Je fais mon levain moi même, ce n'est pas très compliqué.
Il faut prendre de la farine et de l'eau, faire une pâte et la laisser à température ambiante, dans un bol couvert par un torchon, pendant environ 24h.
Une odeur piquante vas apparaître, signe que la fermentation commence. A ce moment tu refais un mélange d'eau et de farine et tu ajoute une petite noisette de la 1ère préparation, puis tu mélange le tout. Il ne faut jamais utiliser le 1er levain.
Tu peux ensuite garder ton levain indéfiniment, mais chaque fois en prélevant une partie de l'ancien levain et en l'ajoutant à un nouveau mélange eau/farine.
Il ne faut pas conserver le même levain plus de 3 jours.
Les proportions pour faire du pain dépendent du temps de levée; tu peux utiliser une boule de levain grosse comme une mandarine pour un pain. Il faut surtout bien le pétrir ensuite.
2006-11-02 02:11:24
·
answer #1
·
answered by Gerard Menvussa 5
·
1⤊
1⤋
Pain sur levain
Pain avec ou sans levain? Nous ne « trancherons » pas.
C'est une question de goût et de temps disponible. Disons simplement que les boulangers actuellement se sont presque tous convertis à la fabrication avec pâte directe pour des raisons de rentabilité.
La préparation du pain au levain n'est pas réellement plus complexe, elle est surtout plus longue.
Les fermiers qui furent les derniers boulangers domestiques contournaient la difficulté en se contentant d'une cuisson par
quinzaine. Ils pouvaient se le permettre, puisque le pain au levain se conserve plus longtemps; mais, surtout, ils acceptaient de manger du pain rassis.
Recette n° 1: Le « pâton »
Si vous êtes du genre fourmi, vous aurez pris la précaution de prélever un peu de pâte sur la préparation précédente. Ce pâton cru va lever puis durcir en surface. Une boule de la grosseur d'un oeuf suffit pour confectionner quatre pains de 700 g environ.
Préparation
Les ingrédients utilisés pour la préparation du levain sont à prélever sur la quantité globale prévue pour la recette.
Ajoutez progressivement au pâton de l 'eau tiède et de la farine en mélangeant lentement le tout. Les proportions exactes sont difficiles à donner. Disons qu'il faut obtenir une pâte presque aussi liquide que la pâte à crêpes. Lorsque cet objectif est atteint, laissez reposer la pâte à la chaleur (20° C) et à l'abri des courants d'air pendant SiX heures minimum.
Ce délai passé, ajoutez le reste de la farine, de la levure, du sel et de 1' eau et reportez-vous aux explications données plus haut pour la préparation du pain selon la méthode de la pâte directe. Le déroulement des opérations est absolument identique, c'est-à-dire pétrir, laisser reposer, repÈtrir légèrement, mettre dans un plat et enfourner.
Recette n. 2: Le levain ex nihilo
Si vous êtes du genre cigale, vous aurez oublié à coup sûr de prélever le << pâton » sur la cuisson précédente. Dans ce cas, vous avez le choix entre deux solutions: soit préparer votre pain selon la méthode de la pâte directe , soit fabriquer votre levain de A à Z.
Préparation
La veille de la cuisson, préparez votre levain en mélangeant 250 g de farine, 20 g de levure, 2 dl d'eau. Il faut obtenir une pâte liquide proche de la consistance de la pâte à crêpes. Laissez fermenter dans un plat couvert d'un linge léger, à la chaleur (température ambiante 20" C) et à l'abri des courants d'air. Le lendemain (soit une dizaine d'heures plus tard), ajoutez à cette pâte liquide le reste de la farine de l'eau, de levure, le sel. Pétrissez, laissez lever la pâte reposez, mettez dans un plat et enfournez.
2006-11-02 14:33:14
·
answer #2
·
answered by grosminet 6
·
0⤊
1⤋
J'ai fait du pain traditionnellement pour la première fois hier. Pour le levain, je vais attendre un peu, cela a l'air un peu délicat au départ.
J'essaye déjà de faire quelque chose de correct avec la levure boulangère. Première étape quoi. Le coup d'essai n'était pas si mal, mais je vais attendre de bien maîtriser avant de passer à l'étape suivante.
2006-11-02 10:12:19
·
answer #3
·
answered by Bouzou 6
·
0⤊
1⤋