English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

6 réponses

Non sinon il reste dans les belles théories souvent utopistes. C'est très joli de rêver mais dans le monde de l'entreprise comme en ploitique il est nécessaire d' être connecté au réel (dans ses moindres détails), sinon on va droit dans le mur. Et cette attitude conduit non seulement à la faillite mais crée aussi des frustrations, des désillusions chez les "dirigés"........Ca peut conduire à des situations périlleuses.
Imagines en médecine l'avenir de certains patients s'il n'y avait que des généralistes et pas de spécialistes........Pour l'entreprise c'est pareil.

2006-10-21 01:14:36 · answer #1 · answered by Nola 5 · 0 1

C'est ce qui se passe actuellement et à tous les niveaux ! une déconnexion totale entre ceux qui commandent et ceux qui sont commandés, et c'est pour cela qu'ils n'hésitent absolument pas et sans mauvaise conscience à devenir des réducteurs de coûts.

Un manager devrait passer par toutes les étapes et connaître le travail de ses subordonnées (comme à l'armée) . Et pareil pour un politicien, il devrait aller vivre dans une cité pendant quelque temps avec le smic pour bien se rendre compte de la situation.

2006-10-21 08:32:49 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

En clair, mon cher matou, vous souhaitez savoir si le management doit être réservé à ceux qui en ont fait l'étude...

Au niveau des relations humaines, il y a fort à parier qu'un "parvenu" sera obligatoirement mal jugé par ses inférieurs. Notamment par le fait qu'il ne connait rien au milieu qu'il doit diriger.

2006-10-21 08:11:06 · answer #3 · answered by دجول **Djoul** ® 6 · 1 0

Il y a deux conceptions du management, ou de l'encadrement :
- celui de l'expertise : on est manager parce qu'on a été le meilleur exécutant, qu'on connaît toutes les techniques et qu'on sait tout faire
- celui de l'animation : on est manager parce qu'on peut animer l'équipe, la faire avancer, la coordonner, fixer des objectifs, en suivre l'atteinte, rectifier si nécessaire, évaluer etc.

Le management à la Française a souvent été dans la première ligne : on est une bonne infirmière, on devient infirmière chef, ou surveillante (le nom disait bien ce qu'était le travail), capable de remplacer tout le monde au pied levé.
A présent on évolue plus vers le cadre animateur, en l'occurrence cadre de santé, qui va faire en sorte qu'il y ait toujours dans l'équipe les compétences nécessaires. Elle n'est plus là parce qu'elle sait tout faire, mais parce qu'elle sait qui peut faire et faire faire.

Le management ne peut plus être aujourd'hui axé sur le savoir technique, car la technique évolue trop vite. On ne peut, en tant que chef d'orchestre, se tenir à jour sur tous les instruments, ce serait une utopie dangereuse. Un cadre de santé peut ainsi être affecté à un service qu'il ne connaît pas, sans que cela nuise à la qualité de son travail

2006-10-21 08:28:20 · answer #4 · answered by HANNAH 3 · 0 0

Non, certains feraient bien de descendre à la mine de temps à autre. Etre déconnecter comme le sont certains, leur fait totalement oublier ce pour quoi ils sont censés bosser. La notion de management ne veut plus rien dire, tout est à remettre à plat dans ce domaine. Que d’incompétents, autant sur la gestion technique, qu’humaine. Les managers actuels cherchent à s’occuper de tout, et à trop vouloir se diversifier, ils deviennent nuls en tout.

2006-10-21 08:18:18 · answer #5 · answered by Rominet 5 · 0 0

oui si vous le voullez

2006-10-21 07:59:36 · answer #6 · answered by gazel_44 1 · 0 0

fedest.com, questions and answers