English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

en cas d avis negatif qu est ce qui rebute dans la consommation de tels produits ?

2006-10-15 06:04:53 · 6 réponses · demandé par :::::::::::::::::::::::::::::::: 4 dans Environnement

6 réponses

Le boycott des OGM est souvent mal fondé (j'ai pas dit "infondé")...
En effet, on affirme, sans rien savoir sur les techniques de création des OGM, qu'ils sont cancérigènes et nocifs. Mais qu'est-ce qu'un OGM?

Exemple: j'ai un champ de blé pollué par les mauvaises herbes. Le lobby agro-alimentaire va pousser les labos à créer une espèce de blé qui résistera aux herbicides. Résultat, j'asperge tout le champ comme une brute, et seul mon cher blé survit! Qui peut prétendre alors que les grains produits par la suite, puis la farine et enfin le pain seront cancérigènes?!

En réalité le problème n'est pas là: il faut savoir que les virus implantent leur information génétique par lysogénie et la cellule infectée produit malgré elle des virus. Si l'implant du virus se met juste à côté d'un gène modifié, alors tous les nouveaux virus produits possèderont ce gène modifié et le propageront dans la nature!! Effrayant non?

Certaines compagnies peu scrupuleuses ont même créé le virus végétal "Terminator" qui rend les graines... incapables de se redévelopper! Le fermier vend alors 9/10 de sa production et projette de replanter 1/10 qui ne poussera jamais!!!!! Le type est alors obligé de racheter à un autre producteur (qui a créé ce virus)

Bon j'arrete de faire peur pour aujourd'hui moi... pfiouuuu

2006-10-15 08:07:31 · answer #1 · answered by دجول **Djoul** ® 6 · 2 1

Les cultures génétiquement modifiées sont généralement mises au point pour des climats et des latitudes différentes, leur rentabilité n'est pas garantie partout. Leur rentabilité n'est d'ailleurs souvent garantie qu'associée à des produits de traitement des sols et des cultures vendues par le même vendeur de graines (Situation monopolistique à craindre). Ce qui renchérit les coûts de culture et pousse à la monoculture. Hors la monoculture n'est pas vivrière en première intention et les paysans doivent attendre un an pour avoir de l'argent et se payer à manger. Impossible quand on n'a pas de réserves alimentaires et si on a des réserves pour un an on est encore à la merci d'une destruction accidentelle des cultures par un événement climatique imprévu et de moins en moins exceptionnel (Sécheresse ou inondation,...).

2006-10-16 05:13:22 · answer #2 · answered by Sergão 1 · 1 1

le pb n'est pas la conso mai sla disparision des semences non sponsorisées

2006-10-15 22:47:18 · answer #3 · answered by kerlutinoec 7 · 1 1

la peur de l'inconnu.
le temps nous dira ce qu'il en est.

2006-10-15 07:54:19 · answer #4 · answered by ouimai 7 · 0 0

La culture génétique est assez dangereuse car les plantes génétiquement modifiées (PGM) peuvent, à cause des courants, transporter leurs pollens et ainsi lorque le pollen va se fixer sur d'autres plantes, les modifier à leur tour. Mais cela reste encore très aléatoire.

2006-10-15 06:44:23 · answer #5 · answered by o0_belgium_0o 4 · 1 1

Ben moi à vrai dire j'ai pas d'avis sur ces plantes car il n'est pas vraiment prouvé qu'elles sont dangereuses

2006-10-15 06:17:16 · answer #6 · answered by Hector ® 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers