2 Ricains, Sarbanes et Oxley, ont mis en place une approche de vérification du contrôle interne des entreprises suite à la multiplication des scandales financiers (Enron, Wordcom...) et des annonces de retards de publication de résultats. Ces problèmes ont en effet mis à jour le fait que la certification des comptes par les commissaires aux comptes n'étaient plus suffisants pour s'assurer que les entreprises étaient effectivement irréprochables (notion de fraude) ou pouvaient tout simplement prévoir les événements les plus significatifs (notion de risque).
Sarbanes & Oxley se sont basés sur des méthodes d'analyse du contrôle interne (cf COSO) et ont imaginé donner une nouvelle responsabilité aux dirigeants: se porter garant de l'organisation de leur entreprise. Charge à eux de le démontrer au travers d'un rapport décrivant les procédures de contrôle interne en vigueur dans leur entreprise, leurs forces et leurs faiblesses et charge aux commissaires aux comptes de vérifier cette information.
Sur le papier, pas mal, quand on sait que plus investisseur en sait sur une entreprise, plus il est enclin à y investir (plutôt logique !).
Mais ça reste très américain en fait: moi PDG, je jure que tout va bien, et si j'ai tort, je finis en taule.
Concrètement, cela se traduit depuis 2-3 ans par des travaux gigantesques de décorticage de toutes les procédures de travail de ces entreprises et d'évaluation des contrôles existant à chaque étape clé de ces procédés. Du pain béni pour les consultants, c'est clair.
En parallèle, tous les pays (développés) ont sorti une loi similaire, comme la Loi de Sécurité Financière en France.
Au final, beaucoup de bruit pour pas grand chose car rien ne tend à prouver que la transparence a largement été améliorée. Tout ceci coûte des milliards. Un bénéfice au moins: cela a obligé toutes ces entreprises à se pencher sur leurs procédures et les contrôles liés et... à les mettre à jour et surtout... à les améliorer !
2006-11-15 04:29:38
·
answer #1
·
answered by Escreix 5
·
1⤊
0⤋
effectivement c'est un processus de certification des comptes. Son équivalent français est la loi de sécurité financière d'août 2003. Ces 2 dispositifs ont été mis en place pour un contrôle des comptes accrus des sociétés cotées suite à divers scandales financiers (Enron en particulier). Après est ce vraiment efficace ? Je l'ignore.
2006-11-15 03:01:12
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
C'est le nom d'un inventeur d'une méthode censée certifiée les comptes des entreprises cotées à la bourse de New-York. Dans les faits rien de bien nouveau, il suffit d'être bien gentil avec les auditeurs et on peut jouer à Enron bien tranquillement...
2006-11-15 01:03:34
·
answer #3
·
answered by Mathieu 7
·
0⤊
0⤋
Bah c'est pas le truc qui nourrit les grands cabinets d'audit et qui ne sert à rien? (enfin inapplicable en Europe tout du moins?)
2006-11-15 00:52:48
·
answer #4
·
answered by ? 2
·
0⤊
0⤋
C'est très ouvert ta question... D'autant que c'est le nom de la personne qui a inventé la méthode ...
C'est une méthode pour certifier les comptes des société cotées en bourse.
Pour moi au quotidien, c'est une case à cocher pour les documents qui entrent en compte dans le contrôle à effectuer, et quand ils sont validés (les documents), ils deviennent des preuves SOX.
2006-11-15 00:52:32
·
answer #5
·
answered by marinala_b 3
·
0⤊
0⤋