English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

5 réponses

Y'en a une qui est au dessus de l'autre...

2006-11-02 20:58:03 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

La "couche d'ozone" comme on l'appelle communément se situe en haute altitude, sa présence est due a la réaction photochimique de l'oxygène soumise aux radiations solaires. Elle a la particularité de former une barrière naturelle protectrice contre les rayons UV (ceux-là mm qui vous font bronzer... et vous donnent le cancer de la peau). Sous l'action de certains composes produit par l'homme, les CFC (chlorofluorocarbone) notament présents dans les fréons, cette ozone se détériore laissant un trou gigantesque dans la couche. Ce trou est situe autour du pôle sud (car l'ozone est très sensible au champ magnétique terreste). Peu de gens s'en alarment car cette zone n'est pas habitée mais bientôt on est ressentira les effets qui pourraient être dévastateurs.

On trouve également de l'ozone dans l'atmosphère polluée des grandes villes. Celui-là résulte de la réaction des gaz d'échappement des voitures, principalement. Vous avez sûrement déjà jouer avec un train électrique. Cette odeur particulière sur les rails après le passage du train... c'est de l'ozone.

2006-11-03 08:57:35 · answer #2 · answered by CJay 6 · 0 0

la couche d'ozone se trouve en altitude et est causée par l'action des ultra violet sur l'oxygène.

Ceux qui arrivent au sol créent aussi de l'ozone près du sol.

2006-11-03 05:04:42 · answer #3 · answered by gus 7 · 0 0

Dans la haute atmosphère de la Terre, la couche d'ozone est une concentration d'ozone qui filtre une partie des rayons ultraviolets émis par le Soleil, ultraviolets notamment responsables de cancers de la peau. Cette couche protectrice est menacée par la pollution, en particulier par les émissions de gaz CFC (Chlorofluorocarbone), qui montent dans la haute atmosphère et y catalysent la destruction de l'ozone, étant ainsi à l'origine du trou dans la couche d'ozone. Comme instrument de mesure, on peut noter l'instrument GOMOS du satellite ENVISAT.

L'ozone est aussi très présent autour des grandes agglomérations qui en fournissent les précurseurs, notamment le dioxyde d'azote NO2, par leur pollution atmosphérique. Lors des canicules, on trouve l'ozone en grande quantité dans les basses couches de l'atmosphère, surtout autour des centres urbains. Il y est principalement produit par la réaction des hydrocarbures imbrûlés et des oxydes d'azote des gaz d'échappement des véhicules avec l'oxygène de l'air sous l'influence de la lumière solaire. Lors de fortes températures, son évacuation vers les couches supérieures de l'atmosphère est freinée, ce qui peut entraîner des problèmes de santé chez les personnes fragiles.

merci wiki

2006-11-03 04:58:48 · answer #4 · answered by shujin 7 · 1 1

Oui
-couche d'ozone en haute altitude: ce qui filtre les rayons solaires et nous protège et qui diminue par endroit.
-ozone en basse altitude: souvent présente en été, due à la pollution, dangereux pour les personnes fragiles.

2006-11-03 05:01:56 · answer #5 · answered by ginette 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers