English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Faut-il les enfouir??
Les laisser en surface??
Les transmuter ??

Qu'en pensez-vous??
(réponses objectives et sensées svp)

2006-10-25 22:06:58 · 13 réponses · demandé par ACANTHASTER 7 dans Environnement

13 réponses

Hello encore l'ami... Je bosse sur ce truc dans le cadre de mon métier... (enfin la tt de suite j'ai rien à faire héhé)...

En ce moment l'ANDRA a fait un laboratoire de stockage en profondeur à -500m sous les communes de Bure (55) et Saudron (52). Régulièrement des petits écolos qui comprennent pas l'enjeu ni ce qu'on fait là viennent écrire des tags et jongler avec des massues (ils sont persuadés qu'il y a des déchets déposés là... tsssss).

Ce labo a visé à tester les caractéristiques de la roche in situ pour valider la faisabilité d'un stockage des déchets en profondeur. J'ai participé personnellement à ces tests sur le plan géomécanique, et je peux vous dire que les surprises ont été au rendez-vous. En tout cas j'ai été positivement impressionné de la réactivité de l'Andra quant à la gestion de ces problèmes mécaniques.
D'ici 10 ans, le Parlement a déjà voté la poursuite des expérimentations, et un nouveau labo qui étudiera les modalités de stockage en condition semi-réelle (on n'introduit pas de déchets, sinon je m'enfuis en courant!!!). La construction de ce site, prolongé à celui existant actuellement, est prévue pour bientôt.

L'Andra est transparente sur les concepts, mais pas sur les résultats, moi-même je ne les connais pas, mais j'ai plutôt confiance.


Les déchets sont actuellement "à l'abri" en surface, sous forme liquide vitrifiée (on mélange le liquide à du verre pilé). Le site est localisé +/- en zone publique, dans l'Aube, en-dessous de Troyes sur la route d'Auxerre. Perso j'ai vu qu'un seul panneau. D'autres sites de stockage existent, comme la Hague, et dans les centrales nucléaires.

IL NE FAUT LES LAISSER EN SURFACE!!! c'est dangereux non? qui peut garantir que dans 500 ans la France sera encore une démocratie? et si un idiot se fait exploser dessus?!! hein!! qu'arrivera-t-il?!!! A ceux qui refusent Bure: que faire des déchets? les mettre dans VOTRE frigo? allez, des volontaires quoi, faites pas les timides...
Discutons sérieusement: attaquons-nous à la source! innovons dans des énergies 100% propres et modernes (fusion? à l'essai). Les déchets existent, refuser Bure c'est faire l'autruche.

D'un autre côté il est tout aussi dangereux de stocker en profondeur et de combler les tunnels. Entièrement d'accord. Le stockage doit être REVERSIBLE, et les solutions présentées par l'Andra n'arrivent pas encore a me convaincre sur le plan technique.

La transmutation est une voie officiellement poursuivie dans la recherche à l'Andra. J'ignore ce qu'il en est exactement.


Quoiqu'il en soit, je ne voterai pas pour les verts sur ce sujet.

Merci de m'avoir lu.

2006-10-25 22:13:26 · answer #1 · answered by دجول **Djoul** ® 6 · 3 0

La question n'est pas de laisser tomber le nucléaire (on en est incapable dans les 30 prochaines années). En ce qui concerner l'enfouissement, ce doit être une solution à court terme, car l'idéal serait de recycler ces déchets dans les nouvelles générations de réacteurs nucléaires. Je ne parle pas de ceux capables de réutiliser du plutonium ou du MOX, mais de ceux qui sont basés sur le principe d'un incinérateur.

Donc, pour le moment, oui, il faut les enfouir, mais en restant capable de les récupérer plus tard pour les éliminer (c'est sérieux et ce sera possible, on fait des progrès tous les jours).

2006-10-26 05:58:51 · answer #2 · answered by Waly 2 · 1 0

je croie qu'il sont enfouie dans des endroits bien special

2006-10-26 05:12:03 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

pour l'instant on ne peut que les enfouir et attendre que leur radioactivité diminue. je pense que pour la transmutation il faudrait des laboratoires a des echelles gigantesques et des cout de traitements colossaux

2006-10-26 05:22:11 · answer #4 · answered by akrilik 3 · 0 0

Un enclo bien encré sur la lune!! Ca permettrait de justifier le fric de dingue qu´on investit dans leur mission spacial!
Et Bush aurait des missiles nucléaires a balancer sur les "méchants"... ben oui, il veut etre le seul a pouvoir controler l´espace avec des armes. Personne d´autres aurait le droit d´emmener des armes dans l´espace!!

2006-10-26 05:20:52 · answer #5 · answered by Allissa 6 · 0 0

les enfuir c'est bien, de toute facon au niveau poid, volume et pollution fait la copmparaison antre une tranche de centrale nucléaire a 1500 méga watt qui consomme au plus qqc tonnes d'uranium par an et une turbine a gaz de 150 méga watt qui consomme plus de 20 000 litres de gaz a l"heure

2006-10-26 05:15:40 · answer #6 · answered by ranium64ch202 2 · 0 0

On affrete des fusées chargées de déchets et on envoie tout ca en orbite puis via un axe descendant vers le soleil qui recycle de lui même...

2006-10-27 18:49:14 · answer #7 · answered by aym 3 · 0 1

300 000 ans pour certains déchets nucléaire, c'est un problème de poids. Y'a pas de solutions, y'en aura-t-il un jour. Pour l'instant il reste à se fermer les yeux, se boucher les oreilles et se taire.
Sinon, on peut décider de Sortir du Nucléaire tout en réduisant notre contribution aux déréglements climatiques :
http://www.negawatt.org/

2006-10-27 11:45:24 · answer #8 · answered by nimportequoi 2 · 0 1

Il faudrait les enfouir en zone de subduction, c'est-à-dire là où la croûte terrestre s'enfonce sous le manteau. Ainsi, le lent mouvement de la surface de la planète contribuerait à enfouir ces déchets toujours plus profondément et pour un temps infini à l'échelle de l'ère humaine. J'ai proposé cette solution dans un courrier des lecteurs du journal Science et Vie, la rédaction s'était montrée très intéressée, mais a dû constater que les recherches dans ce sens étaient presque inexistantes, et en tout cas pas à l'ordre du jour du programme nucléaire français.

2006-10-27 02:43:45 · answer #9 · answered by flutch69 2 · 0 1

Il n'y a rien à en faire. Il n'y a aucun moyen de s'en débarrasser sans détruire l'environnement. Il serait grand temps qu'on laisse tomber le nucléaire avant qu'il ne soit trop tard!

2006-10-26 05:28:42 · answer #10 · answered by Mathieu 7 · 1 2

fedest.com, questions and answers