Le coût des changements climatiques atteindrait le chiffre vertigineux de 5.500 milliards d'euros, davantage que les deux guerres mondiales ou la grande dépression des années 1930 – soit environ 850 euros par habitant de la planète.
Selon les dernièrs rapports sur le sujet, ne rien faire pour lutter contre le changement climatique risque d'entraîner une crise économique de l'ampleur de celle de 1929.
2006-10-30
11:21:23
·
19 réponses
·
demandé par
WATER
5
dans
Environnement
Oui parler d'argent peut réveiller les gens. Personne n'a agi quand on parlait d'environnement, des cours d'eau, de la biodiversité, de la santé humaine, etc.
2006-10-30
11:31:28 ·
update #1
OneMoreFrensh: SVP, je n'ai pas parlé du Réchauffement mais des Changements climatiques.
2006-10-30
12:08:31 ·
update #2
les premieres reponses donnent l'impression que la question ecologique n'est pas la bienvenue alors que la planete est entrain de peter les plombs justement par notre jemenfoutisme ; c'est vrai le rapport Stern a choqué par sa brutalité mais c'est la verité et nous en sommes responsables par notre mode de vie ;les rapports de scientifiques sont encore plus alarmants à voir les resultats de ces satellites qui nous observent ou ceux de ces chercheurs qui constatent les degats que nous causons à notre propre vaisseau ;trou dans la couche d'ozone, acidification des oceans ,dislocation de la calotte polaire, tsunami ,bouleversement climatque ! que faut il de plus pour etre convaincu qu'il y a urgence pour agir ? on n'est pas alarmiste mais il faut croire les hommes de la science qui nous sensibilisent sur les consequences de notre comportement sur le devenir de notre planete et partant le devenir de l'humanité
2006-10-30 12:03:21
·
answer #1
·
answered by tijani t 5
·
5⤊
0⤋
a qui faut faire un chèque ?
2006-10-30 19:26:18
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
C'est quand même incroyable! Il faut parler argent pour que les gouvernements s'interressent à notre environnement!...
Maintenant, si il n'y a vraiment que ça pour les faire réagir... alors j'espère que ça coûtera encore bien plus cher!...
2006-10-30 19:40:13
·
answer #3
·
answered by galactymas 3
·
2⤊
0⤋
A la lecture des réponses, je n'ai même plus envie de développer!
Préservez la terre!
Elle ne tourne plus rond, tant on la piétine!
Coupez le robinet en vous brossant les dents.
Réalisez que le pétrole a une fin
Que l'énergie est périssable
Que la Bioénergie n'est pas encore au point!
Un geste, un sursis! Merci pour nos enfants!
2006-10-30 19:34:06
·
answer #4
·
answered by patricia b 6
·
2⤊
0⤋
Voilà une bonne nouvelle!
Le réchauffement de la planète était un risque pour l'humanité et tout le monde s'en foutait.
Maintenant c'est un risque économique, peut être fera t on quelque chose.
Comme quoi il faut savoir prendre par les sentiments ceux qui nous gouvernent.
2006-10-30 19:33:21
·
answer #5
·
answered by helas_tom_erre 4
·
2⤊
0⤋
notre capacité à modifier la surface de la terre a changé car nous voulons toujours plus et nous fabriquons des engins qui au lieu de prendre dix ans pour modifier une zone géographique par intérêt économique, prennent maintenant 10 minutes . Exemple, le poumon de la terre, la forêt amazonienne : toutes les heures on déforeste une surface équivalent à un terrain de foot !
nos techniques ont dépassé l'échelle humaine .
Mais, ...si nous faisons les bons choix , nous créerons des richesses différentes et des emplois . Il est tant de parler de "décroissance" et non plus de "développement durable"; la planète terre n'est pas exponentielle et ne peut pas se développer à l'infini ! il s'agit maintenant de faire les bons choix politiques .
2006-11-02 08:59:12
·
answer #6
·
answered by marie-michèle d 4
·
0⤊
0⤋
oui le dérèglement climatique existe et va continuer d'exister selon nos choix car il dépend d'un effet de serre supplémentaire dû à l'Homme qui remet en circulation des ressources fossilles de carbone (charbon, gaz et pétrole) qui ont mis des centaines de millions d'années à se stocker dans notre sous sol. Ces changements n'ont plus rien de naturel (on remonte jusqu'à 800 000 ans dans l'histoire des climats) ni dans leur ampleur, ni dans la vitesse des changements.
L'évaluation de ce coût de ces dérèglements climatiques arrivent à point nommé pour contrer les arguments du coût de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, nettement moindre. La prévention est encore une priorité avant de penser à l'adaptation de nos sociétés (nous nous pourrons peut-être nous "payer" ces dérèglements, ces catastrophes climatiques et sanitaires voir humains) mais pas pour tous (les habitants des pays dits du Sud, principales victimes de nos négligeances de "riches").
Alors, le 4 novembre 2006, Journée internationale d'actions contre le changement climatique, venez manifester partout en france et dans le monde pour l'avenir de l'Homme.
2006-10-31 13:47:11
·
answer #7
·
answered by nimportequoi 2
·
0⤊
0⤋
bof! l'humain approche de sa fin!
2006-10-31 06:13:47
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Effectivement il y a de quoi s'inquiéter mais je suis assez divisé sur l'idée meme du rechauffement climatique. Certes l'effet de serre existe sans doute, et la présence de CO2 et autres produits nocifs ne me plaît pas vraiment mais j'aimerai en savoir plus sur ce qui est la situation planetaire a l'échelle de l'évolution de l'univers. En effet plusieurs scientifique s'accordent a dire que le rechauffement est le fait d'un ordre chronologique normal et que le rechauffement comme les glaciations sont des périodes que connait eet connaitre encore la terre. Pourquoi ne pas simplement considerer que cette periode est une periode normal de l'evolution de la terre? Quant au reste je veux dire les considérations economiques, parler de risque économique est une bonne idée de la part de certains écolos puisque c,est a peu pres la seule langue (economique) que peuvent comprendre les financiers et autre groupes industriels. Les alarmer sur une perte éventuelle de profit et sur un crash boursier ou autre permet peut etre d'allumer l'alarme dans leur esprits.... Voyons voir, sur le long terme, les effets que de telles annonces peuvent avoir sur ces personnes là....
2006-10-30 19:37:45
·
answer #9
·
answered by onemorefrench 1
·
1⤊
1⤋
1% pour parer ces crises selon le raport anglais
2006-10-30 19:23:47
·
answer #10
·
answered by Hades et Persephone 7
·
0⤊
0⤋