Avec une économie mondialisée, cela serai un retour à l'époque de l'interventionnisme de l'état dans l'économie qui freine le dynamisme de l'initiative individuel, de l'innovation, de la concurrence, de la liberté de production et qui crée beaucoup d'inégalités et d'inefficacités dans la productions des biens et services. Cette période est révolue car elle n'a pas fait ses preuves. Selon les théories économiques modernes, le meilleur système est celui où l'Etat permet au marché du travail, à la production des biens et services, à l'offre et la demande de s'équilibrer tout seul. l'Etat intervient comme arbitre pour faire respecter les règles du jeu ou pour défendre les intérêts nationaux avec le moins de contraintes et le plus d'incitations possibles. Dans le cas des délocalisations, le gouvernement peut agir sur les incitations en diminuant par exemple, les charges, les impôts et tout les autres barrières restrictives à la production nationale jusqu'à la rendre compétitive.
2006-11-10 08:18:42
·
answer #1
·
answered by libanzen 3
·
0⤊
0⤋
Qu'est-ce qu'une délocalisation ?
Si on se contente d'un exemple, où ça consiste à fermer une usine sur le territoire français, et à en rouvrir une pour produire la même chose dans un autre pays : alors
- je ne vois pas comment on peut interdire à une usine de fermer. Obliger ses dirigeants et travailleurs à continuer en mettant des flics derrière eux ? Ou comment ? Le concept du travail obligatoire, ça a fait les beaux jours de certains régimes d'il y a un demi-siècle et ce n'est pas mon idéal...
- la France n'a tout de même pas à décider de qui peut ouvrir un centre de production dans tel autre pays !
- Et s'il s'agit de sanctionner la maison-mère qui a fait subir ce traitement à une filiale : si la maison-mère n'est pas française, ça n'aidera pas (et ça donnera même envie aux entrepreneurs d'avoir leur maison-mère plutôt ailleurs qu'en France).
Alors au-delà de la question initiale tellement simpliste (pas d'insulte, juste un rappel aux réalités qui ne se résument pas en slogans faciles), on peut réfléchir aux façons conserver des entreprises (et les emplois qui vont avec) sur le territoire français plutôt que de les voir aller où les coûts salariaux, administratifs et fiscaux sont moindres ; mais ça, ça ne se tranche pas avec une interdiction dont on ne sait pas trop ce qu'elle devrait interdire.
2006-11-08 17:21:20
·
answer #2
·
answered by Humpty a une envie de chocolat 6
·
1⤊
0⤋
Malheureusement, si les entreprises ne délocalisaient, elles mettraient la clé sous la porte. Qu'est ce qui est mieux ?
Qu'elles ne mettent pas la clé sous la porte et qu'elles prospèrent sans avoir besoin de licencier ou de mettre les salaires au plus bas.. oui, mais bon, ça ne marche pas !
2006-11-08 17:14:12
·
answer #3
·
answered by chat poté 3
·
0⤊
0⤋
On ne peut pas interdire quelque chose de légal.
Si le gouvernement ne veut pas les délocaisations il n'a qu'a financer les sociétés.
Les sociétés aujourd'hui vivent de la concurence, on le voit dans l'affaire air bus. Pendant que air bus a du retard, les clients potentiels commencent à annuler leurs commandes et passer les commandes chez boieng.
Pour rester sur le marché et garder la clientèle il faut être compétitif.
il ne sert à rien d'exister si on n'a pas de clientèle. C'est la clientèle qui crée le marché.
Donc il est important pour chacun de se mettre à jour de la politique économique mondiale actuel. Nous ne sommes plus au temps du communisme, même la chine et la russie sont entré dans l'économie de marché.
Je ne dis pas vive les délocalisations, mais il faut comprendre pourquoi les entreprises délocalisent.
2006-11-08 17:03:49
·
answer #4
·
answered by hirisk 3
·
0⤊
0⤋
Parce que c'est un gouvernement de droite...donc libéral, comme si la gauche interdisait les grèves..
2006-11-08 16:56:53
·
answer #5
·
answered by agel f 2
·
0⤊
1⤋