English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-11-11 01:50:02 · 5 réponses · demandé par Troll des montagnes 2 dans Gastronomie et boisson Recettes de cuisine

5 réponses

En Pologne, le bortch est accompagné de "pierogis aux bolets ou cèpes" . Bonne appétit,

Bortsch

Préparation : 30 mn - Cuisson : 1h 15

1 kg de betteraves cuites, 50 g de cèpes séchés, 2 carottes, 1 branche de céleri, 1 poireau, 2 navets, 1 oignon, sel, poivre , sucre, 1 citron, 1 cuillère de vinaigre

Faites tremper les cèpes quelques heures dans un peu d'eau chaude. Faites bouillir les légumes dans un litre d'eau pendant une heure au moins pour obtenir un bouillon concentré.
Mettez les cèpes à bouillir dans leur eau de trempage en y rajoutant un demi litre d'eau. Après une demi-heure de cuisson, filtrez le consommé et réservez-le.
Ôtez la peau des betteraves et coupez-les en lamelles. Recouvrez-les d'eau chaude préalablement bouillie avec une demie cuillère de vinaigre. Laissez infuser 30 mn. Filtrez ensuite le jus obtenu et jetez les betteraves.
Dans une casserole mélangez le bouillon de légumes filtré, le consommé de cèpes, le jus de betteraves. Salez, poivrez et ajoutez un peu de sucre, et le jus de citron. Faites chauffer mais sans bouillir. Servez sans tarder.

Bortsch

Betteraves, eau, sel, sucre, ail, laurier, quatre épices.

Brosser les betteraves à l'eau courante, les peler, les couper en tranches, les mettre dans un grand pot en terre. Verser l'eau bouillante, ajouter les épices, laisser fermenter 3 jours. Ensuite passer le liquide et l'ajouter au bouillon de viande (boeuf) et faire cuire ensemble pas trop longtemps. Après assaisonner avec du sel et du poivre. Servi chaud.

Bortsch

Passer au beurre une julienne de betteraves, poireaux, racines de céleri et de persil, un oignon, un petit chou frisé. Mouiller avec du bouillon. Ajouter une cuiller à pot de jus de betteraves aigri, un caneton au 3/4 rôti, deux livres de poitrine de bœuf blanchie, un bouquet de marjolaine, laurier, clou de girofle, quelques champignons secs. Faire bouillir doucement jusqu'à cuisson complète. Sortir le caneton et le dépecer. Sortir le morceau de bœuf et le couper en gros dés. Retirer le bouquet. Dégraisser le bouillon. Assaisonner. Lier avec le jus de deux betteraves rouges râpées et une cuiller à pot de crème aigre. Ajouter une pincée de fenouil et persil hachés. Au moment de servir le potage, ajouter les morceaux de bœuf et de caneton et de la petite chipolata grillées et dépiautées

Bortsch

Pour le kwas : 6 betteraves de taille moyenn, 1 tranche de pain noir

Pour le barszcz : 6 betteraves de taille moyenne, 1 oignon,
1 branche de céleri vert, 1 poireau, 1 carotte, 300 g de poitrine de bœuf, marjolaine fraîche ou séchée

Tout barszcz commence par la confection d'un kwas, c'est-à-dire d'un jus aigre de betteraves. C'est là son petit secret.
Le kwas Epluchez et coupez en tranches six betteraves et placez-les dans un grand bocal ou un récipient en terre.
Couvrez d'eau. Ajoutez une tranche de pain noir. Fermez le récipient. Après quatre ou cinq jours, le travail de fermentation sera achevé et votre kwas sera prêt. Filtrez le jus et mettez-le en bouteille en attendant son utilisation. Vous pourrez recommencer l'opération encore une fois avant de jeter les betteraves.
Nettoyez et tranchez le reste des légumes. Brossez bien les betteraves que vous allez faire cuire dans leur peau. Plongez les betteraves, la viande et les légumes dans un litre et demi d'eau. Salez et poivrez à votre goût. Cuisez une 20 mn à partir de la mise sous pression.
La soupe aux betteraves se sert claire. Retirez donc les légumes et la viande que vous pouvez utiliser pour confectionner des crêpes fourrées se servant avec ce potage en tant que plat unique. Dans ce cas, vous aurez doublé la quantité de viande. Epluchez les betteraves une fois refroidies.
Songez à les préparer en Ćwikła, salade de betteraves au raifort. Ajoutez 50 cl de kwas au potage. Mélangez bien. Réchauffez en rectifiant au besoin l'assaisonnement. En touche finale, saupoudrez de marjolaine, si possible fraîche. Le potage aux betteraves s'accommode aussi de demi neufs durs disposés dans l'assiette au dernier moment.

