aucune chair (viande, poisson, fruits de mer, ...) ni sous produits animaux (oeuf, lait, miel) ni exploitation animale (laine, soie, cuir, produits non testés...)
2006-11-20
22:59:09
·
24 réponses
·
demandé par
troOn
1
dans
Gastronomie et boisson
➔ Végétarien
je pars du principe que le végétalisme est un régime alimentaire viable, puisque je le vis très bien et que je connais beaucoup de végétaliens, merci pour nous :)
Quant à l'argument qui dit que les animaux seront plus nombreux que nous, ouvre les yeux cher ami : les animaux non humains sont déjà bien plus nombreux que nous, même si tu ne parles que des animaux d'élevage, car là bas la surpopulation est reine, comment veux-tu sinon manger de la viande tous les jours ?
2006-11-20
23:07:44 ·
update #1
Vivre et laisser vivre : voilà la seule éthique digne de ce nom, la seule loi morale qui vaille.
Végétalienne moi-même depuis bientôt sept ans, végétarienne depuis seize (et en parfaite santé), je rêve d'un monde où le meurtre des animaux ne sera plus considéré comme un art de vivre ; un monde ou l'être humain aura cessé de se considérer comme maître du monde et des autres êtres vivants. Un monde enfin débarrassé de ses atrocités, des abattoirs où l'on massacre nuit et jour des innocents pour notre seul bon plaisir.
Nous n'avons pas besoin de manger de viande pour vivre. C'est seulement parce que nous sommes lâches, aveugles et incapables de compassion pour cet autre nous-même, j'ai nommé l'animal, que nous faisons mine de ne pas nous en apercevoir. Nous faisons passer celui que Rabelais nommait "Messire Gaster" avant l'éthique, avant cette loi morale de base qui nous commande de ne pas tuer.
En adoptant un régime alimentaire végétalien, éthique par conséquent dans la pleine acception du terme, nous épargnerions ainsi chaque année la vie de plus de 50 milliards d'animaux. Je dis bien 50 milliards, ce qui correspond au nombre actuel d'animaux sacrifiés dans les abattoirs pour la consommation humaine. Sans compter les poissons, qui eux se comptent en tonnes.
Les chiffres à eux seuls sont éloquents et devraient se passer de commentaires, si nous vivions dans un monde un peu plus amoureux. Hélas, nous crevons de notre propre insensibilité.
Je terminerai par cette citation d'I.B. Singer, juif ayant fui les camps, et Nobel de littérature :
« En pensée, Herman prononça l'oraison funèbre de la souris qui avait partagé une partie de sa vie avec lui et qui, à cause de lui, avait quitté ce monde. " Que savent-ils, tous ces érudits, tous ces philosophes, tous les dirigeants de la planète, que savent-ils de quelqu'un comme toi ? Ils se sont persuadés que l'homme, l'espèce la plus pécheresse entre toutes, est au sommet de la création. Toutes les autres créatures furent créées uniquement pour lui procurer de la nourriture, des peaux, pour être martyrisées, exterminées. Pour ces créatures, tous les humains sont des nazis ; pour les animaux, la vie est un éternel Treblinka." »
Isaac Bashevis Singer, The Letter Writer
I have a dream.
2006-11-23 03:11:40
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Et bien on aurait pas besoin de détruire la forêt amazonienne, ni de vider les sources pour faire pousser du mais, ni de polluer à outrance avec les pesticides et engrais (% des récoltes de céréale sont pour nourrir les animaux) etc etc. On ne torturerait plus les animaux, plus de chien dépouillé vivant pour leur fourrure, plus d'oiseau au bec coupé ..., on aurait pas fait disparaitre tant d'espèces, ni transformé tant de magnifiques animaux en monstres(les animaux de ferme "produisent" tellement de viande en si peu de temps que leurs os casse sous leur poids !), Il y aurait moins de désert sur terre etc etc .
Les animaux n'auraient pas peur de nous on pourrait se promener au milieu d'eux en forêt.
2006-11-20 23:09:29
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
5⤊
0⤋
Je suis végétalienne non pas pour remettre en cause le statut d'omnivore pour l'homme (quoique ?... Il est à la base fructivore...) mais bien pour boycotter l'élevage industriel, qui ne correspond résolument pas (ou ne le devrait pas, tout au moins) aux besoins d'êtres VIVANTS.
