English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Dans une passe difficile, nous voudrions verser une nouvelle part de notre capital directement dans la caisse pour règler Assedic, URSSAF, etc.. sans passer par le compte bancaire qui se servirait en priorité, mais comme chacun sait, la priorité c'est plutôt l'état! Nous avons passé des heures sur le Web à chercher une réponse, Niet, nada, rien! Peut-être un expert comptable est-il en train de surfer et pourrait nous donner la réponse à cette question? Merci d'avance en tous cas! Karine

2006-12-04 07:53:51 · 4 réponses · demandé par dure-dure-la-vie 1 dans Entreprises et finance Entreprises

4 réponses

Le capital social est augmenté, soit par émission d'actions nouvelles, soit par majoration du montant nominal des actions existantes.
Les actions nouvelles sont libérées, soit en numéraire, soit par compensation avec des créances liquides et exigibles sur la société, soit par incorporation de réserves, bénéfices ou primes d'émission, soit par apport en nature, soit par conversion d'obligations.
L'augmentation du capital par majoration du montant nominal des actions n'est décidée qu'avec le consentement unanime des actionnaires, à moins qu'elle ne soit réalisée par incorporation de réserves, bénéfices ou primes d'émission.

2006-12-07 04:05:26 · answer #1 · answered by Détestesionistes 6 · 0 0

le capital social d'une sarl doit être libéré dans les 5 ans qui suivent la création.
dans votre cas, s'il vous reste encore du temps, mieux vaut faire l'apport en espèces (numéraire) sur vos comptes courants d'associés par le biais de la caisse, et régler vos charges sociales. C'est le plus urgent. Pour la libération du capital, attendez d'avoir suffisamment en compte courant pour récupérer les sommes sur vos comptes personnels et refaire un chèque ou un virement de votre compte personnel sur le capital.

2006-12-06 09:12:20 · answer #2 · answered by demaflant 1 · 0 0

bien entendu tu peux le faire. tous ce fait.
Mais comme tu expliues, ca veut dire que ton compte est a découvert...
A ce moment la, le meilleur moyen c'est d'utiliser des mandat cash pour faire tes paiement assedic....
tu vas à la poste et tu demande de faire un mada cash qu tu envois ensuite à collectivité concernée. mais bien entandu c'est pas gratuit comme opération. la poste te fait payer le service.
le ne suis pas expert comptable, mais une simple comptable. Et c'est le mieux que je puisse aire en matière de conseil dans l'instant.
bonne chance

2006-12-04 16:09:41 · answer #3 · answered by Milie . 3 · 0 0

bonsoir Karine,
Le capital peut être souscrit par l'engagement des fondateurs d'apporter de l'argent à la société "les apports en espèces", mais aussi par des apports qui ne consistent pas en numéraire, les "apports en nature", les associés ou certains d'entre eux n'apportant alors pas d'argent, mais d'autres biens (apports immobiliers, apports mobiliers).

Tout bien peut faire l'objet d'un apport à une société. Si le capital est souscrit, entièrement ou partiellement par des apports en nature, la loi impose certaines formalités préalables (rapport des fondateurs, rapport d'un reviseur d'entreprises).

Le but de ces formalités est d'assurer que la part du capital qui sera attribuée au souscripteur en contrepartie du bien qu'il apporte correspond bien à la valeur effective du bien apporté en capital et non une valeur qui serait seulement décidée par l'apportant ou par les fondateurs, ce qui pourrait créer une discordance entre le capital annoncé et le capital réel de la société.

toutefois je t'invite à voir un comptable ou un notaire assermenté dans le cadre d'un apport important en espèce. Ceci étant les garants apportant la preuve de cet apport.

j'ai trouvé une adresse intéressante à ce sujet
http://www.notaire.be/info/societes/320_souscription_du_capital.htm

2006-12-04 16:08:39 · answer #4 · answered by Choupinou 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers