Le "Laap" est le plat national le plus connu au Laos. Il est aussi servi lors des cérémonies traditionnelles. Il s'agit d'un met à base de poisson ou de viande crus (mais tu peux la faire cuire si tu préfères), pilés au mortier avec de l'ail et du piment puis mariné dans un jus de citron. Le tout est ensuite mélangé à des grains de riz non cuits qui ont été préalablement frits et broyés. Ce plat se déguste avec une abondance d'herbes fraîches et du riz gluant.
pour 1 personne, il faut:
-150g de porc haché (echine, filet ou épaule)
- une grosse poignée de feuilles de menthe fraîche hachée grossièrement
- une grosse poignée de feuilles de coriandre fraîche hachée grossièrement
- une échalotte émincée finement dans sa longueur
- 1 bout de tige de citronelle (3 cms) haché très finement
- 1 cuillère à soupe de riz collant/gluant grillé à sec et broyé en poudre grossière
La sauce:
1 demi citron vert pressé
1 cuillère à soupe de sucre (palme ou roux si possible)
2 cuillère à soupe de sauce poisson
1 piment rouge frais haché (ou moins si vous êtes peu téméraire)
1- Dans une casserole d'eau bouillante, plonger le porc haché à l'aide d'une passoire pour faire cuire la viande, en séparant bien avec une fourchette pour que la viande ne fasse pas de grosse boulettes.
2- Une fois cuite, faites la simplement refroidir à température ambiante, pendant que vous allez faire le reste
3- Mélangez ensemble la coriandre et la menthe hachée, l'échalotte émincée, la citronnelle hachée.
4- Faites la sauce en mélangeant bien le jus de citron vert, la sauce poisson , le sucre et le piment.
5- Une fois le porc tiède/chaud, mélangez le avec les herbes et la sauce.
6- Saupoudrez de la brisure de riz grillé, et accompagnez de galettes ou boulettes de riz.
Autre spécialité très populaire, le "Tam mak houng". Il s'agit d'une salade de papaye verte finement râpée, et très relevée. On y trouve en effet du piment, du kapi (pâte de crevette) ou du nampou (pâte de crabe), jus de citron et nampa (sauce de poisson salé) et des cacahouètes.
@ ton service ! :o)
2006-10-18 00:17:05
·
answer #1
·
answered by bastien75015 6
·
1⤊
0⤋
bonjour philo, pour les plats typiquement laotiens, il te suffit d'aller sur google, tu as quelques sites avec pas mal de recettes (plat de base :riz gluant)
par contre, il y a pas mal d;ingredients pas forcement faciles a trouver
si cela t'interesse tu peux me contacter, une de mes speciallites est un plat a base de crevette, lait coco, gingembre, citronelle
je le fais regulierement, et chaque fois, les gens se sont resservis plusieurs fois..
2006-10-18 07:23:42
·
answer #2
·
answered by ilovegreece 2
·
1⤊
0⤋
Gâteau de riz laotien à la noix de coco
--------------------------------------------------------------------------------
preparation 40 min
trempage : 3 heures ,cout: peu cher ,cuisson 20 min environ
pour 4 personnes
ingredient: 2 tasses de riz gluant
la chair de 2 noix de coco
sucre à volonté
recette: Faire tremper le riz dans 4 tasses d'eau tiède pendant 3 heures et le faire cuire dans ce liquide.
Ecraser en purée la chair des noix de coco, au préalable découpée en lanières, avec de l'eau tiède: on obtient du lait de coco.
Filtrer le jus dans une casserole et le faire bouillir à feu moyen jusqu'à ce que le liquide se décompose en une crème qui reste au fond et en une matière huileuse qui remonte à la surface.
En mettre la moitié de côté.
Avec une cuiller en bois, incorporer le riz cuit et le sucre dans le reste et cuire à petit feu en remuant sans cesse jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Pour empêcher le mélange d'attacher, on peut ajouter de l'eau tiède.
Retirer du feu.
Prélever l'huile qui est montée à la surface du lait de coco gardé en attente, pour en graisser l'intérieur d'un grand plat en aluminium, ce qui empêchera le riz de coller.
En badigeonner également un côté d'un papier sulfurisé.
