English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Concrètement, à quoi et à qui cela sert-il, pouvez-vous donner un exemple simple et précis ?

2006-11-05 01:51:31 · 9 réponses · demandé par François-régis 2 dans Entreprises et finance Entreprises

9 réponses

C'est le planning prévisionnel qu'on fait, notamment dans le cadre d'un projet pour valider les échéances et le qui fait quoi.
Par exemple tu passe de windows nt à xp.
Il faut prévoir de prévenir l'info, d'acheter les licences,de former ton équipe, prévoir les impératifs des uns et des autres, déterminer la responsabilité de chacun.

Ensuite, lors des réunions de suivi (du projet, donc), tu consolides le retro planning, constates les retards et cherche à y remédier etc...

Le retro planning sera le fil conducteur de cette activité.

2006-11-05 01:57:26 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

J'en fais tous les jours. Faire un retro planning c'est faire un planning en commençant par la date de fin. Ça te permet de savoir quand tu dois commencer.

Exemple, j'ai envie d'avoir trois enfants avant l'âge de 35 ans. Il faut donc que j'ai le troisième à l'âge de 34. Je me donne 2 ans d'intervalle entre chaque enfant (neuf mois, plus une quinzaine de mois pour récupérer). Ça me fait mon premier enfant à l'âge de 30 ans. Je veux être marié avant de faire mon premier enfant (29 ans). Je veux avoir vécu deux ans avec ma copine avant de me marier (27 ans). je veux me donner deux ans de marge au cas ou quelques chose ne se passerait pas bien. Je sais donc qu'il faut que je trouve ma future femme avant l'âge de 25 ans.

Moi je fais plutôt des rétro plannings sur des projets informatiques. Les étapes sont différentes, les durées se comptent plutôt en semaines voir en mois. Mais le principe est le même.

2006-11-09 18:02:53 · answer #2 · answered by Alex 2 · 2 0

un retroplanning est un planing qui est fait en amont d'un évènement qui va planifier toute la procédure qui va amener l'évènement à se produire le jour j.

exemple : un produit va être lancer et l'entreprise va faire un retroplanning pour prévoir : la formation du personnel, la mise en place du produit, la communication sur le produit....

Pour chaque étape une date est fixée en fonction de la stratégie arrêtée et amener le produit à être lancé dans des conditions optimum le jour du lancement

2006-11-05 10:29:14 · answer #3 · answered by chiboubilahcene 1 · 1 0

Ca consiste, en fonction de la date à laquelle on veut voir aboutir un projet, et des délais de chacune des étapes de ce projet (une fois qu'on l'a bien découpé), à déterminer à quel moment chaque phase doit être commencée (et terminée) pour tenir ce délai.
ex. ; je veux avoir un enfant né dans les liens du mariage en octobre 2007 maxi, vu qu'il faut 9 mois de gestation et 1 mois pour publier les bans avant le mariage, alors il faut que je trouve ma moitié d'ici décembre (avec une grosse part d'aléatoire qui est que "ça ne marche pas forcément du premier coup", on n'aime pas trop l'aléatoire en gestion de projet et on le circonstrit par une gestion du risque, mais bon, l'exemple était délibérément idiot de toute façon).

2006-11-08 17:29:05 · answer #4 · answered by Humpty a une envie de chocolat 6 · 0 0

Dans une gestion de projet, en approchant de la date de remise du produit, le planning se transforme en rétro-planning, c'est à dire que le chef de projet cherche, pour une date finale donnée, à caser toutes les tâches restant à réaliser.

2006-11-05 10:00:51 · answer #5 · answered by Patrick M 7 · 0 0

dixit alex

2006-11-05 09:59:36 · answer #6 · answered by la mangue 2 · 0 0

Tu as le planning : ce qui doit être fait dans les semaines/mois à venir.

Et le retro planning : comment se sont déroulé(e)s les semaines/mois passé(e)s.

2006-11-05 09:55:17 · answer #7 · answered by chat poté 3 · 0 0

c'est quand on fait les choses prévues sur le calepin, avec deux mois de retard !

2006-11-05 09:53:37 · answer #8 · answered by Sade Masochté V pour Elezia ! 7 · 0 0

Pour moi un retro planning ca n'existe pas...c'est peut être pour ca que tu n'as pas trop trouvz de définition. Je vois mal comment on peut dire je dois avoir fini à telle date ce qui veut dire que j'ai fait tout ca avant. En effet un projet a forcément des contraintes pour lesquelles les délais à un moment ou à un autre sont incompressibles et où ceertaines tâches ne peuvent pas être otées. A mon seens il faut donc plutôt se dire je dois arriver à ca, ce qui implique que je dois faire ceci et cela avant, à minima j'ai besoin de tant de temps pour faire ceci et cela, ce qui veut dire que dans le meilleur des cas je ne pourrai finir à une date t. Le rétro planning est le meilleur moyen de se planter c'est à dire s'imposer un dead line finale et pour cela s'imposer des contraintes temps irréalisables ou nécessitant de ne pas faire certaines procédures de contrôle ou de tests...etc.

2006-11-10 09:16:30 · answer #9 · answered by liste_diff 1 · 0 2

fedest.com, questions and answers