Les animaux se bouffent entre eux, certes. Mais ils n'élèvent pas leurs proies en masse dans des conditions ignobles.
Autre point : le régime végétalien est bien plus sain pour la santé que le régime omnivore. Les produits laitiers... Quelle aberration ! La chair animale, comme l'a très bien dit francheskalina, ne devrait même plus trouver sa place dans les assiettes.
L'humain étant l'animal le plus intelligent, au cerveau le plus développé de tout le vivant, et surtout, surtout, ayant une conscience...
D'autant plus aujourd'hui, au vu des conditions déplorables et des conséquences dramatiques de l'industrialisation sur la planète, la faune, la flore... et les populations HUMAINES (parce qu'il faut tout de même rappeler que, si les animaux meurent, c'est pas grâve, leur disparition n'entraîne QUE le dérèglement de tout un éco-système dont l'HOMME fait partie intégrante).
Voilà c'est dit :)
2006-11-21 00:00:02
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
4⤊
1⤋
l'atmosphère générale de la planète s'améliorerait nettement et deviendrait paisible,les gens seraient plus beaux et sains de corps et d'esprit ! Les esprits s'ouvriraient a la spiritualité et les conflits disparaîtraient !les sots qui pensent que nous serions débordes par les animaux n'ont pas bien compris la nature qui régule naturellement les populations animales !OH mon dieu vivre sur une terre ou les abattoirs cet honte de l'humanité auraient disparus enchanterait mon coeur!
2006-11-22 00:56:40
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
ca ouvrirait la porte d'un nouveau monde.
C'est clair qu'etre vegetarien ca fait quelque chose au niveau "mental".
Je suis meme persuadé qu on pourrait faire de la telepathie entre nous.
Moi je pense que ca serait le monde ideal.
2006-11-21 04:29:42
·
answer #5
·
answered by Glasgow 2
·
3⤊
1⤋
ce que tu dis est valable, mais interest, tu es de toute aussi mauvaise foi, puisque il serait parfaitement envisageable d'élever les animaux destinés a l. a. nourriture dans des circumstances convenable. Le probleme n'est pas de manger de l. a. viande, mais l. a. maniere dont est le plus souvent elevé le betail. De plus, en suivant tes conseils, il n'y aurait pas plus de plaisir à manger, le même a l. a. rigueur. Enfin, un movie n'est pas une preuve, c'est une innovations subjective.( ce qui est trés bien aussi, mais différent ) Enfin (bis) on est pas obligé de Bouffer d'l. a. viande, on peut aussi l. a. déguster raisonnablement. playstation : t'as choisit l. a. reason végétarienne par ce qu'il n'y avait plus de place chez les temoins de Jéhova?? J'aime pas l. a. propagande, les actes honnêtes n'ont pas besoin de mensonges pour convaincre....
2016-12-17 13:38:18
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Il ne faut pas uniformiser,regarde autour de toi.Imagine les humains en concurrence avec tous ceux qui se nourrissent de végétaux!la biodiversite c'est l'équilibre.....c'est la vie
2006-11-22 11:28:42
·
answer #7
·
answered by xt st 1
·
0⤊
0⤋
les arbres n'oseraient plus pousser de peur de se faire manger aussi ...
2006-11-21 08:59:04
·
answer #8
·
answered by RW 5
·
0⤊
1⤋
j'ai un peu honte de ce que je vais repondre je m'en excuse..mais je serais malheureuse..bon aurait plus e droit ben tant pis..mais bon..j'adore la viande, le fromage, les oeuf...miaam!!!
bon ben il faudrait que on s'habitue au tofu et autre haricot sec!!lol!!
et il faudrait que on prenne de sacré cour sur la dietetique pour avoir notr plein de proteine malgré tout...j'ai une copine vegetarienne elle est calée là dessus!!!
mais bon au depard nous some des animaux omnivore...la viande fait partie de notre alimentation...
bye!!
2006-11-21 00:02:22
·
answer #9
·
answered by mamoune 6
·
0⤊
1⤋
il n'y aurait plus de moutons ni de vaches, ni de cochons, etc, car on ne les élèverait pas, et ils ne survivraient pas dans notre monde
2006-11-20 23:01:36
·
answer #10
·
answered by Secret 6
·
1⤊
2⤋