Est ce un cheesecake à cuire ou un froid ? Je sais que pour les cheesecakes froids, les seules recettes que je connaisse, incorporent de la gélatine alimentaire ainsi que des blancs en neige au fromage.
Recette d'un cheesecake au citron
Il faut :
- Un moule à tarte de 24 cm de diamètre (environ 6 personnes)
- env. 200 gr de biscuits sablés (moi j'utilise les shortbread Highlanders pure butter)
- environ 30 gr de beurre fondu
- 225 gr de fromage frais (Philadelphia...Mais on n'en trouve pas ici...Donc St moret ou tout ce qui ressemble)
- Un sachet de gélatine alimentaire non aromatisée (environ 70 gr.)
- une cuillère à soupe de zeste de citron
- une demi tasse à café de jus de citron
- 35 à 60 gr. de sucre en poudre (moi, je n'aime pas trop sucré...pour bien garder tout l'arome du citron)
- 3 jaunes d'oeuf
- 20cl de crème fleurette épaisse (facultatif...Mais pensez bien que MOI... j'en mets dans mon cheesecake :-)
- 3 blancs d'oeuf (tempèrature ambiante)
- une pincée de sel (ou deux gouttes de jus de citron)
Alors...tout d'abord écraser les biscuits sablés.... Dans un sac plastique congélation, utiliser un rouleau à patisserie ou...Si comme moi, vous ne pouvez plus mettre la main dessus, utilisez le cadavre d'une bouteille de vin ou de bière ou de cidre...:-) Réduire les biscuits en fines miettes.
Ensuite, mélanger les miettes de biscuits au beurre fondu...Evitez de picorer s'il vous plait ! Ah...! ne pas faire fondre le beurre au micro-ondes (même pas longtemps)...le beurre explose ! lol
Tapisser le moule d'une feuille d'aluminium ou de papier sulfurisé.
Verser le mélange de miettes de biscuits dans le moule et tasser avec le dos d'une cuillère. Il faut que la couche de biscuits soit suffisamment épaisse (sinon le gâteau se cassera la figure quand vous le servirez).
Mettre au frigo pendant que vous vous occupez de la crème de citron.
Mettre le fromage frais dans une terrine et le battre à la fourchette (ou à la cuillère,...Enfin, n'importe quel ustensile propre.. héhé). Il faut ramollir le fromage.
Dans une casserole ou tout autre récipient prêt à aller sur le feu, faire fondre la gélatine...Verser un peu d'eau bouillante dessus.
Une fois la gélatine fondue, ajouter le sucre en poudre, le zeste de citron, le jus de citron et les 3 jaunes d'oeuf. Battre le tout puis faire cuire à feu moyen (voire feu doux) pendant quelques minutes...Tout en tournant continuellement. Dès que le mélange commence à bouillir, retirer du feu et verser graduellement sur le fromage.
Mélanger au mixer si vous en avez un sinon mixer à l'huile de coude jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement homogène.
Bon là, vous faites comme vous voulez mais moi, je rajoute mes 20 cl de crème fleurette et je continue de mixer :-)
A ce stade, le mélange s'est légérement épaissi....Il est donc temps de battre les oeufs en neige.
A la place de la pincée de sel, je mets quelques gouttes de jus de citron...puis mon mixer électrique fait le boulot pour moi.
Les blancs doivent être très fermes. Et ils le sont quand vous pouvez retourner votre terrine sans que les blancs en neige se cassent la figure....Si ce n'est pas le cas, continuer de mixer. (Bon courage à tous ceux et celles qui utilisent l'huile de coude ! ).
Incorporer graduellement les blancs au mélange crème de citron. Une cuillère à la fois pour garder le maximum d'air des blancs en neige.
Verser le mélange dans le moule à tarte.
Mettre au frigo jusqu'à ce que le mélange durcisse. Donc plusieurs heures. Le cheesecake peut se garder au moins 3 jours au frigo....mais il ne se congèle pas...
voili, voilou, régalez vous ! :-))
Alors ce qu'il faut savoir, c'est que pour un "cheesecake" vous pouvez, si vous n'aimez pas le citron....Mettre à la place....du chocolat fondu, du café, de l'amaretto, du bailey's irish cream, de la crème de banane etc..etc...Selon vos goûts....
J'ai déjà goûté le cheesecake à la fraise...C'est délicieux....Mais moi, c'est le citron que je préfère !....:-)
J'ai également tenté le cheesecake au chocolat...Il suffit à la place du citron, d'incorporer au fromage une demi plaque de chocolat fondu (ou plus)...Mais personnellement, je ne suis pas trop fana des desserts choco...J'ai trouvé que le cheesecake ressemblait à une tarte à la mousse au chocolat...Y en a qui aime...Alors tentez la recette !
Plein de Ziboux
2006-11-29 09:52:35
·
answer #1
·
answered by princessaphir 4
·
0⤊
0⤋
le mieux, voir le top c'est de remplacer le fromage blanc par de la ricotta, c'est plus crémeux, ça ne retombe pas, un vrai délice.
2006-11-30 06:24:03
·
answer #2
·
answered by jebinou 3
·
0⤊
0⤋
laisse égouter le fromage blanc avant de faire ton gâteau et évite le 0 % !
2006-11-30 03:43:05
·
answer #3
·
answered by ba1392 6
·
0⤊
0⤋
quand tu fais la pâte : brisure de biscuits secs type speculos + beurre fondu, tu tasses bien ton moule et tu le mets au réfrigérateur 15 mn le temps que le beurre durcisse.
Puis, avant de mettre ta préparation à base de fromage blanc sur ta pâte, j'espère que tu mets bien un peu de gélatine dans ta préparation, tu laise durcir un peu au réfrigérateur. Tu es sûr que tout sera bien pris après.
Sinon, change de recette. Moi, je ne le fait qu'avec du fromage frais vendu en barquette, égoutté, il est déjà plus compact .
2006-11-30 03:12:26
·
answer #4
·
answered by ... 4
·
0⤊
0⤋
Ben moi je fais la pâte avec un mélange de gateaux secs et de beurre, je mets du fromage blanc allégé ( pas pour le nb de calories vue le contenu de la pâte mais pke l'allégé est plus compacte). J'ai jamais eu de pb d'inondation par le liquide du fromage blanc comme ça !
bon courage
2006-11-29 16:11:13
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