je travaille dans le commerce.mon employeur me demande de travailler mon jour de repos, (samedi pm et dimanche la journée). puis je refuser de travailler?
Puis je refuser de faire des heures sup en semaines?
existe t il un texte de loi sur ce sujet?(je ne trouve pas)
2006-12-06
23:03:40
·
7 réponses
·
demandé par
mimi
1
dans
Entreprises et finance
➔ Entreprises
Je précise que je fais bcp d'heures sup.
Ce qui n'ont pas de réponse à la question, abstenez vous!!
2006-12-06
23:23:28 ·
update #1
Tu as toutes les références du code du travail dans le lien ci-dessous.
Indépendamment de la question des heures supplémentaires, il faut aussi voir dans ton cas (un emploi dans un commerce) si l'ouverture du commerce le dimanche a été autorisé ou pas... Certaines villes comme Nantes ont totalement interdit l'ouverture des commerces les dimanches cette fin d'année.
2006-12-06 23:16:34
·
answer #1
·
answered by deltaplan 3
·
0⤊
0⤋
Je travaille moi aussi dans le commerce et dans le commerce comme dans la restauration par exemple , il faut faire des heures et surtout en période de fêtes...
Je fait des heures sup a gogo qui ne me sont pas payées ( je récupère en périodes creuses) et je travaille les dimanches pour les fêtes ,pas payés plus non plus et le patron a le droit de ne pas payer plus .
Il faut savoir que soit tu fais , sois tu t'en va , si ce n'est pas dit directement , on te le fait vite comprendre...
C'est la dure loi du travail...
2006-12-06 23:24:14
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
apparemment tu es employé il est vrai qu'en période de fin d'année les employeurs demandent toujours plus, il faut voir si t'es disponible ? Conviens avec lui de savoir quand tu pourras récupérer tes heures ou s'il te les payera ! Dans les 2 cas tu as le droit au chapitre ! Si ce n'est que momentané, acceptes mais à tes conditions ! N'y a t il pas des lois en France ou système comme en Belgique des syndicats qui défendent les employés ou ouvriers ?! Mais n'oublies pas une chose tu es en droit de mettre tes conditions, il ne peut pas te les refuser ! Une dernière chose, c'est tellement difficile à cette époque de garder un boulot, penses aussi aux conséquences ! Allez, bon courage et ne te laisse pas faire !
Bien à toi amitié Isa
2006-12-06 23:22:18
·
answer #3
·
answered by I S A 6
·
0⤊
0⤋
Rien et personne ne peut t'obliger à faire des heures supplémentaires. La durée légale du travail est de 35 heures réparties selon les besoins de l'entreprise, avec pour certains secteurs des tolérances.
Les textes qui règlent les problèmes liées à la durée du travail sont dans l'ordre : le code du travail, la convention collective applicable aux salariés de ton entreprise et ton contrat de travail.
Chacun de ses textes s'applique cumulativement et en cas de contradiction c'est l'interprétation la plus favorable au salarié qu'il faut retenir.
Quant à ton employeur, s'il s'agit de pallier à une augmentation temporaire de l'activité il peut avoir recours à un employé supplémentaire en CDD.
Au fait Manueuuu, les "VRAIS TRAVAILLEURS" sont ceux qui font leur travail correctement, consciencieusement et pas ceux qui vivent pour travailler ... Les gens peuvent avoir envie ou besoin de leurs temps de repos, parce qu'ils ont peut être autre chose à faire (s'occuper d'une maison, de leur famille) ou tout simplement parce qu'ils ont envie de s'épanouir autrement.
2006-12-06 23:20:55
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
C'est bien simple , il suffit de consulter ton contrat de travail !
Voir s'il y a un article qui en parle ! s'il y en a pas tu peux refuser !
2006-12-06 23:20:45
·
answer #5
·
answered by Nono 3
·
0⤊
0⤋
Si ce sont des heures rémunérées , à vous de choisir de gagner plus . Si évidemment c'est pour les beaux yeux de votre employeur , pas question de lui faire de cadeau .
Justement la politique demandée par les patrons , c'est faire travailler plus , mais est-ce au même salaire ou pour gagner plus ? A vous d'avoir des éclaicissements par rapport à çà .
Les textes restent troubles pour justement que les employés n'aient pas de réponses claires sur ce sujet , voilà ce qui avait été gagné en 68 et perdu à ce jour , une belle embrouille pour les salariés , les zones d'ombres pour n'avoir aucuns renseignements .
Je suis bien désolée pour vous , à mon époque les heures du dimanche étaient payées 100% , là nous avions le choix de travailler plus pour gagner plus .
Amicalement .
2006-12-06 23:18:38
·
answer #6
·
answered by katiouchka 5
·
0⤊
0⤋
c'est une prériode chargée non ?
tu as choisi le commerce, tu suis le client
sinon, tire toi et laisse la place à de vrais travailleurs
2006-12-06 23:11:41
·
answer #7
·
answered by manu-nu 4
·
0⤊
3⤋