Bortsch

Eplucher et couper en dés une livre de betteraves cuites. Eplucher et émincer un demi céleri-rave deux, poireaux, un demi chou rouge et quelques champignons.

Dans trois litres d'eau bouillante salée mettre un kilo de viande à pot-au-feu coupée en morceaux carrés et des légumes. Cuire trois heures en écumant souvent. Verser la soupe sur des croûtons frits. Poudrer de persil haché. Ajouter dans chaque assiette une cuillerée de crème aigre.

Bortsch

Pour 4 personnes: 2 à 3 betteraves, 1,5 l d'eau, sel, sucre, ai, laurier, quatre-épices, oignon, cumin.

Brosser les betteraves à l'eau courante, les peler, couper en tranches, les mettre dans un grand pot en terre, verser l'eau bouillante, ajouter les épices, laisser fermenter 3 jours. Passer le liquide et l'ajouter au bouillon de viande (p. ex. boeuf) faire cuire ensemble pas trop longtemps, (ajouter quelques gouttes de vinaigre d' alcool ou de citron afin de conserver la couleur) rectifier l'assaisonnement avec du sel et poivre. Servir chaud, il peut être accompagné de raviolis où de pierozki.

Bortsch

1ou 2 betteraves crues + quelques feuilles d’une betterave nouvelle, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 1 pincée de sucre, crème fraîche, os à moelle, sel, poivre, persil ou aneth, jus de citron, pommes de terre

Acheter des betteraves crues avec des feuilles (on les trouve sur le marché)
Les peler, couper en tranches, les mettre dans l’eau froide, saler et ajouter une cuillère de sucre.
Ajouter un oignon coupé fin et une gousse d’ail.
En France on trouve la plupart du temps des betteraves cuites, mais cela ne donne pas le même résultat
Laisser cuire les betteraves assez longtemps jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement tendres. Emincer les feuilles, les ajouter et faire mijoter ensemble.
Vingt minutes avant de servir rajouter un os à moelle et rectifier l’assaisonnement, ajouter un peu de jus de citron pour donner un goût aigrelet
(J’ai l’habitude de râper une petite quantité de betteraves pour épaissir ainsi la soupe)
Faire cuire séparément des pommes de terre.
Juste avant de servir, ajouter une grosse poignée de persil plat ou d’aneth haché et lier la soupe avec de la crème fraîche. Le liquide rouge sombre devient d’un rose délicat sur lequel le vert du persil ou d’aneth fait un contraste magnifique.

Bortsch

Ingrédients : pour 6 personnes - Préparation : 20 mn - Cuisson : 1 h 10.

3 betteraves, 1 chou blanc, 2 poireaux, 1 oignon, 3 brins d'aneth, 6 brins de persil, 2 tablettes de bouillon de volaille, 3 cuillères à soupe de vinaigre, 15 cl de crème fraîche,1 yaourt bulgare, 30 g de beurre, 1 cuillère à café de sucre, sel, poivre.

Pelez les betteraves et coupez-les en fins bâtonnets. Emincez le chou. Rincez-le et égouttez-le. Lavez plusieurs fois les poireaux. Taillez-les en fins bâtonnets et égouttez-les également. Pelez et hachez l'oignon. Dans une cocotte, faites-le revenir au beurre 5 mn. Remuez avec une cuillère en bois. Lorsqu'il prend une couleur caramel, ajoutez les bâtonnets de betterave et de poireaux et les lanières de chou. Saupoudrez de sucre. Versez le vinaigre. Laissez cuire à petits bouillons 3 mn, en mélangeant. Ajoutez alors les tablettes de bouillon et 2,5 l d'eau. Salez, poivrez. Laissez cuire doucement 1 h. Au dernier moment, parsemez du persil et de l'aneth ciselés. Présentez à part la crème fraîche mélangée au yaourt.

