English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je suis Tony Wheeler, fondateur du guide touristique Lonely Planet. J’ai beaucoup voyagé et comme toutes les personnes qui aiment voyager, j’aime me souvenir de mes périples et surtout protéger notre planète pour ne pas la détruire.

2006-12-15 00:55:26 · 162 réponses · demandé par Tony Wheeler 1 dans Environnement

162 réponses

Il est tout d'abord possible de réduire les déplacements notamment professionels en utilisant des moyens de télécommunication. Il est aussi possible mutualiser les voyages en remplissant au mieux les bateaux, avions, train et surtout voitures "individuelles".

Au-delà, il est possible de privilégier des moyens de transport moins poluants comme le bateau ou le train au lieu de la voiture ou de l'avion.

On peut également imaginer que les carburants soient plus "propres" à terme: qu'ils consomment moins de carburant fossile et/ou que de nouveaux carburants et modes de propulsions soient développés.

Enfin, à terme, on peut imaginer des moyens de transport radicalement innovants, ré-interprétant des motifs du passé: les dirigeables et voiliers pourraient, au moins pour le fret, constituer des alternatives au transport par avion ou cargo.

2006-12-16 09:57:41 · answer #1 · answered by mwouarf 7 · 7 6

Le vélo ou la marche à pied
La voile


C'est en prenant son temps que l'on apprend mieux à connaître les gens, leur culture, leur savoir-faire

Malheureusement on nous propose seulement des voyages rapides pour voir le plus de monuments historiques et autres ... mais on oubli l'essentiel !

2006-12-15 04:14:23 · answer #2 · answered by harib 1 · 13 6

Quand on parle de voyage on pense aux loisirs - or de nombreux voyages sont justifiés par des motifs professionnels -il s'agit dans bien des cas de se rencontrer pour discuter de problèmes importants, en réunissant plusieurs, voire beaucoup de personnes.

Il faut à tout prix réduire ces déplacements et encourager au maximum les télé-conférences et télé-réunions .

Il faut par ailleurs dans tous les pays à haut potentiel artistique ou culturel développer les politiques de classement et protection des sites - en y interdisant par exemple la pénétration des véhicules, le stationnement préventif etc -

Connaissant personnellement le site des chutes du Niagara, je peux témoigner de ce que ce site est devenu l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire - c'est-à dire laisser se développer sans limite tous les processus d'invasion mercantile, automobile etc - depuis longtemps on aurait dû fermer le périmètre des chutes - le résultat est que cet endroit ( et ce n'est pas le seul au monde ) est devenu un vaste déploiement de marchands de glaces et de petits trains bourrés d'idiots - c'est triste - mais il est difficile pour les photographes de trouver un angle de visée sans une enseigne Haagen Dazs dans la vue

2006-12-16 03:28:52 · answer #3 · answered by Anonymous · 10 4

Si j'avais une réponse "efficace", je ne serai sûrement pas devant cet écran...lol

2006-12-15 00:59:29 · answer #4 · answered by Dr Ross 6 · 11 6

le velo

2006-12-16 12:31:01 · answer #5 · answered by Anonymous · 8 4

Comment dites-vous? Comment ménager la chèvre et le choux?

Ben c'est simple. La chèvre d'un coté d'une barrière et les choux de l'autre ... c'est pas compliqué!

Appliqué aux voyages, ça donne : les voyages d'un coté ... et tout le monde de l'autre. Pis comme ça, en prime, eh ben ... les vaches sont bien gardées!

Si l'on m'répond qu'ça va pas être commode économiquement, ben j'répond qu'ils z'ont qu'à faire payer ceux qui ont participé à croquer la couche d'ozone ... Lonely machin en premier !!! Pour cause d'incitation à la débauche ...

Pis si t'aime pas ma réponse, ben t'avais qu'à faire du vélo au lieu de jouer au touriste international pressé (de faire du fric) et qui tente de se faire de la pub avec un paradoxe à coller le bourdon à une abeille diabètique.

