English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-11-27 12:56:56 · 7 réponses · demandé par pipo barnbarn 1 dans Gastronomie et boisson Cuisine du monde

7 réponses

Il y a la poutine, c'est pas mal du tout

2006-11-27 13:00:05 · answer #1 · answered by xxxx 6 · 0 0

Bonjour!
Nous sommes un pays de dix provinces, dix provinces qui s’étirent d’un océan à l’autre, avec ce que cela peut comporter de climats différents, de richesses différentes, de faune et de flore unique à chacun. Certaines longent la mer, la spécialité y sent bon les fruits de mers, les pâtés au saumon, la chaudrée de palourdes comme aux Iles de la Madeleine, les Langues de Morues frites de la Gaspésie et les Ouananiches en pâté, je vous laisse deviner ce que sont les Ouananiches. De Terre Neuve, Nouvelle Écosse, Île du Prince Édouard, Nouveau Brunswick et de ce petit bout de Québec perdu en mer que l’on nomme Les Iles de la Madeleine, des recettes de poissons car c’était ce qu’il y avait en abondance, les homards, les moules, les huîtres… Probablement le phoque que l’on partait chasser sur la banquise l’hiver à l’Ile d’Entrée…

Puis, vous descendez le fleuve, à son embouchure, là où elle a encore goût de sel et odeur du large, vous retrouvez les produits de la pêche auxquels s’ajoutent Tourtières et Cipailles, Pâté Chinois qui n’a chinois que le nom et dont l’origine se perd quelque part entre les rails des chemins de fers qui relient un océan à un autre d’un bout à l’autre du pays. Il semble que ce soient les Chinois qui sont à l’origine de ce mets qui ne requiert que trois ingrédients : pommes de terre, viande hachée et maïs. Remontez le fleuve qui rétrécit un peu plus et s’encadre de forêts sauvages, habitat de bêtes de toutes sortes. Le Chevreuil, l’Orignal font des plats succulents, j’ai dans mes livres de cuisines, une vieille recette de pâté de chevreuil et de lièvre qui a son origine dans les Fjords du Saguenay… Baie Ste Catherine je crois.

On ne peut passer sous silence la Tourtière du Lac St Jean, l’authentique, celle dont chaque famille garde jalousement la recette… Les tartes aux bleuets (beluet comme on dit ) Le vin de pissenlit, les grands-pères au sirop d’érable et le fameux Caribou qui n’a de la bête que la force mais qui est en fait une boisson à sortir que les jours de froid intense! Je pense que les recettes les plus colorées viennent du Québec, mais je ne suis pas objective, c’est mon pays après tout! J’ai un vieux livre de recette, une compilation de vieilles recettes de plusieurs centaines d’années. On peut y lire des recettes de ragoût de castor, d’écureuil, de siffleux (marmotte)… Même une recette de queue de Castor qui commence par : Plongez la queue de Castor dans l’eau bouillante…

Ce n’est pas la poutine qui est notre met national, en fait, je crois que certains oublient le ragoût de pattes et de boulettes, les fèves au lard, le bouilli, je pense que c’est plus représentatif de nos traditions.

Nos recettes sont imprégnées des gens qui peuplent notre pays, chaque culture, y laisse son épice, réinvente nos recettes au gré de ses traditions. Si les Albertains peuvent se venter de leur Bœuf de l’Ouest, les habitants de Vancouver ont leur Saumon qui ne cède en rien sa place, je me souviens d’un saumon, grillé sur planche de cèdre et recouvert de branches vertes et trempées afin de produire une vapeur… Un goût de foret et de liberté, mangé en compagnie d’amis Haïdas, assis à même le sol…

Je ne connais pas nos provinces des prairies, je ne sais rien de leur cuisine, probablement en rapport avec leurs grands espaces, leurs champs de blé à perte de vue. Ce que je sais c’est que beaucoup de gens de l’Europe de l’Est y ont élu domicile lors de leur arrivée dans cette terre promise. Les recettes doivent y avoir puisé leurs origines.
Mais la province dont je ne connais pas le met caractéristique est sans conteste l’Ontario, bien qu’elle abrite notre capitale, elle m’est totalement étrangère quant à sa cuisine. Je suppose que ce serait du poisson vu les grands lacs, où un des produits de la chasse, mais je ne sais pas. J’y ai mangé une poutine fabuleuse, collante, coulante et glougloutante à souhait!

En fait, je ne crois pas qu’il y a un met national canadien, d’ailleurs connaissant mes compatriotes, nous n’arriverions pas à nous entendre… Il faudrait tenir un référendum!


Amicalement!
Marie J

2006-11-27 22:25:55 · answer #2 · answered by marie J 6 · 3 0

LE CASTOR
a la française sa prépare comme le sanglier
bonne app

2006-12-01 10:25:17 · answer #3 · answered by bitico 4 · 0 0

poutine, sirop d`érable ,paté chinois et un plat que les gens oublie et qui viens du canada c`est les chips-et oui ce n`est pas americain-

2006-11-27 21:13:49 · answer #4 · answered by thierry d 2 · 0 0

Le paté Chinois! Dans le hachi parmentier tu remplaces une couche de patate par du maïs!

2006-11-27 21:04:20 · answer #5 · answered by ? 4 · 0 0

De la neige au sirop d'erable sur un "Stick". C'est po une jock!

2006-11-27 21:04:04 · answer #6 · answered by Mr (president Q/R elu) 5 · 0 0

Du bon caribou, "pipo"....Bon appétit !!

2006-11-27 20:59:01 · answer #7 · answered by ? 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers