English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

... à l'echelle locale !

Certes aujourd'hui, nous savons presque tous les risques encourus à l'échelle mondiale concernant l'environnement, et les efforts que nous devons faire.
Mais je pense qu'une action de proximité, pourrait être plus concluante quant aux changements de comportement des acteurs (ménages, activités agricole, secondaire, tertiaire..) face aux problèmes environnementaux.
Je trouve les mesures locales actuelles insuffisantes.

Quelles sont, chez vous, les politiques de sensibilisation et de responsabilisation de la population à l'échelle locale ?
(Observations, études d'impacts, sensibilisation, propositions de projets concrets, statistiques sur la participation de la population...)

Les trouvez-vous efficaces ?
Comment pourrait-on mieux faire ?

PS: Ma question peut s'étendre au développement durable (environnement, social, économie..)

2006-12-12 04:12:53 · 5 réponses · demandé par Anonymous dans Environnement

5 réponses

Je fais localement depuis 20 ans un travail de sensibilisation sur le problème de la répartition de l'eau dans la nature.
J'ai créer une association en 1999 pour communiquer la gestion globale de l'eau . Ce concept consiste à répartir l'eau des précipitations qui en général ruisselle trop vite et n'a pas le temps de s'infiltrer pour recharger les espaces souterrains après un parcours lent qui permet à l'eau de s'épurer et se charger d'oligoéléments.
Malgrè de nombreux contacts auprès d'organismes qui pourraient être concernés et délus locaux je constate un "j'menfoutisme" qui fait qu'il est impossible de développer une technique qui par ailleur réponds aux problèmes de la mauvaise répartition de la ressource en eau et dont on fait des symposiums dans le monde entier pour dire que l'eau est rare et qu'il faut la préserver.
Doit-on en conclure que les lobbies de l'eau et de l'énergie monopolisent le secteur et veillent à ce que l'eau ne soit pas répartie abondament dans la nature?

2006-12-14 05:07:23 · answer #1 · answered by pingouin 3 · 0 0

Eh bien d'un cote il y a ce qu'on nour force a faire, comme trier les dechets ou la journee sans voiture (et encore), augmenter les zones pietons en ville. Donc ca ca va.

Et de l'autre il y a ce qu'on nous incite a faire. Et la pas grand chose. En gros ceux qui veulent faire quelque chose peuvent trouver mais il n'y a pas d'informations generales donc les autres rien. Mais on ne peut pas trop forcer les gens non plus. Perso je serais pour une meilleure information et aussi peut etre distribuer ou mettre a disposition des trucs pour moins polluer sans claquer trop de sous (voire en economisant) et sans necessairement tout chambouler dans sa vie (c'est pas beaucoup mais c'est deja ca). Et j'aimerais bien qu'une liste noire des compagnies qui polluent trop soit publiee (comme pour les compagnies aeriennes trop dangereuses) comme ca deja ca leur fera une mauvaise pub et peut etre que ces compagnies s e bougeront un peu plus et ceux qui veulent pourront boycotter.


Sinon pour en revenir au local, c'est assez compliquer dans le sens ou on a pas a forcer la main des gens. Mais je suis d'accord qu'il y a un probleme d'accessibilite.

Pour faire plus concret c'est complique. Deja il faudrait une meilleure information au niveau scolaire sur les DEVOIRS d'un citoyen et aussi de l'etre humain vis a vis de la nature. Apres je suis sure qu'il y a des groupes qui existent a ce sujet et qu'on peut trouver des infos aux mairies. Apres il faudrait que la ville ou le groupement local montre l'exemple et le fasse savoir.

Je pense qu'un des problemes est que la sensibilisation se fait majoritairement par les medias (et surtout la tele). Donc tant que la tele n'aura pas fait de l'environnement un sujet prioritaire il n'y aura pas grand chose de plus.

2006-12-12 21:01:32 · answer #2 · answered by loony 3 · 0 0

Je crois que de nos jours on ne veut pas etre responsable, etre coupable, affronter un echec...et comment depasser un echec si on ne le reconnait pas...Je pense que beaucoup se satisfont d'un petit geste tellement insignifiant face a l'urgence et l'ampleur de la catastrophe...je comprends mal que tous ceux qui ont des enfants, petits enfants ou qui aspirent a etre encore vivants dans 30 ans ne se bougent pas plus; mais ou puisont nous l'information ??? Télé (principalement), presse..Donc la pub..donc les annonceurs..Dire a la telé que les bagnoles nous empoisonnent..;eh ben on coupe les budgets pub, et y a qu'a voir leur influence, en plus les marques appartiennent a des multinationales, donc ca couperait un enorme chiffre...la presse n'est pas independante. Internet est important et peut jouer son role la dedans ! c'est a nous, citoyens, de bouger, parler dire et agir.

2006-12-12 16:58:28 · answer #3 · answered by NOULOU 3 · 0 0

Tant que certains gros industriels auront autant de pouvoir sur les gouvernements. La protection de l'environnement avancera à petit pas.

2006-12-12 13:01:18 · answer #4 · answered by Windermere 2 · 0 0

.".. Certes aujourd'hui, nous savons presque tous les risques encourus à l'échelle mondiale concernant l'environnement, et les efforts que nous devons faire."

Je n'en suis nullement convaincu. Sais-tu par exemple qu'il y a moins de 2000 ans, pendant une "courte période", la température moyenne était plus élevée qu'actuellement. Les revues scientifiques (pas les vulgarisations ou les média) existent et ont intérêt à être lues ... après, bien des questions se posent.

2006-12-12 12:25:51 · answer #5 · answered by Obelix 7 · 0 1

fedest.com, questions and answers