English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

pourquoi la température de congélation est égale à -18°C ?

2006-11-20 23:41:12 · 5 réponses · demandé par scpmaroc 1 dans Gastronomie et boisson Gastronomie et boisson - Divers

5 réponses

C'est la température optimale de conservation par congélation des aliments mais en réalité elle varie d'un aliment a un autre.
Pour une conservation idéale il faut que le coeur de l'aliment arrive le plus vite a -18° C pour éviter la prolifèrations de micro organismes. (qui ne sont pas détruit par le froid)

2006-11-21 00:01:24 · answer #1 · answered by titi051960 2 · 0 0

c'est à cette température que toutes les bactéries pouvant se reproduire sont détruites, ou plutot "mises en hibernation" et que les cellules sont conservées intactes. C'est aussi ce qui explique qu'il ne faut pas recongeler un produit dégelé : ces mêmes bactéries qui se réveillent lors de la décongélation pourraient se reprduire et, lors de la seconde décongélation, contaminer complétement l'aliment

2006-11-20 23:47:14 · answer #2 · answered by Jordane 5 · 1 0

Les aliments congelés présentent les mêmes propriétés nutritionnelles et organoleptiques que les produits frais. La congélation entraîne toutefois quelques altérations physiques, la dilatation de l’eau (formation de cristaux de glace) provoquant un éclatement des structures cellulaires. Si le processus de congélation est rapide, les cristaux de glace sont plus petits et provoquent moins d’altérations. Dans certains cas, la qualité du produit dépend davantage de la rapidité avec laquelle il est préparé et entreposé en chambre froide que de la vitesse à laquelle il est congelé. Certains aliments solides, comme le poisson, congelés selon un processus lent, peuvent, à la décongélation, perdre du liquide. Des aliments liquides, comme le jaune d’œuf, peuvent également coaguler
--------
Les conditionnements de produits congelés pour la consommation courante pèsent généralement moins de 1 kg. Dans les chaînes de production, ils sont transportés de façon mécanique sur un tapis roulant à travers une soufflerie qui produit des températures basses (- 40 °C). Sur d’autres chaînes, par exemple celles utilisées pour la congélation de jus d’orange concentré, un liquide réfrigérant, comme de la saumure de chlorure de calcium, est pulvérisé sur les boîtes, à moins que celles-ci ne soient directement plongées dans un bain, à des températures voisines de - 29 °C. Dans le congélateur à plaque, le conditionnement des produits alimentaires est en contact avec des plaques de métal creuses contenant un liquide réfrigérant.

2006-11-21 00:03:00 · answer #3 · answered by §^-_-^§ ╚i.a 5 · 0 0

car les solides sont plus "résistants" que l'eau!

2006-11-21 00:14:42 · answer #4 · answered by un_poupard 2 · 0 1

C'est une limite au dessus de laquelle la congélation se fait aussi mais détériore les aliments.

Au dessus de 18°, l'eau qui gêle dans les cellules fait "exploser" la cellule. Alors qu'en dessous, l'eau gêle assez rapidement pour ne pas déteriorer lesdites cellules.

2006-11-20 23:44:03 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers