English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

les magazines annoncant les dernières recettes dietetiques du moment ont plus la côte que des professionnels. la prise en charge par les magazines est elle suffisante ? qu'attendent de nous (diététiciens) les patients souffrant de troubles alimentaires ?

2006-10-18 03:23:46 · 6 réponses · demandé par ruban de fourchette 5 dans Santé Diététique et fitness

6 réponses

Les magazines vendent un miracle type perdre 15 kilos en trois jours sans aucun effort alors que les diététiciens vendent la réalité, c'est à dire faire ses courses différemment, ne pas craquer seul face à son frigo ou au restaurant, et faire beaucoup d'efforts pour un résultat qui en vaut la peine. Je pense que c'est avant tout symptomatique d'une société qui prône l'effort zéro pour un résultat maximal avec, en toile de fond, la surconsommation des ménages. Je suis sûre que 100% des Africains souhaiteraient un jour connaître eux aussi les "joies" de l'obésité au lieu de dépendre des programmes d'aide alimentaire...

2006-10-18 03:42:51 · answer #1 · answered by Laetitia L 4 · 0 0

La diététique marche mieux pour le public dans les magazines plutôt qu'avec un professionnel parce que le public n'a pas beaucoup de temps pour aller voir un diététicien avec beaucoup de frais et de nombreuses contraintes que cela engendre, il se rabat plutôt dans des magazines qui sont plus faciles à consulter à tout moment. Au début, on s'y met efficacement, on essaye de suivre les conseils du magazine et ouf, c'est la paresse et le résultat est là. Certains volontaires n'ont pas tout simplement de moyen pour suivre au maximum les conseils et les directives des professionnels.

2006-10-18 03:57:02 · answer #2 · answered by KEN 3 · 0 0

Les magazines présentent de nombreuses possibilités de recettes , et peu de données sur les fondamentaux (rôle des lipides , des glucides et des protéines).
Ces recettes sont agréables à regarder mais rarement appliquées.
Il est plus difficile de faire une démarche personnelle auprés d'un médecin spécialiste et de s'engager , non pas à un "régime" passager mais à adopter un nouveau mode de vie , aidé le cas échéant par un nutritionniste.

Il est d'ailleurs rares qu'un endocrinologue , et à fortiori un médecin généraliste , n'encouragent leur patient à cette démarche (avec consultation éventuelle en milieu hospitalier).

Les raisons :

Manque de formation en nutrition-diététique
Manque de temps
Peur de faire fuir le patient-client ?
Prise en compte des facteurs culturels et (ou) sociaux...

Généralement ces professionnels demandent un bilan et soignent "aprés-coup" un trouble avéré (Pbs cardio-vasculaires - hypo-thyroidie - diabète etc...).

C'est à regretter puisque un bon suivi nutritionnel permettrait d'éviter de nombreuses pathologies chez des sujets à priori exempts de troubles.

C'est tout le problème de la prévention , négligée par tous.

2006-10-18 03:36:48 · answer #3 · answered by rebond 3 · 0 0

la prise en charge des magazines? ben dis donc je savais pas qu'un bouquin pouvait me prendre en charge...
et a mon avis les diététiciens attendent exactement la même chose de nous que les vendeurs de magazines : gagner du fric sur le dos de femmes un peu trop crédules qui espèrent perdre 25kg en 2mois

2006-10-18 03:34:38 · answer #4 · answered by roseline 3 · 0 0

j'en sais rien.

2006-10-18 03:33:03 · answer #5 · answered by TREICY 6 · 0 0

C'est beaucoup moins cher et c'est plus facile d'être indulgetn avec soi-même...

2006-10-18 03:31:46 · answer #6 · answered by bb 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers