Gelée royale : nombreuses anomalies d'étiquetage
La gelée royale est un produit coûteux : en 2004, le kg de gelée royale française se vendait 880 euros à la production, et le pot de 10 grammes au détail autour de 19 euros. La production française, insuffisante, doit être complétée par des produits d'importation, qui se négocient à 50 % de la valeur des gelées royales françaises.
Les tentations de fraudes sur l'origine sont donc grandes pour les opérateurs.
La DGCCRF a vérifié l'étiquetage et les caractéristiques physico-chimiques des gelées royales vendues en France, seules ou en mélange avec d'autres denrées (miel, par exemple). Les contrôles ont été effectués pour l'essentiel aux stades de l'importation (grossistes) et de la distribution.
Soixante et onze échantillons ont été prélevés et analysés par le laboratoire de la DGCCRF à Marseille : 44 échantillons de gelée royale et 27 de préparations à base de gelée royale.
Les résultats montrent de nombreuses anomalies sur l'étiquetage, notamment des préparations à base de gelée royale. Les caractéristiques physico-chimiques, quant à elles, sont en général conformes.
Étiquetage
Quatre échantillons de gelée royale sur 44 ont été déclarés non conformes en raison d'une présentation trompeuse sur l'origine laissant croire au consommateur que la denrée était issue de la production française. Leur spectre pollinique attestait d'une origine extraterritoriale alors que les mentions "Ruchers", "Apiculteurs" ou "Fabriquée en France", complétées d'une adresse, laissaient supposer une origine française.
Sur 27 prélèvements de préparations à base de gelée royale, 21 comportaient des anomalies d'étiquetage : absence de dénomination de vente, utilisation de la dénomination "gelée royale" alors que le produit était mélangé avec un ingrédient valorisant (ginseng). Dans ce dernier cas, une dénomination de vente descriptive doit être employée du type "préparation à base de gelée royale et de ginseng".
Les expressions "pure gelée royale" et "gelée royale naturelle" ont été fréquemment rencontrées. Ces mentions sont proscrites, car toutes les gelées royales sont, par définition, des produits purs et naturels. Seule une mention du type "produit issu de la nature" peut être utilisée.
Tous ces manquements ont donné lieu à des rappels de réglementation. De nouveaux contrôles seront effectués chez les professionnels concernés pour vérifier s'ils ont pris des mesures correctives. Dans le cas contraire, des procédures contentieuses seront engagées.
Caractéristiques physico-chimiques
Quatre échantillons de gelée royale ont été déclarés non satisfaisants en raison de leur faible teneur en "10 HDA" (acide gras caractéristique de la gelée royale) : des rappels de réglementation ont été adressés aux responsables.
L'analyse des spectres polliniques des gelées royales d'importation a permis de retrouver les mêmes espèces et associations florales, essentiellement d'origine chinoise, chez des produits pourtant déclarés d'origines différentes. Ceci laisse supposer des importations de gelées royales de Chine avant la levée de l'embargo, décidé par la Commission européenne en janvier 2002, sur certains produits d'origine animale provenant de Chine - dont le miel et la gelée royale - qui contenaient des résidus de traitements d'antibiotiques interdits en Europe, notamment le chloramphénicol. Embargo qui n'a été levé que fin août 2004. Des enquêtes complémentaires sont en cours auprès des importateurs pour vérifier l'origine réelle des produits.
2006-12-11 19:47:31
·
answer #1
·
answered by Dany 7
·
1⤊
0⤋
On a le droit de l importer.Renseignes toi aupres des etablissements LUSTREL
2006-12-11 02:36:12
·
answer #2
·
answered by ALICE 3
·
0⤊
1⤋