Répartir le mélange de coco sur toute la surface du plat, de l'épaisseur voulue, et l'aplatir avec le papier sulfurisé que l'on retirera ensuite.
Etendre le reste de la crème de coco sur toute la surface du gâteau de riz.
Laisser en attente jusqu'à ce que le tout soit bien ferme.
une autre redette pour toi:
POULET AU CARAMEL A LA FACON LAO
Un poulet de 1600g environ
2 oignons emincés
plusieurs tiges de citronnelle fraiches ecrasées sans les feuilles du gingembre frais émincé et coupé en petites baguettes de l'ail haché grillé
50g de sucre roux (de canne)
des légumes : concombres épluchés et carrottes émincées poivrons verts coupés en morceaux.
Dans une casserole mettre le sucre à fondre sur feu moyen, jusqu'a ce qu'il mousse en caramel, surtout bien surveiller la cuisson du caramel.
Faire revenir dans ce caramel les oignons,la citronnelle et le gingenbre, ensuite y mettre une cuillère a café d'ail grillé, poivrez rajoutez un peu de sel glutamaté(exhauseur de gout) un peu de sauce huitre et une anis etoilée.
Laissez revenir et transpirer le tout ensuite y verser le poulet coupé en morceaux et mouiller avec de l eau chaude jusqu'a hauteur.
Laisser cuire et reduire y rajouter ensuite les légumes en commencant par les plus longs a cuire; carottes concombres et poivrons vert.
Surveillez la cuison !
Servir avec un riz blanc parfumé ou non ,cuit nature( sans corps gras ou sel )
CETTE RECETTE PEUT ETRE PREPAREE AVEC DU BOEUF COUPE EN DES, DU PORC; POITRINE OU AUTRES MORCEAUX ,DU POISSON OU DES CREVETTES .ADAPTEZ SEULEMENT LES QUANTITES ET METTRE UN PEU D HUILE VEGETALE AU DEPART POUR FAIRE LE CARAMEL BON APPETTIT
2006-10-18 07:23:15
·
answer #3
·
answered by sistta 3
·
1⤊
0⤋
– Le pho (prononcer “ feu ”) : c'est l'un des plats les plus populaires du Laos. Il s'agit d'une soupe de nouilles et de viande en lamelles ou en boulettes, accompagnée de petits piments, de menthe, de germes de soja, de coriandre et de basilic, que chacun accommode à sa guise.
– Sur chaque table de restaurant, un assortiment de piment en poudre, de sauce de soja, de vinaigre et de sucre est en permanence à la disposition du client ainsi que l’indispensable nam pa (sauce de poisson fermentée).
– Le khao niao ou riz gluant, cuit à la vapeur et servi dans des petits paniers en raphia, est la forme la plus courante du riz.
– Le tom yam est une sorte de soupe que l'on rencontre aussi en Thaïlande composée de viande ou de poisson agrémentés de feuilles de citronnelle, de lait de coco, d'ananas et de bien d'autres ingrédients.
– Le lap est une salade traditionnelle lao composée de viande ou de poisson haché, assaisonnée au citron vert et au piment, que l'on accompagne en général de riz gluant et de salade verte.
– Le tam mak khung ou salade de papaye verte est une institution culinaire lao. Estomacs sensibles s'abstenir, car le mélange est extrêmement fort...
– Le mok est une sorte de pâté de viande ou de poisson, cuit à la vapeur dans une feuille de bananier. Les moks de poisson au lait de coco sont particulièrement délicieux.
2006-10-18 07:17:48
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Bonjour philo,
Moi, je suis un marocain je peux te donner des recettes marocaines, comme le couscous, le méchoui, le besta¨la et autres recettes délicieuses
2006-10-18 07:10:11
·
answer #5
·
answered by Momo 7
·
1⤊
0⤋
Voici le site que j'ai trouvé....
http://www.lanexang.com/indexb.php?letter=g
2006-10-25 13:03:10
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
tu prend des oeufs et tu les met à plat avec du pain, voila des oeufs à plat !
2006-10-18 07:11:57
·
answer #7
·
answered by Le président de yahoo Q/R 7
·
0⤊
0⤋