décaissages
La part consacrée à l'autofinancement correspond alors à la Capacité d'Autofinancement diminuée du montant des dividendes versés aux actionnaires.
Soit :
Autofinancement = Capacité d'Autofinancement - dividendes
La CAF diffère donc du Résultat net de l'entreprise du fait qu'elle ne tient pas compte des produits et des charges calculés mais ne comptabilise que les flux financiers réels ayant affectés la Trésorerie de l'entreprise.
1.2 Les notions de produits et de charges calculés
Pour définir la CAF, il faut donc uniquement prendre en compte les charges décaissables et les produits encaissés.
Il faut de fait corriger le Résultat de l'exercice en y ajoutant le total des charges calculées qui ont été prises en compte et en le diminuant du total des produits calculés qui ont été rajoutés.
Les charges calculées : (ou charges non décaissables)
Elles correspondent d'une part aux dotations aux amortissements qui constatent une dépréciation des éléments de l'actif mais qui n'a pas entraînée de dépense de la part de l'entreprise, et d'autre part aux dotations aux provisions car la dépense dans ce cas là n'est pas encore intervenue.
Et ceci est valable quelque soit le type d'amortissement ou de provision passé, c'est à dire les comptes 681, 686,687.
Les produits calculés : (ou produits non encaissables)
Ils correspondent d'une part aux reprises sur amortissements et provisions qui ne constituent pas une recette réelle pour l'entreprise mais annulent simplement un amortissement ou une provision antérieure (soit les comptes 781, 786 et 787).
Neutralité de la politique d'investissement :
De plus, le Calcul de la CAF suppose que l'on ne doit pas tenir compte des opérations qui ont pu avoir une incidence sur la Trésorerie de l'entreprise mais qui ne sont pas liées à des opérations de gestion courante. Il s'agit alors des opérations liées à la politique d'investissement de la firme, qu'il s'agisse de la quote-part des subventions d'investissement virées au compte de Résultat (compte 777) ou des éventuels profits réalisés lors de la cession d'un élément de l'actif.
Il faut alors déduire du Résultat net de l'entreprise le montant du compte 777 et du compte 775 (produit de cession d'un élément d'actif cédé) et d'y ajouter le montant du compte 675 (valeur comptable nette des éléments de l'actif cédé).
2. Détermination de la capacité d'Autofinancement
Le calcul de la CAF d'une entreprise peut alors se faire de deux manières :
2.1 Calcul de la CAF à partir de l'EBE
Cette méthode de calcul, dite méthode soustractive, met en lumière les notions de produits encaissables et de charges décaissables, puisqu'elle consiste à ajouter à l'EBE, qui est une sorte de "CAF d'exploitation", l'ensemble des autres produits encaissables et à y soustraire l'ensemble des autres charges décaissables.
Soit le calcul suivant :
Capacité d'Autofinancement =
EBE
+ Autres produits "encaissables" d'exploitation (cpte 75)
+ Transferts de charges (cpte 791)
+ produits financiers "encaissables" (cptes 76 et 796)
+ produits exceptionnels "encaissables" (cptes 771, 778 et 797)
- autres charges "décaissables" d'exploitation (cpte 65)
- charges financières "décaissables" (cpte 66)
- charges exceptionnelles "décaissables" (cptes 671 et 678)
- participation des salariés aux résultats (cpte 691)
- impôts sur les bénéfices (cpte 695)
2.2 Calcul de la CAF à partir du résultat de l'exercice
Cette méthode, dite "additive", consiste à soustraire au résultat de l'exercice l'ensemble des produits calculés et à y ajouter l'ensemble des charges calculées. De plus, le calcul de la CAf à partir du résultat de l'exercice neutralise l'incidence des produits de cession des éléments d'actif afin que ce calcul ne soit pas influencée par la politique d'investissement de l'entreprise.
Soit le calcul suivant :
Capacité d'Autofinancement =
Résultat de l'exercice
+ Dotations aux amortissements et provisions (cptes 681,687 et 686)
+ valeur comptable des éléments actifs cédés (675)
- reprises sur amortissements et provisions (cptes 781, 786 et 787)
- produits de cessions des éléments actif cédés (cpte 775)
- quote part des subventions d'investissement virée au compte de résultat (cpte 777)
3. quelques ratios significatifs
Outre l'intérêt même du montant de la Capacité d'Autofinancement ainsi déterminé, il peut être intéressant de calculer un certain nombre de ratios qui mettent en relation le total des ressources internes dégagées par l'entreprise avec le total de ces besoins de financement. La part de la Valeur Ajoutée consacrée à l'Autofinancement :
Ce ratio permet de voir quelle est la part de la Valeur Ajoutée que l'entreprise va consacrer à la satisfaction de ses besoins de financement. Il se calcule de la manière suivante :
Ratio de répartition de la VA = (Autofinancement * 100) / Valeur Ajoutée
Ce ratio, déterminé à partir de l'Autofinancement permet de tenir compte de la politique de dividende menée par l'entreprise. Voila pourquoi on le préfère à celui prenant en compte non pas l'Autofinancement mais la Capacité d'Autofinancement.
La capacité d'endettement :
Ce ratio montre dans quelle mesure la Capacité d'Autofinancement de l'entreprise est suffisante pour couvrir le montant des remboursements des dettes financières.
Il se mesure de la manière suivante :
capacité d'endettement = dettes financières / CAF
Plus le montant de ce ratio est élevé et moins l'entreprise dispose d'une marge de manoeuvre lui permettant de faire face à ses remboursements d'emprunts.
Le calcul prudentiel des banques suppose que ce ratio doit être de préférence inférieur à 3. S'il est égal à 2 par exemple, cela signifie que l'endettement de l'entreprise représente l'équivalent de deux années de CAF.
La CAF est un indicateur très important qui permet de mieux juger de l'équilibre financier d'une entreprise. Plus cette CAF est importante, et plus l'entreprise est en mesure de faire face à ses besoins de financement. Il est judicieux de déterminer, à partir du calcul du montant de cette CAF, un certain nombre de ratios qui permettront de ce faire une idée plus précise de la capacité d'une entreprise de faire face, grâce aux ressources dégagées lors de ses opérations de gestion, à ses divers besoins de financement.
Si la CAF ne suffit pas à couvrir l'ensemble des besoins de financement de l'entreprise, alors celle-ci devra faire appel à d'autres modalités de financement.
Comptabilité et analyse financière
Introduction à l'analyse financière
Les moyens de financement d'une entreprise
L'acquisition d'immobilisations
Le financement des investissements
La Capacité d'Autofinancement
Synthèse
Le financement du cycle d'exploitation
2006-12-16 00:42:49
·
answer #5
·
answered by Patrick C 3
·
0⤊
0⤋