désolé, ça sera pas des tomates mais des artichauts. les petits violets qu'on vend en bouquets. ou les petits verts qu'on trouve jamais en France mais qui sont aussi bons.
Il faut un couteau qui taille bien pour retirer toute la partie dure des feuilles (on coupe en spirale en partant des feuilles près de la queue, en introduisant la lame sous les premières feuilles, après ça suit tout seul, et on finit en tranchant le sommet des feuilles du coeur). Puis on creuse un peu le centre de l'artichaut et on le bourre avec un hachis d'ail et de persil.
Après, on range les artichauts tête en haut, bien serrés les uns contre les autres, dans une casserole, on arrose avec huile d'olive et jus de citron, sel, poivre, et on met 2 cm d'eau dans la casserole. Sur le feu doucement jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus d'eau.
Ok, c'est pas la saison mais c'est quand même mon légume préféré.
Sinon en été je les aime aussi en "carpaccio", en tranches très-très fines arrosées de jus de citron et huile d'olive, fleur de sel et poivre concassé. C'est rafraîchissant et ça aide la digestion. Elle est pas belle la vie ?
2006-11-27 08:42:44
·
answer #1
·
answered by ontvas 3
·
1⤊
0⤋
moi j'adore les aubergines. dis moi si tu veux des recettes avec aubergines et tomates, assez simple, mais délicieuse.
- moussaka
- ratatouille
- tomates, poivrons, et courgettes farcies
tu sais, je suis du Sud de la France, alors attends-toi à une cuisine aromatisée et goûteuse... pleine de soleil.
2006-11-26 15:08:21
·
answer #2
·
answered by zahra الزهراء 7
·
1⤊
0⤋
grattin d'aubergines!! hum!!!
tu peux y ajouter d courgettes et d tomates.
2006-11-26 15:05:21
·
answer #3
·
answered by strawberryblond5 3
·
1⤊
0⤋
Dans ce cas, pourquoi ne pas faire des tomates farcies ou une salade de tomates?
2006-11-26 14:59:33
·
answer #4
·
answered by Lizou 5
·
1⤊
0⤋
fait le plein d'idées !
- les asperges, tu peux les faire rôtir, ou les cuire à la vapeur. dans tous les cas, tu peux ensuite les faire revenir dans de la sauce tamari, avec un peu d'ail, mais mieux ! tu les dresses avec une vinaigrette toute simple : 2 cuill. huile de noix, 1 cuill. dijon, 1 cuill. vinaigre balsamique. délicieux et simplissime !
- les artichauts, tu retires les feuilles coriaces. dans une petite casserole (où ils tiendront tous debout, serrés), tu mets un fond d'huile d'olives, de l'ail et du romarin (ne te gêne pas !). une fois que ça embaume, tu montes le feu et tu places les artichauts, tu attends qu'ils prennent la saveur puis tu les couvres avec du vin blanc (ou mi-vinaigre, mi eau). laisse l'alcool réduire et baisse le feu. plus qu'à laisser mijoter lentement (30 min. à 1 heure selon la grosseur)... hou la la ! c'est bon !
- les poireaux, tout simple en vinaigrette (à ton goût), sinon, tu les saisis à feu vif (coupés en fines lanières) dans beurre et huile d'olives. un peu de sel et quelques épices (perso, je ne mets que de l'origan en flocons)... avec un morceaux de bavette et des petites betteraves, c'est délectable !
- les endives, classiques avec du jambon... porte les endives à ébullition (une dizaine de minutes, question de les cuire à moitié). égoutte-les un max, et enroule les une à une dans une tranche de jambon. plus qu'à couvrir de gruyère rapé et y ajouter une sauce tomates toute simple. passe le tout au four une trentaine de minutes (à 150) et tu vas te régaler ! (tu peux changer la sauce tomates pour une béchamelle, mais perso, je trouve ça lourdeau).
- si tu as toutes sortes de légumes mélangés sur le point de trépasser... l'hiver est tout indiqué pour un potage. le secret, c'est de couper les légumes en dés et de les faire revenir lentement dans un peu d'huile d'olives et du sel. une fois les légumes tombés et les arômes bien éveillées, couvre de bouillon (du vrai c'est meilleur, mais bon, en cubes, ça le fait), laisse mijoter et passe le tout au mélangeur. avec le temps, tu découvriras tes combi de légumes favorites. poireaux, champignons, ça vaut très très beaucoup le coup !
- les tomates, à la provençale, ou farcies avec de la viande hâchée, c'est un repas simple et complet. tu peux te servir des mêmes principes pour farcir des poivrons... dans ce cas, tu peux mettre du riz aussi dans ta farce. couvre-les de bouillon avant de les enfourner et une demie-heure plus tard, le repas est servi !
j'ai des idées par millier, mais j'espère que celles-ci sauront te mettre l'eau à la bouche et sauver ces pauvres petits légumes qu'on ferait tout pour ne pas gaspiller. bon ap !
2006-11-28 11:12:44
·
answer #5
·
answered by toria 4
·
0⤊
0⤋
hachis parementiez dans lequel tu rajoutes des tranches de tomates
2006-11-27 00:55:34
·
answer #6
·
answered by Lilon L 3
·
0⤊
0⤋
Les topinambours : simplement épluchéd et cuit 5 minutes à l'autocuiseur vapeur.
Ensuite ? version soft : une trait d'huile d'olive, un trait de vinaigre balsamique et une pincée de fleur de sel : maimmm !
version Noel : en tranches fines, alternées avec de fines tranches de foie gras : Wooow !
2006-11-26 15:28:22
·
answer #7
·
answered by Philippe B 6
·
0⤊
0⤋
le poireau en vinaigrette
c'est dommage de laisser pourrir pourquoi tu ne les mange pas ? il suffit de les cuire à la vapeur ça te fais un repas ou alors pense aux soupes .surtout en hiver
2006-11-26 15:05:48
·
answer #8
·
answered by KarolineK 5
·
0⤊
0⤋
Du riz tomates c'est super !
avec herbes de provence et beurre !
2006-11-26 15:05:22
·
answer #9
·
answered by l'inégale ^^ 7
·
0⤊
1⤋