English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Est ce que c'est totalement végétarien ? Est ce que c'est cher ? Est ce que c'est rapide à cuisiner ? Est ce que c'est une croyance ? Y a t ' il des biens fondés scientifiques sur la question ?

2006-12-12 04:26:47 · 11 réponses · demandé par voixsage 2 dans Gastronomie et boisson Végétarien

11 réponses

c'est surtout plus cher

2006-12-12 04:34:38 · answer #1 · answered by cyrilou 5 · 0 1

le bio, c'est un label qui certifie que l'aliment en question a été cultivé sans engrais chimique, sans pesticide chimique... par exemple.

Donc par conséquent, tu peux trouver toute sorte de produits bio: beurre, gateau au chocolat, pate, légume...... tout peut être bio.

Cependant, on a tendance à assimiler le bio avec le diététique par exemple. Parce généralement, manger bio, c'est un état d'esprit, c'est vouloir faire attention à comment on nourrit son corps.... donc par conséquent, quand on fait attention à ne pas manger des ogm ou des pesticides de synthèses..... généralement, on ne mangera peu de coca bio!!! lol! j'exagère mais pour faire simple c'est un peu ça.
Concernant les prix: le bio est un peu plus cher, car forcément, ce type de culture (à l'inverse des culture intensive) produit peu de rendement, et subit plus de perte (due aux insectes, maladies.....).... donc plus cher.
Mais la différence de prix est de plus en plus faible avec la "mode bio". Toutes les grandes enseignes de supermarché lancent leur gamme bio....
Ethiquement, ce n'est certainement pas le mieux..... mais c'est un début à la démocratisation de la "bonne bouffe"!

2006-12-12 08:53:06 · answer #2 · answered by jojo 2 · 2 0

Non, ce n'est pas forcément végétarien mais cela fait appel à des produits non traités chimiquement - ou le moins possible - Je ne suis pas d'accord pour la notion de cherté : tout est relatif ; on mange moins car on est plus vite rassasié, 500 g de céréales complètes ou de lentilles nourrit plus et coûte moins cher qu'un kg de viande aux hormones (et autres) et cela aide à la survie de la planète. Choisis !

2006-12-12 04:47:24 · answer #3 · answered by Mouflette 2 · 2 0

la cuisine Bio veux pas dire végétarien,

c'est juste une qualité, des produits

2006-12-12 04:45:52 · answer #4 · answered by nora 6 · 2 0

la cuisine bio, c'est une cuisine à base d'aliments bios, c'est plutôt simple non? des aliments produits sans l'aide de produits phytosanitaires chimiques. à qualité égale, le bio n'est pas forcément plus cher. C'est pas plus rapide à cuisiner que du conventionnel (mais ça faut pas être socrate pour le deviner). C'est pas plus une croyance que les maths car toute production bio est controlé par un organisme de certification. les bienfondés scientifiques sont ceux de la commission européenne qui en a établit les règles communes pour tous les bios: ni plus, ni moins.

2006-12-12 04:44:51 · answer #5 · answered by l'arroseur 2 · 1 0

je connais bien la biologie et la cuisine de surcroit , alors si je peux mélanger les deux....

2006-12-12 04:30:19 · answer #6 · answered by ? 1 · 1 0

La cuisine bio est préparée à partir d'ingrédients bio. Elle n'est pas forcément plus cher car elle est plus nourrissante. Avec nos fameux supermarchés français, le consommateur de base est à la recherche des prix les plus bas. Comment font les industriels pour baisser leurs prix ? Productivité + baisse des coûts sur la matière première. Un poulet en batterie coûte moins cher qu'un poulet élevé en plein air. Il vit moins longtemps, prends moi de place, mange des aliments meilleur marché. Mais ça se retrouve dans la qualité nutritive du poulet ensuite. Quand tu fais cuire le poulet élevé en batterie, il perd déjà toute son eau et n'a pas de consistance....

J'ai déjà mangé de la cuisine bio (légumes, gratins, flans, céréales etc.). Les saveurs étaient inhabituelles et c'était ultra-nourissant contrairement à ce que j'avais pensé de prime abord.

Je fais maintenant mon pain moi même avec de la farine bio et il me rassasie bien davantage que le pain du commerce. Je cuisine beaucoup de légumes que j'achète chez un producteur près de chez moi (pas bio mais au moins ils ne sont pas passés par Rungis, parcourant des centaines de km dans un camion polluant) et ça ne coûte pas cher du tout. Les quiches, c'est super vite fait, très bon et je sais ce que j'ai mis dedans (pas de conservateur, E112 et autres additifs)

2006-12-14 23:49:03 · answer #7 · answered by gamic 3 · 0 0

On assimile bio et végétarien car les végétariens, pour se nourrir selon leur régime, vont souvent faire leurs courses dans les magasins bio... et assez souvent, finissent par manger surtout des produits bio. Mais comme plusierus l'ont dit, végétarien et bio sont 2 choses bien différentes.

2006-12-14 04:16:11 · answer #8 · answered by Lynolys 2 · 0 0

???

Manger bien ... même les carnovores peuvent le faire. En fait le bio c'est de la cusine 100 % naturelle !!! Par exemple des légumes qui sont de saison et qui ont poussés sans traitements chimiques ! Autres exemples : des poulets bio élevés au grain ! Et pas avec des farines ....

Après le bio est discutable vu que l'eau de pluie est de plus en plus acide et donc un peu chimique, que les nappes fréatiques ne coulent pas toujours dans le bon sens !

Nous allons dire : Que c'est peut être plus sain et plus gouteux !!! Mais bon ça peut être discutable !

2006-12-13 02:48:16 · answer #9 · answered by L'O 2 · 0 0

L'aliment biologique (ou aliment bio) est fabriqué en respectant les principes de production relevant de l'agriculture biologique. L'objectif du « bio » n'est pas de produire des aliments parfaits, mais des aliments de qualité, sains et équilibrés. Dans ce but elle renonce à utiliser des amendements artificiels, mais aussi les amendements naturels solubles, tel le nitrate du Chili. Elle renonce aussi à l'emploi de pesticides et autres produits phyto-sanitaires. En ce qui concerne les produits transformés, les produits biologiques doivent aussi être exempts d'addiditifs de synthèse, tels les colorants, les émulsifiants, les exhausteurs de goût, les arômes et édulcorants artificiels, etc. Une telle pratique contribue à préserver la nature, la santé des êtres humains et des animaux.




Les contraintes de l'agriculture biologique ont une double conséquence pour le consommateur :

d'une part, une diminution des risques de pollution et donc une meilleure garantie de sécurité sanitaire, directement liée à l'interdiction d'un certain nombre de produits chimiques ;
d'autre part, par suite de la baisse des rendements liée à la même cause, une augmentation des coûts de revient et des prix de vente, du moins dans l'état actuel des choses (l'agriculture biologique ne représente en France que quelques pour-cents de la production totale, 1 % de la surface agricole utile en 1999).
Sur le plan de la valeur nutritionnelle des aliments biologiques, un rapport récent, 2003, de l'AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) a conclu qu'il y avait « peu de différences significatives, et reproductibles, entre la composition chimique des matières premières issues d'agriculture biologique et celles issues d'agriculture conventionnelle. »

2006-12-13 01:40:04 · answer #10 · answered by Lullaby 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers