English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

sur la faune, la flore, ou autre ...

2006-11-17 03:43:47 · 9 réponses · demandé par sarah m 1 dans Environnement

9 réponses

L'hydro-électricité notamment les barrages ont un énorme impact sur l'environnement au moment de la création du barrage et de la mise sous eau de toute une partie de vallée.

C'est très mauvais pour la faune marine, car tout ce qui est mis sous l'eau pourri et transforme la nature du biotope dans lequel la faune avait l'habitude d'évoluer.

Bien entendu, ce sont des écosystèmes qui sont détruits.

Je crois qu'un autre impact réside dans la température de l'eau qui ressort des turbines qui est souvent légèrement plus chaude. Cela suffit à perturber des écosystèmes en aval du barrage.

Il semble que le débit de l'eau joue aussi

2006-11-17 04:01:54 · answer #1 · answered by Yorgat 3 · 2 0

Avant torrent sauvage

Après lac artificiel+béton massif+assèchement en aval

Tu ne vois pas d'impact ?

Pour les impacts plus importans voir le bon film "la folie des hommes"

2006-11-20 01:51:30 · answer #2 · answered by marco il biondo 4 · 1 0

La transformation d'un cours d'eau par la création d'un canal ou d'un barrage provoque un impact négatif sur le climat, la flore, la faune...et l'activité humaine qui ont été délibéremment sous-estimés puisqu'autrement ces ouvrages artificiels n'auraient jamais vu le jour !
L'étude complète des conséquences reste à faire car les lubies [ en franglais : lobbies ] qui en sont à l'origine ont conservé intact leur pouvoir de nuisance ! Il est vrai que les réalisations désormais inscrites dans les paysages sembent difficiles à remettre en cause, les territoires montueux qui les abritent étant généralement de nos jours devenus des déserts humains tandis que l'alternative paraît délicate à mettre en place sans une remise en cause profonde des modes d'existence actuels !
Tous les canaux créés depuis 200ans l'ont été au détriment des voies ferrées, idem pour ce qui concerne l'hydréléctricité au point qu'il existe un dicton qui qualifie cet état de fait :
Partout où EDF passe, le rail trépasse .
Je te donne quelques exemples illustrant ce propos ;Sur le / la
- Rhin, la ligne Colmar-Villefranche de Brésois | Kolmar - Freiburg im Breisgau | à double voie, a été supprimée ; si en France, la traversée des Vosges n'a été réalisée ; Outre-Rhin, la ligne franchit la Forêt-Noire, rejoignant la vallée du Danube .
- Rhône, le trajet Annecy - Bellegarde sur Valserine | axe de Bourg en Bresse - Conflans sur Isère [rebaptisée Albertville] - Bourg saint Maurice qu'une gallerie ferroviaire sous le Petit Saint-Bernard aurait mis en communication avec le Val d' Aôste !
- Durance, Chorges - Barcelonnette-Coni [ Cuneo en Italie ] par le col de Larche a été noyé(e) par la retenue du défilé de Serre-Ponçon ; Note qu'il y avait aussi projeté la liaison en voie normale Gap-Nice via Seyne, Digne dont seul fut construit le train des pignes à voie métrique. Voici pour l'ampleur internationale .

2006-11-18 11:06:11 · answer #3 · answered by Meien-duc 5 · 1 0

l' hydroélectricité non, mais les barrages oui...

2006-11-17 08:58:05 · answer #4 · answered by Randall Flagg 5 · 1 0

Toutes choses existantes ont un impact sur la nature, sur l'homme,..., mais on doit savoir quel genre d'impact cela peut être... Voila la question que l'on peut se poser. Toutefois je te dirais que l'hydro-électricité d'une façon ou d'une autre a un impact sur l'environnement. Par-là je vois la terre et les eaux ou le barrage a été construit pour produire cet électricité. Souvent on trouve un taux très élevé du métal du mercure... Il y a de quoi réfléchir... Bonne chance!!!

2006-11-17 04:13:09 · answer #5 · answered by Jourd'hui 7 · 1 0

Pas par elles même, mais les infrastructures ont impact trés lourd, l'entretient aussi.
Le délestage des barrage provoque un envasement des cours d'eau en aval.
Il est, sans doute vrai que l'impact est moindre et plus localisé que celui d'une centrale thermique.

2006-11-17 03:54:05 · answer #6 · answered by helas_tom_erre 4 · 1 0

les énergies en elles même non, en revanche les chantiers servant à les installer, certainement (voir récemment en Chine, ou encore au Québec=>réservoir Manicouagan).

2006-11-17 03:51:28 · answer #7 · answered by ? 2 · 1 0

Il y a sans doute un tout petit impact sur l'environnement, les poissons remplacent les lapins dans les vallées inondées, mais ça n'est pas ça qui va bouleverser l'équilibre du monde.
En revanche la production d'énergie hydroélectrique est une façon de produire de l'énergie propre, comme les éoliennes (plutôt qu'une centrale thermique qui rejette des tonnes de CO2 dans l'atmosphère, ou les centrales nucléaires, avec les risques qu'on connaît même s'ils sont très limités.
L'hydroélectricité, comme l'électricité éolienne, ne polluent aucunement ni l'atmosphère, ni la terre, et ce sont des énergies renouvelables (il y aura toujours de l'eau dans les torrents, et du vent pour faire tourner les "moulins").

2006-11-17 05:38:13 · answer #8 · answered by Alex43 5 · 0 1

l'hydroéléctricité n'a acun impact sur l'environnement

2006-11-17 03:45:31 · answer #9 · answered by joh 1 · 0 1

fedest.com, questions and answers