English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Repris d'une de mes réponses:
L'environnement est "tendance" mais tout le monde en fait à toutes les sauces, même Total. La dépollution ne paye plus.
Pour moi ce n'est pas un SECTEUR d'activité, pour la simple et bonne raison que chaque branche d'activité doit intégrer les concepts et les méthodes de l'écologie au quotidien (norme ISO 14001).
Un spécialiste de l'environnement semble être un "concept-en-carton"; d'ailleurs: un ingénieur en développement durable existe-t-il?
Je l'ai cru pendant mes études, plein d'idéalisme, j'étais impatient de dépolluer la Terre entière. Aujourd'hui je fais de la surveillance automatique dans les constructions (et c'est passionnant).

Manifestez-vous si vous faîtes un métier 100% environnement (comme à l'ONF ou en dépollution par exemple) et faites-moi mentir, je suis intéressé par votre point de vue. Les autres vous pouvez aussi répondre je suis pas raciste héhé.

2006-10-26 00:41:03 · 5 réponses · demandé par دجول **Djoul** ® 6 dans Environnement

5 réponses

L'environnement, ouais ! C'est carrément à la mode... Et les postes dont tu parles, bah c'est clair que c'est un peu poste-en-carton, comme tu dis.
Sinon, j'ai fait une étude de dépoll une fois, et quand tu vois que tes échantillons sont en dessous des seuils de pollution imposés par les normes européennes, alors que tu échantillonnes du gasoil à 80% avec tout juste une chouille de motte de terre... Tu te poses des questions.
Tu sais, apparemment les gens qui travaillent dans la dépoll sont aussi des gros filous ! Et, la dépollution, si si, ça paye encore très bien, me disent mes potes qui sont là-dedans... Y'a encore tellement de sites et de friches industrielles... Et puis, bientôt, les grands chantiers de dépoll concerneront les pays les moins développés aujourd'hui... Y'a un avenir fou à l'étranger !
Sinon, y'a aussi un truc qui marche bien : c'est faire des dossiers ICPE. Mais qu'est-ce que ça peut être barbant ! De plus en plus de grosses boîtes veulent leur propre responsable S.Q.E pour les faire...
Après, dans un bureau d'études, tu en traiteras sur des thèmes différents, c'est plus plaisant... Reste que ce n'est pas toujours facile de faire comprendre à un petit industriel que c'est important de mettre des bacs de rétention sous ses cuves... ou de ne pas vidanger ses engins n'importe où !

2006-10-26 00:57:56 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 1

Il serait temps que la tendance (en effet implantée depuis peu)devienne un mode de vie et pas une mode tout court ... En espérant que pour une fois que les médias font un matraquage intelligent, ils le maintiennent ...

2006-10-26 07:50:15 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 1

Salut, tu poses là une question plutôt pertinente. Je dirais qu'il est tendance et "politiquement correct" de se soucier des questions environnementales, mais qu'il demeure une grosse hypocrisie dans le développement des métiers liés à l'environnement en France.

De mon côté j'ai fait six ans d'études en biologie et écologie, spécialisée dans le milieu marin, je suis compétente par exemple dans l'élaboration de diagnostics environnementaux, prévention des impacts et gestion de milieux sensibles, eh bien je ne trouve absolument pas de travail, et je cumule les petits boulots pour survivre...

Idem pour la majorité de mes camarades ayant suivi le même genre de formations, à qui on a promis que la filière "environnement" allait s'ouvrir et libérer de nombreux postes et opportunités...

2006-10-26 07:48:04 · answer #3 · answered by Actinia 5 · 3 1

Je suis malheureusement dans le même cas que toi : j'ai fait des études en environnement et je ne trouve pas de boulot dans ma branche (et on m'avait tenu le même discours qu'une des personnes qui a répondu, comme quoi c'était un domaine en voie d'expansion et qu'il y aurait bientôt du travail à profusion...).
Je pense que tu as raison sur le fait que le côté environnemental devrait être intégré à tous les secteurs d'activité mais ça ne rapporte pas (voire même, ça fait dépenser de l'argent) grand chose alors les patrons se penchent rarement sur la question...
Moi, j'aimerais travailler sur la sensibilisation des particuliers (ce qui, je pense, est un secteur à part entière nécessaire) sur le tri sélectif par exemple.

2006-10-27 06:20:05 · answer #4 · answered by klorophylle9 2 · 1 0

tendance nécéssaire.

2006-10-26 16:21:40 · answer #5 · answered by ouimai 7 · 0 1

fedest.com, questions and answers