Sinon, t'as qu'à jouer au dinosaure ... et concilier l'inconciliable en écrivant tes mémoires à l'attention de ceux qui ne voyagent plus ... tu nous met des belles photos, des gonzesses, des arbres, des collines, des adjectifs ici, des figure rhétoriciennes par là ... (ça nous donnera l'occasion de faire voyager nos neurones d'une dendrite à une synapse) et ça s'appellera le new nouveau roman (photo)...

Par contre il ne faudrait pas que ce soit trop médiatisé parce que ça va coûter beaucoup d'arbres en version papier et/ou plein de kilowatts nucléaires sur le net ... (oh, pardon, je viens d'écrire une bêtise : l'électricité n'est pas une source (?) énergétique polluante en France ...).

Il y a aussi moyen de remettre la transhumance des chèvres au goût du jour ... (à défaut de voyage, ça promène) et ça les éloignera des choux ...

(Il y a aussi une autre technique (compliquée) pour les matheux qui souhaitent s'occuper de chèvre et de choux, mais il faut trouver un loup (j'vous avais dis qu'c'était compliqué...), une barque et deux rives puis mélanger judicieusement le tout sans s'emberlificoter les pinceaux dans les pat-à-qui-est-ce...).

2006-12-16 12:03:52 · answer #6 · answered by trackboy 4 · 11 8

ben justement comme avant : à pied ou à cheval

2006-12-15 02:34:17 · answer #7 · answered by chrisnimes 4 · 10 7

voyager au bout de monde à cheval

le voilà

2006-12-17 19:02:18 · answer #8 · answered by charmante amoureuse 7 · 2 0

Personnellement, j'ai aussi beaucoup voyagé, et je serais vraiment désolé si mes enfants ne pouvaient pas le faire.
Dans les réponses qui ont déjà été soumises, beaucoup sont utopiques, énergies nouvelles, avions nucleaires, marche à pied, velo, cheval...
Puisque certains sont à fond dans l'utopique, je vais m'y mettre aussi...
Pourquoi, tout simplement ne pas commencer par réduire le transport de marchandises ? Sans résoudre le problème, ça pourrait peut être nous donner un peu de temps, non ? Beaucoup de produits qui nous sont servis à l'hyper du coin ont plus de kilomètres au compteur que la vieille R9 que j'avais dans les années 90.
Mais je sais ce que certains vont me dire, la pomme de terre polonaise ou roumaine, élevée dans des fermes industrielles à coups de pesticides a quand même meilleur goût que celle binée dans le jardin du père François.
Bah, laissez tomber, mieux vaut de toutes façons faire produire où la main d'oeuvre est pas chere, ça permettra au moins à une élite de voyager sur ce qu'il restera de terre émergée dans quelques années.

2006-12-16 10:27:46 · answer #9 · answered by Febronio 3 · 7 5

J'ai le projet de couvrir la planète d'un réseau de canaux qui suivent les courbes de niveau avec une faible pente.
L'eau y circule lentement mais surement . on peut y mettre des petit bateaux individuels pour voyager de proche en proche.

On pourra changer de niveau pour passer à un réseau de canaux supérieurs grace à des ascenseurs hydrauliques .

Voilà , plus de problème !!!!
J'attend les acheteurs pour commencer les travaux
http://video.google.fr/videoplay?docid=-6428334944196136906&hl=fr

2006-12-16 09:46:10 · answer #10 · answered by pingouin 3 · 7 5

Pour rester pragmatique, et donc ne pas attendre d'éventuels miracles technologiques(d'ici 50 ou 100 ans un avion sera toujours aussi gourmand en énergie et émettra toujours autant de gaz a effet de serre)
Alors pour ceux qui se soucient de l'environnement, laissez tomber l'avion pour le train ou le bateau qui émettent par km et par passager 5 fois moins de CO2. C'est plus long, mais l'Orient-express ou le transatlantique ne sont ils pas des voyages mythiques et riches en souvenirs? Alors sur votre guide je vous conseille de détailler les routes maritimes et ferroviaires qui parcourent le monde (et qui parfois ne sont pas beaucoup plus chères que l'avion)

2006-12-15 01:48:57 · answer #11 · answered by Genus Rosa 2 · 8 6

fedest.com, questions and answers