Au vues des dernières études le taux d'ozone stratosphérique est maintenant stabilisé. On prevoit que son taux devrait augmenter à nouveau d'ici 20 ou 30 ans car nous n'emmettons plus beaucoup de substances qui detruisent cette couche d'ozone. Mais ceci n'est pas sûr car il y'a peut-etre eu meprise en accusant les CFC et le phenomene de "trou dans la couche d'ozone" serait peut-etre dû à des causes naturelles : Temperature, Champ magnétique faible, eruptions solaires mais il etait quand meme sage d'arreter la production de CFC par precaution.
Mais il faut peut-etre s'attendre dans les années à venir à une baisse de l'ozone stratosphérique si le champ magnétique continue de decroitre comme en ce moment car à ce moment les vents solaires seraient plus penetrants sur Terre. Mais là y'a rien à faire à part mettre de la creme solaire...
--------------------------------------------------------------------------------
pour " chameau romain"
Mais ma parole t'as pas honte de raconter des conneries pareille à des lycéens! Franchement le genre de personne comme toi qui font la morale en matière d'écologie à tout le monde alors qu'ils n'y connaissent rien ca fait du tort à ceux à ceux qui se battent de maniere rationnelle pour resoudre les grands problemes environnementaux. Et des gars comme toi ca fout la honte! Aller raconter que le CO2 attaque la couche d'ozone et puis quoi encore! quand on confond gaz a effet de serre et CFC faut arreter. En plus je te signalerai qu'une augmentation de temperature au pole a un effet positif sur le trou d'ozone (le trou n'a lieu qu'en hiver je te signal). Alors avant de donner des conseils aux autres retourne à l'école, apprend de quoi tu parle et après on pourra discuter.
2006-12-12 02:20:49
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Bon un peu de géophysique pour les débutants.
L'ozone dont on parle se situe dans la stratosphere entre 20 et 40 km d'altitude. Il est cree par une reaction chimique : les rayons UV dissocient les molecules d'O2 qui se recombinent (O2+O) pour donner du O3. Cette reaction absorbe une bonne partie de l'énergie des UV (nous protégeant ainsi de ce rayonnement qui est fortemenent cancerigéne). Les composés chlorés et fluorés tels que les CFC par un mécanisme complexe inhibent la recombinaison de l'ozone.
Les CFC sont certainement une des causes principales du "trou d'ozone" qui résulte de mecanismes complexes dont la quasi disparition de la troposphere dans les régions polaires en hiver.
Etant donné le temps très long de renouvellement de l'air stratosphérique il faudra des decennies pour éliminer tous les CFC. Il semblerait que l'effet commence a faire sentir bien que cette année par ex. le trou soit tres important.
Il est à moter que l'ozone troposhérique (donc pres du sol) deviennent un pb. Il a fortement augmenté dans les dernieres deennies par l'activité industrielle. C'est malheureusement un gaz dangereux pour l'homme.
Quant au conspirationniste qui sevit dans les reponses (meme dans un QR scientifique ou va-t-on). Je lui signale que pour les bombes aerosols les cfc sont remplacer par de l'azote qui se trouve naturellement dans l'air (revoir ses cours de SVT). On ne l'utilisait pas pour une seule question de cout.
2006-12-15 02:01:37
·
answer #2
·
answered by jean T 3
·
0⤊
0⤋
fatale oui mais pas maintenant c'est dans plusieurs années et c'est sur que toi ne seras pas là.
dans tous les cas, le mieux c'est d'etre le plus ecolo possible
arrete de detruire les arbres (les forets), car leur absences accelerent la trouble de l'eco-systeme
eviter le plus possble les fumées des machines (voiture, usines ...)
rebouser les forets et meme les deserts, car les arbres produisent de l'oxygene ce qui ralentirait la destruction de l'ozone stratopherique
2006-12-14 19:42:43
·
answer #3
·
answered by R6 6
·
0⤊
0⤋
bonsoir,
tu propose à ton prof de STBG que toute la classe s'arrête de respirer, cela fera environ 25 à 30 élèves qui ne produiront plus de CO2 par leur respiration => donc moins de trou d'ozone
Blague à part et en plus sérieux :
-l'avion et la voiture tu refusera
-à pied ou en vélo te déplacera.
-ton chauffage tu baissera
-un pull en plus tu mettra
-le maximum tu recyclera
-si tu as un jardin, un composteur installera
-tes appareils électroniques avec fonction veille tu éteindra
-utilement et écologiquement tu votera
2006-12-12 10:08:32
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
En éssayant, nous les ingenieurs, de toujours créer en se souciant de la polution et des domage que pourrait avoir le produit sur l'environement , et surtout en considerant cet aspect la comme un probleme de base et non pas comme un inconveniant du produit seulement.
2006-12-12 07:58:13
·
answer #5
·
answered by M3hdi 1
·
0⤊
1⤋
L'inertie est tellement grande que ce phénomène ne peux plus être stoppé... mais la destruction peut être ralentie si l'on s'y mets tous !!!!
2006-12-12 07:15:19
·
answer #6
·
answered by seb et mel 1
·
0⤊
1⤋
Les causes ne sont pas connues de manière certaine
2006-12-12 05:07:58
·
answer #7
·
answered by Obelix 7
·
0⤊
1⤋
En construisant des usines solaire qui pourraient produire de l'ozone.
2006-12-12 04:55:28
·
answer #8
·
answered by jillkerch 7
·
0⤊
1⤋
Le "trou" de la couche d'ozone au-dessus des pôles est un bobard qui avait été lancé par un chimiste américain car le brevet qu'il avait déposé sur son gaz propulseur dans les bombes aérosol allait tomber dans le domaine public. N'importe quel autre industriel aurait pu alors fabriquer et diffuser ce gaz sans lui reverser de royalties.
Ce gaz étant devenu mondialement indésirable personne n'a cherché à poursuivre sa fabrication et le chimiste américain dont il est fait état plus haut a alors pu déposer un autre brevet pour le nouveau gaz qu'il venait de mettre au point, sans autre concurrent.
Il est triste que les gogos (je veux dire les écolos) aient servi de chambre de résonance à cette désinformation. Mais il n'y a rien de mieux a espérer d'eux. Ils sont pour le TGV, "à condition qu'il ne passe pas dans mon jardin". Il y a quelques dizaines de siècles, ils étaient contre le pont du Gard, car il allait dénaturer un site au seul profit de citadins nantis.
2006-12-12 04:15:27
·
answer #9
·
answered by Civis M 6
·
0⤊
1⤋
Se déplacer en vélo ou à pieds. On polu moins et c ' est bon pour les maladies cardio vasculaires.
2006-12-12 02:24:18
·
answer #10
·
answered by guillaumedu95 5
·
1⤊
2⤋