English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-10-18 22:26:19 · 2 réponses · demandé par laurent l 2 dans Gastronomie et boisson Vins et alcools

2 réponses

Eau de vie mexicaine fabriquée à "tequila", tirée du coeur de "l'agave" ou "maguey", plante mexicaine ne fleurissant qu'une seule fois, le coeur "piña", est coupé, cuit et broyé afin d'en sortir un jus sucré qui sera mélangé au sirop de cuisson. Le mélange est ensuite fermenté pendant une semaine pour créer le "pulpe", qui sera distillé plusieurs fois pour créer la "tequila", qui sera ensuite viellie en fût de bois blanc. L'agave bleu est aussi utilisé pour créer les variantes de Tequila, le "mezcal" par exemple.

2006-10-18 22:30:23 · answer #1 · answered by Mirabelle 6 · 0 0

Définition
Eau-de-vie issu de la distillation du jus d'une agave bleue fermenté. Toutes les Tequilas sont génériquement des mezcals, mais tous les mescals ne sont pas des Tequilas. Pour s'appeler "Tequila" : l'alcool de l'eau de vie doit provenir au minimum de 51 % de jus d'agave bleue fermentée et les 49 % maximum restant de la chaptalisation. Pour s'appeler "Tequila pure" l'alcool de l'eau de vie doit provenir à 100 % du jus agave bleue fermenté et distillé.

Matière Première
La Tequila est produite à partir d'une seule et unique plante dont le nom scientifique est Agave tequilana Weber, variété bleue (nom commun : agave bleue ou agave azul). Elle n'appartient pas à la famille des cactés, l'agave est un succulent et non un fruit, elle fait partie de la famille des agavacées.

Elaboration
Cuisson et pressurage: arrivées à la distillerie les pinas sont coupées en deux ou en quatre, puis mise au four ou autoclave à vapeur (en brique, en acier inoxydable ou en béton). Cuite pendant 24 à 36 heures à une température de 56 °C. Mise à refroidir pendant 24 heures supplémentaires avant la sortie du four. Pendant ce temps les pinas libèrent un jus appelé agua miel (l'eau de miel) qui est récupéré par écoulage. Pendant la cuisson, les amidons de la plante se changent en sucres qui, à l'étape suivante, fermentent et donnent l'alcool. Les pinas restant dans le four son mise au pressoir pour extraire le jus restant.
Chaptalisation et fermentation : le jus obtenu, on décide si le jus produira une tequila faite avec de l'agave à 100 % , ou bien, mixto, c'est-à-dire mélangée. Dans le premier cas le jus va directement dans les cuves de fermentation pour être ensemmencé de levures. Pour le second : on ajoute le piloncillo (canne à sucre diluée ou jus de mélasse) puis sera mis à fermenter après ensemmencement. La fermentation dure de 36 à 72 heures voir cinq à dix jours. On obtiendra un moût à 5 % d'alcool.
Distillation : le moût (mosto) est mis à distiller une première fois pour obtenir un produit appelé "ordinario" qui titre entre 20 et 30 %, après élimination des têtes et des queues. On procède à une seconde distillation pour obtenir un alcool titrant 40 % (pour les tequila de qualité supérieure) et 55 % pour les tequilas ordinaires.

2006-10-19 10:03:04 · answer #2 · answered by ninimer 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers