English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-11-05 00:41:48 · 7 réponses · demandé par lesdesch74 1 dans Gastronomie et boisson Vins et alcools

7 réponses

En 1849, Adolphe et Édouard-Jean Cointreau, deux frères, créent leur distillerie "Cointreau Frères". Célèbre dans le monde entier : Édouard Cointreau en 1875 invente la célèbre liqueur; il crée pour l'occasion une bouteille en forme de parallélépipède avec des angles arrondis, un lacet rouge cacheté garantit son origine.
Liqueur à l'orange élaborée par distillation d'écorces d'oranges amères (bigarades) et d'oranges douces séchées. C'est un Triple sec (40°). La cuisine angevine a intégré l'utilisation du Cointreau pour la confection de nombreux desserts.

2006-11-05 00:44:48 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 1

HIPS ge zais ba hips ze zai que zet hips bon quand ge le bois hips

2006-11-05 09:52:47 · answer #2 · answered by adno2005 2 · 1 0

Assez simple et c'est Francis qui s'en approche sauf que...... si tu ne dilues pas son "cocktail" tu risques de te brûler méchament les muqueuses!
Il te faut, pour commencer,
- un wek (récipient servant à faire des concerves avec un joint en caoutchouc souvent rouge orangé) d'une capacité de 2 litres si possible sinon, 1.5 l mais tu ne feras pas le litre d'un coup.
- du fil nylon + une longue aiguille (genre celle des cordonnier)
- 1 litre d'alcool pur à 97°c
- 1 orange de montagne non traitée
- 1.3 litre d'eau
- 1 kg de sucre

Tu prends ton wek en y versant le litre d'alcool pur et tu y suspends ton orange en la perçant de mouche à mouche (il ne faut surtout pas percer dans la chair de l'orange car aucune goutte de jus d'orange ne doit tomber dans l'alcool!!!!!!) avec la grosse aiguille.
Tu dois suspendre l'orange à moins d'un CM de l'alcool mais elle ne doit jamais entrer en contact avec l'alcool, ce sont les essences d'orange qui vont suer et tomber dans l'alcool pure.
Tu fixes les fils de nylon à l'attache du wek et tu emballes le bocal dans du papier alu et tu "oublies" ton pot au dessus d'une armoire pendant 3 semaines!
Au bout de 3 semaines, tu prépares ton sirop en faisant dissoudre 1 kg de sucre dans 1.3 litre d'eau (pas besoin de faire bouillir).
Une fois que le sirop est à T° ambiante, tu retires l'orange (qui sera complètement brûlée par l'alcool, donc ne tente même pas de la manger!) et tu verses l'alcool (qui sera devenu à peine jaunâtre) et tu mélanges.
Tu n'as plus qu'à verser ton cointreau maison dans les bouteilles!!!
Et tu peux le boire directement.
Pour info, avec 1l d'alcool pure, tu feras 4 bouteilles de cointreau!
Et si tu sais le faire, faut acheter ton alcool pur au Grand Duché de Luxembourg ou ailleurs en hors taxe!

Bref, ..... quelques glaçons dans un verre.......une rasade de ton élixir et tu m'en diras des nouvelles.

Je peux te dire que c'est très très proche voir même meilleur!! Ca fait des années que j'en fais.

Tu peux aussi faire la variante avec 2 mandarines au lieu de l'orange et ce mélange est super fin! (j'ai essayé tous les agrumes mais pas terrible pour le pamplemousse)
Pourma part, maintenant je fais ça dans 2 weks, par 1/2 litre:
- 1/2 litre d'orange
- 1/2 litre de mandarine
Bon app!!!!!!

2006-11-06 12:30:54 · answer #3 · answered by genissse 5 · 0 0

Pour info., la méthode de production est un secret de famille. Par contre la distillerie est partiellement ouverte au public dans le cadre d'un musée inauguré pour les 150 ans de l'entreprise en 1999, même si certains endroits sont protégés et interdits aux photos

mais quelques éléments de la recette :

Cointreau est une marque de liqueur à l'orange produite à Saint-Barthélemy-d'Anjou en banlieue d'Angers en France. Les oranges utilisées à sa production proviennent d'Espagne, du Brésil et d'Haïti.

Le Cointreau est aussi bien utilisé en cuisine que comme boisson. Il est le plus couramment utilisé comme digestif mais également pour d'autres utilisations dont les apéritifs. Il est souvent consommé pur. Le Cointreau est soit considéré comme un triple sec de première qualité, soit comme une liqueur de catégorie unique. Avec ses 40% d'alcool, le Cointreau serait un triple sec fort : En général, ces liqueurs ont un taux d'alcool avoisinant les 23% ; c'est pour cela qu'il vaut mieux le consommer avec modération.

2006-11-05 08:45:10 · answer #4 · answered by Benoît 3 · 0 0

j'allais donner presque la même réponse que Michel sauf:
Je mets 1/4 de litre d'alcool à 90 degrés dans un récépient en verre à col large..je lie avec du fil à coudre BLANC une mandarine et une orange ensemble et je
je suspends les 2 AU-DESSUS de l'alcool je sors les 2 bouts du
fil et je les fixe au col de la bouteille, ensuite j'enfonce un bouchon
dans le col de la bouteille et je ferme avec de la cire de bougie
il faut surtout pas que l'air puisse pénétrer dans la bouteille
Je place la bouteille dans un endroit sec et sombre et au bout
d'environ 3 mois quand les fruits sont devenus petits comme des noix j'ouvre et j'ajoute un peu de sucre au goût de chacun

2006-11-05 09:00:43 · answer #5 · answered by FRANCIS 6 · 0 1

sais pas! pas envie de savoir!

2006-11-05 08:49:14 · answer #6 · answered by bijou 6 · 0 1

La vraie recette est secrete, evidemment, mais j'ai trouvé une recette qui s'en rapproche . Verse un demi litre de vodka dans un recipient hermetique. Ajoutes y 300 grammes de sucre. Perce une orange d'une vingtaine de trous et piques y des grains de café. Perce l'orange d'un coté à l'autre, et passes y une ficelle.
Fais pendre cette orange AU DESSUS de l'alcool (pas dedans ) et ferme le flacon pour deux mois.
TU aura une liqueur genre cointreau

2006-11-05 08:48:27 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers