beaucoup de bonnes raisons au dessus, j'ajoute juste (en schématisant) qu'il y a la nappe phréatique qui alimente (l'été) et est alimentée par les rivières (l'hiver) et le niveau de celles-ci l'été montre qu'il n'en reste plus grand chose, et il y a des nappes plus profondes qui sont déjà captées, et qui sont réapprovisonnées sur une durée tellement longue que ça mérite qu'on y fasse vraiment gaffe. Même le Sahahra a ces nappes profondes, mais le pompage est forcément trop coûteux... Aujourd'hui on puise déjà dans certaines de ces nappes, et plus grave on les pollue avec notamment l'agriculture intensive.
On ne voit pas ces nappes, on les croit inépuiosable, il n'en est rien, il faut les traiter comme on devrait traiter le pétrole si on voulait qu'il en reste assez pour nos petits-enfants, c'est à dire consommer avec le plus de modération possible.
2006-11-20 01:06:56
·
answer #1
·
answered by marco il biondo 4
·
1⤊
0⤋
oui mais ton lavabo ne fait pas la distinction entre eau "propre" et eau "non propre" tout va à l'égout ! Donc c'est bête de gaspiller de l'eau "propre" si on ne s'en sert pas ....
2006-11-19 20:21:25
·
answer #2
·
answered by Grognon 6
·
3⤊
0⤋
pour economiser les reserves propres, malgre les nouvelles technologies...une eau usee et nettoyee ne vaut jamais une eau propre...malgre tout ce que l'on nous raconte!!! Si si et il ya toujours des dechets, et cette eau claire que l'on laisse coule ira grossir les tonnes d'eaux sales a nettoyer!
2006-11-19 20:45:49
·
answer #3
·
answered by Spirit411 6
·
2⤊
0⤋
une pollution ou une utilisation meme minime si elle est partagee par un grand nombre est importante, l'eau pour arriver dans tous les foyers consomme de l'energie, tous le monde n'habite pas au pied d'une source d'eau potable... reflechis au chemin de l'eau entre le robinet d'eau potable d'un habitant du bord de seine et la seine, tu verras que c'est deja pas si simple...
Maintenant on oublie l'eau potable et chacun se creuse un puit et s'achete une pompe (comme dans certains pays ), c'est plus ecomomique, ca demande encore beaucoup d'energie electrique...(et beaucoup de puit a creuser et de pompe a acheter)
perso j'habite un de ces pays, chaque fois que j'ai une coupure de courant, j'ai plus d'eau, ca dure parfois de 8 a 17 h, c'est tres desagreable...
une solution serait des panneaux solaire alimentant la pompe et un systeme de filtration.... (bon ca couterait toujours l'usure de la pompe et les filtres)....
2006-11-19 20:35:22
·
answer #4
·
answered by brunyth 4
·
2⤊
0⤋
contrairement à ce que tu pretends, l'eau est tres loin d'etre une ressource abondante !
le geste écologique viens du fait que l'on puise énormement dans les ressourses de notre planete, sans lui laisser le tps de les refaires. ainsi les nappes phreatiques disparaisent ou s'amenuisent, et tout un ecosysteme sous-terrain (donc non visible mais pourtant utile) tend à disparaitre.
bien sur on pourrait faire de l'eau potable avec les oceans/mers, mais le procede de desalinisation est encore extremement couteux et peux encore etre ameliorer.
concernant le fait que "l'eau qui part est propre" ... remarque quelque peu sterile etant donné que toutes les eaux usées sont mélangées dans le meme reseau et traitées dans la/les meme(s) usines !!!
2006-11-20 13:27:34
·
answer #5
·
answered by Arno 3
·
1⤊
0⤋
L'eau du robinet provient en règle générale de réserves souterraines (nappe phréatique ou aquifère). Ces réserves d'eau ne sont pas inépuisables et leur taux de recharge est parfois très lent (de l'ordre de l'année à plusieurs milliers d'années). Une consomation excessive d'eau entraine donc un pompage excessif et menace à terme ces réserves.
c'est pourquoi économiser l'eau est un geste écologique (qui préserve notre habitat).
2006-11-20 05:27:37
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
l'eau douce devient de plus en plus rare sur notre planète. Rien que ça, ça suffit à se dire qu'il ne faut pas la gaspiller. Ensuite l'eau qui part dans les canalisations est ensuite traitée, épurée par les procédés chimiques et physiques qui ont un cout énergétique (et l'électricité nucléaire, c'est pas super écolo!!).
Enfin, rien que de savoir que dans certaines régions du mondent des gens meurent faute d'eau potable, j'ai honte de gaspiller cette eau qui pourrait leur sauver la vie...
2006-11-20 03:04:18
·
answer #7
·
answered by bubble5102 4
·
1⤊
0⤋
l'eau n'est pas une ressource abondante. même dans notre pays.
si tu prends en compte les nappes phréatiques qui n'ont pas le temps de se remplir en hiver parce qu'on passe notre temps à gaspiller l'eau, on n'a pas vraiment de réserves... et on s'amuse en plus à les polluer à coups d'engrais et autres...
et ce n'est pas parce que nous sommes un pays riche qu'on a le droit de gaspiller cette ressource indispensable à la vie.
si ça continue comme ça et qu'on vient à manquer d'eau, biensur qu'on a de l'argent pour en acheter, mais ce sera priver d'autres personnes...
2006-11-20 02:55:37
·
answer #8
·
answered by bambi_des_iles 2
·
1⤊
0⤋
L’eau douce ne représente que 3 % des eaux du globe. Si on exclut celle immobilisée dans les glaciers, les calottes polaires et les aquifères profonds, il reste à la disposition de tous les êtres vivants le 1 % des eaux douces accessibles des lacs, de l’atmosphère, des fleuves et des rivières.
Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle « l’or bleu ».
2006-11-19 20:57:12
·
answer #9
·
answered by Haze 2
·
1⤊
0⤋
simplement parce qu'il y a un traitement des eaux usées des installations à maintenir
2006-11-19 20:11:59
·
answer #10
·
answered by Hades et Persephone 7
·
1⤊
0⤋