English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

10 réponses

Sur terre, les plantes se modernisent, bien que les herbes n'évoluent pas avant la fin de cette période. Les plantes à fleurs sont bien établies. Les conifères évoluent en des formes modernes. Les premiers représentant d'arbres modernes apparaissent tels les figuiers, sycomores et magnolias.

Les Mammifères sont petits et n'ont que peu d'importance dans le règne animal. La faune est dominée par les reptiles, essentiellement par les dinosaures.


Mais les bouleversements géologiques et climatiques ont fait que seules les petites espèces ont pu survivre et s'adapter avec la nouvelle flore qui s'installait. Espèces qui allaient donner nos mammifères actuels. Et puis s'il ne faut que 28 jours pour renouveller une famille de souris (à plusieurs exemplaires) il faut quand même un certain nombre de mois (parfois à un seul exemplaire) pour renouveller une grosse espèce (façon dinosaure). De plus une souris peut se reproduire très tôt dans sa vie et très souvent dans une année pas un T Rex femelle !

Voilà pourquoi les grandes espèces ont disparu et les petites ont survécu !

2006-10-25 00:26:08 · answer #1 · answered by shujin 7 · 0 1

Il y a 65 millions d'années, le niveau des océans a baissé (environ de 300 m).
Animaux et végétaux ne pourront pas tous s’adapter à ces bouleversements ; c’est la crise de la fin du Crétacé, qui fera disparaître, entre autres, les ammonites, les bélemnites, tous les grands reptiles marins et leurs parents terrestres, dinosaures et reptiles volants. Si nombre d’hypothèses ont été formulées pour l’expliquer, celle qui invoque la régression marine reste la plus vraisemblable.

2006-10-25 07:25:24 · answer #2 · answered by l'inégale ^^ 7 · 2 1

bonjour,

à la fin du Crétace (il y a 65 Ma) une comète (ou un météorite) a percuté la Terre au large de l'actuel Mexique près de la presqu'île du Yacatan. On a retrouvé les traces de son cratère d'impact au fon de la mer des Antilles.
Le choc (tout choc dégage de la chaleur), l'effet de souffle et les poussières ont brûlé les végétaux terrestres, les herbivores sont morts faute de plantes à manger, puis les carnivores sont morts à leur tour (=> disparition des derniers dinosaures)

La preuve de ce choc se retrouve dans toutes les couches géologiques de transition Crétacé-III : ces couches sont "anormalement" riches en un métal l'irridium, dont l'isotope existant sur Terre est différent de celui trouvé dans ces couches, ce qui prouve l'origine extra-terrestre de ce métal

CQFD = ce qu'il fallait démontrer

PS-avec l'irridium sont fabriquées les plumes des "bons" stylos à encre car ce métal résiste mieux que l'acier à l'usure !

2006-10-25 08:45:58 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

La théorie du météore reste la plus probable. Effectivement, il y a eu un dérèglement climatique, et les mammifères ont le sang chaud, alors que les dinosaures ont le sang froid. Seuls les plus petits ont pu s'en sortir, en tout cas ça a été un génocide de reptiles.

On a d'ailleurs retrouvé des traces de ce fameux météore au Mexique. Il y a une couche géologique assez dense (qu'on retrouve dans d'autres parties du monde) avec des matériaux et des gazs qu'on trouve rarement sur terre et qui semble avoir été étalée sur une courte période.

Les dinosaures n'ont pas trop souffert donc...

2006-10-25 07:36:29 · answer #4 · answered by Big Faf 2 · 0 1

C'est une des plus importantes extinction massive. On peut citer Darwin (comme c'est le cas plus haut) mais c'est très général et peu adapter à ce cas, la meilleur référence est Gould (théorie des équilibres ponctués).
Ci-joint une liste de quelques références web de qualités plus ou moins bonnes.

2006-10-25 07:31:52 · answer #5 · answered by Iguagua 4 · 0 1

On trouve à la transition du crétacé et du tertiaire, on rencontre dans les couches géologiques un excès d'iridium. On pense que cet excès résulte de l'impact d'une grosse météorite sur la terre.

Les modifications climatiques et atmosphériques résultant de l'impact de la météorite sont probablement la cause de la disparition de tant d'espèces animales

2006-10-25 07:30:35 · answer #6 · answered by jf 4 · 0 1

La théorie aujourd'hui la plus probable est celle d'un évènement catastrophique, à savoir la chute d'une météorite d'environ dix kilomètres de diamètre sur Terre, ce qui a généré la formation d'un énorme nuage de poussière, et un "hiver nucléaire".

D'où une chute des températures, l'apparition de pluies toxiques, et la disparition d'un grand nombre de végétaux en raison du manque de lumière, et donc la disparition de la grande majorité des espèces végétales et animales en cascade.

Cette théorie est confirmée par ce que l'on appelle l'anomalie d'Iridium au niveau des couches géologiques. Mais il est possible qu'un volcanisme intense ait associé ses conséquences à celles de la chute de la météorite.

2006-10-25 07:27:50 · answer #7 · answered by Actinia 5 · 0 1

A cause de l'évolution des espèces (par voie de sélection naturelle comme disait Darwin).

2006-10-25 07:24:27 · answer #8 · answered by polyconseils 7 · 0 1

la théore de l'évolution et ça continue avec toutes les espéces qui continent à disparaitre

2006-10-25 07:23:24 · answer #9 · answered by Hades et Persephone 7 · 0 1

Darwin.

2006-10-25 07:28:25 · answer #10 · answered by Tarzan 5 · 0 3

fedest.com, questions and answers