Céline a écrit :"mais il va y en avoir de plus en plus"
ah bon? t'es médium? attention à ne pas tout mélanger.
Les tsunamis sont provoqués par des tremblements de terre, qui sont imprévisibles par définition.
Le seul moyen est vu la lenteur d'un tsunami de mettre des sondes un peu partout de manière à détecter des vagues plus hautes que la normales de manière à prévenir les populations les plus proches.
Il y a un vaste projet dans le Pacifique, et maintenant dans l'Océan Indien.
Pour moi je pense que ça ne sert à rien, puisque l'arivée d'un tsunami est visible quand la mer se retire. Il reste suffisamment de temps pour aller se planquer dans les hauteurs.
2006-12-06 21:55:27
·
answer #1
·
answered by mia 3
·
0⤊
0⤋
Les sismographes vont déterminer l'amplitude et la localisation d'un séisme. Les géologues vont alors déterminer la potentialité du risque (au moins 5 sur l'échelle de Richter et en un lieu à au moins 500 mètres de profondeur pour les fonds marins).
La forme des côtes, les bancs de sable et le profil du relief sous-marin vont alors favoriser ou non un tsunami.
Dans la pratique, sur place, on détecte un tsunami parce que tous les animaux, se taisent ou gémissent, qu'ils se cachent et que beaucoup se réfugient vers l'intérieur des terres.
Quelques minutes avant un tsunami, il y a aussi un signe qui ne trompe pas, la mer se retire brutalement au point d'abandonner les poissons sur le rivage tant c'est rapide. A ce moment, il est encore temps de courir pour s'éloigner ou rejoindre les hauteurs.
En général, il y a une heure entre l'ébranlement et l'arrivée du tsunami car pour avoir de l'amplitude, il doit aussi être à une certaine distance des côtes. Quand on est près, on ressent le tremblement de terre et l'on sait alors qu'il existe un risque sans en être sûr à 100% mais, par précaution, il faut alors fuir le plus vite possible et prendre une radio pour avoir la confirmation ou non de la localisation du tsunami.
Prévention: il n'y a qu'une seule, partielle, ce sont de longues digues perpendiculaires au rivage et qui vont vers le large sur quelques centaines de mètres comme sur les côtes belges et hollandaises ( les longues digues de pierres sur lequels on ramasse les moules à marée basse) mais cela marche seulement si les vagues arrivent de biais, si cela arrive de face, l'amortissement est faible, leur but est de briser les vagues.
Les mangroves étaient les moyens naturels de protection en zone tropicale mais l'activité humain les a beaucoup détruit.
Même principe, ils brisent les vagues en étant endommagés mais se restaurent assez vite après.
2006-12-06 21:52:23
·
answer #2
·
answered by lokinazg 6
·
1⤊
0⤋
je ne sais pas
2006-12-14 19:34:44
·
answer #3
·
answered by R6 6
·
0⤊
0⤋
Pas facile á répondre á ta question.
Bon cela peut être effectué de différente façons: coté personnel et coté société.
Coté personnel - tu ne vas pas là-bas où il y en a. C'est meilleur pour la santé...
Coté société: photos satellites, séismographes de tous genres (terrestres et maritimes).
2006-12-07 05:52:39
·
answer #4
·
answered by hma6hunyadi 4
·
0⤊
0⤋
que la nasa decouvre que l'eau coule sur mars, que les medecins decouvrent le vaccin contre le sida, l'Homme demeurre loin, tres loin de vaincre la nature !
2006-12-07 00:37:50
·
answer #5
·
answered by from the other side of univers 2
·
0⤊
0⤋
des satellites d'observation de la terre peut être
2006-12-06 23:04:59
·
answer #6
·
answered by amoramor 4
·
0⤊
0⤋
Il y a tout un tas de balises en haute mer dans l'Océan Indien et Pacifique, plus tous les satellites et autres appareils ultra sophistiqués mais encore faudrait t'il que ça marche. Le tsunami qui avait frappé des îles asiatiques il y a quelques mois aurait pu être signalé à la population sur les côtes si les balises avaient été branchées. Le problème ce sont les coûts et la maintenance et malheureusement les pays les plus pauvres ne considèrent pas ces balises comme la priorité.
Et puis, certaines personnes ne jugent pas nécessaire d'informer la population, par crainte que tous les touristes fuient le pays... enfin
Un des meilleurs moyen d'alerte reste encore d'observer la faune locale, généralement les oiseaux, les poissons ou autres animaux sentent que quelque chose se prépare et fuient les côtes pour aller chercher un abri plus sûr à l'intérieur des terres ou au large dans la mer.
2006-12-06 21:55:44
·
answer #7
·
answered by Didine 4
·
0⤊
0⤋
Le sismographe
2006-12-06 21:39:07
·
answer #8
·
answered by sat 4
·
0⤊
0⤋
C'est un travail de longue haleine, et à mon avis on a du retard.
Il s'agit de ne pas détraquer la planète. Les Tsunamis existent depuis longtemps, mais il va y en avoir de plus en plus, alors, va sur le site de Nicolas Hulot, et regarde comment préserver la planète bleue...
2006-12-06 21:41:16
·
answer #9
·
answered by céline 3
·
0⤊
1⤋