2006-11-13 01:05:36 · answer #1 · answered by Coluche 6 · 0 0

Barszcz ( Bortsch )

Pour 4 personnes: 2-3 Betteraves, 1,5 l d' eau ,sel, sucre, ail, laurier, quatre-épices, oignon, cumin


Brosser les betteraves à l'eau courante, les peler, couper en tranches, les mettre dans un grand pot en terre, verser l'eau bouillante, ajouter les épices, laisser fermenter 3 jours. Passer le liquide et l'ajouter au bouillon de viande (p. ex. boeuf) faire cuire ensemble pas trop longtemps , ( ajouter quelques gouttes de vinaigre d' alcool ou de citron afin de conserver la couleur) rectifier l'assaisonnement avec du sel et poivre. Servir chaud, il peut être accompagné de raviolis où de pierozki.

Zupa z bialej kapusty ( Bortsch au chou blanc )

Pour 8 personnes:

1 kg de viande de boeuf 200 g d'oignon 600 g de tomates 1,5 kg chou blanc sel, poivre.
Couvrir la viande d'eau et faire cuire. Eplucher le chou, le laver, l'émincer. Emincer l'oignon. Ebouillanter et peler les tomates, les couper en quartiers. Mettre le tout dans le bouillon, continuer la cuisson env. 40 minutes. A la fin assaisonner de sel, poivre.

2006-11-12 01:00:06 · answer #2 · answered by Dany 7 · 0 0

Borchtch ou Bortsch =potage russe à base de chou, de betterave et de crême aigre !

2006-11-11 10:10:05 · answer #3 · answered by Cochise 7 · 0 0

400 g de bœuf entier,
1 os à moelle,
2 carottes coupées finement,
2 navets coupés finement,
2 pommes de terre coupées finement,
1 cœur de chou blanc,
1 oignon piqué de 2 clous de girofle,
2 échalotes,
1 gousse d'ail,
1 betterave rouge cuite,
50 cl de crème fraîche,
vinaigre, sel, poivre.

Préparation
Couvrez la viande, l'os et tous les légumes coupés finement (sauf la betterave rouge) d'eau froide (1,5 l). Portez à ébullition et écumez. Salez, poivrez.

Fermez la cocotte, faites monter en pression sur feu vif ; dès que la soupape chuchote, réduisez le feu et laissez cuire 30 mn sur feu doux.

Hachez la betterave rouge. Ajoutez-la à la soupe quelques minutes avant de servir. Mettez une cuillerée de crème fraîche dans chaque assiette et un peu de vinaigre.

Versez le bortsch dessus. Servez la viande à part.

2006-11-11 09:59:55 · answer #4 · answered by Padawan 7 · 0 0

Excuse-moi, mais le bortcsh est une soupe traditionelle russe à l'origine.

Ingrédients:

2,5 l d'eau ou de bouillon de boeuf
1 oignon
1 carotte
1 betterave rouge
1 racine de persil
un peu de céleri
1/2 panais
3 pommes de terre (assez grandes)
1/3 de chou (ou 1/2 si le chou est petit)
1,5 cuillère à soupe de coulis de tomate
sel
poivre en graines (4-6)
2 feuilles de laurier
aneth, persil haché
crème fraiche

Préparation:

Couper en petits morceaux un oignon, raper ou couper en "alumettes" les autres légumes, sauf pommes de terre et choux.
Mettre dans une sauteuse réchauffée un peu d'huile ou de beurre, mettre l'oignon coupé, quand il devient doré rajouters les autres "racines" coupées. Mélanger, faire frire 2 min, saler, mettre le coulis de tomate, mélanger. Rajouter une tasse d'eau (ou de bouillon) bouillant(e). Laisser mijoter sur le feu doux.

Couper le choux en lamelles fines et les pommes de terre en morceaux.
Mettre le choux dans l'eau (bouillon) bouillant(e), porter à l'ébullition, laisser bouillir 1 min, rajouter les pommes de terre et le contenu de la sauteuse. Porter à l'ébullition, ensuite diminuer le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 15-20 min, jusqu'à ce que les pdt sont prêtes. A la fin de préparation, mettre les feuilles de laurier et les graines de poivre. Eteindre le feu et laisser "macérer" quelques minutes.

Manger avec de la crème fraiche (1/2 cuillère par assiette) et (si on aime) un peu d' herbes haché. L' "herbe nationale " russe c'est l'aneth, mais on peu aussi mettre du persil.

Bon appétit! Mmhmm...

2006-11-11 10:02:38 · answer #5 · answered by elle 7 · 0 1

fedest.com, questions and answers