English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pb du manque d'au dans le monde :

Nos savants ne peuvent-ils inventer une "machine" à fabriquer de l'EAU POTABLE,
ou une machine à fabriquer des NUAGES,
pour provoquer des pluies, là, où il n'y en pas ?
*
*

2006-10-14 05:55:41 · 4 réponses · demandé par proclusus 5 dans Environnement

On sait comment se forment les nuages,
on connaît la composition de l'eau etc....
Or, il existe déjà des méthodes permettant de capter l'eau des nuages.
La plus simple consiste à poser des filets très fins qui interceptent les nuages bas et piègent leurs molécules d'eau.
D'autres consistent à « ensemencer » le nuage pour le faire précipiter en pluie à l'aide de neige carbonique ou surtout par l'utilisation d'iodure d'argent, procédé le plus courant qui présente l'avantage d'ugmenter la quantité d'eau obtenue.
Les militaires, à eux, fabriquent du brouillard de dissimulation grâce à des torches de sels hygroscopiques.
Toutes ces méthodes ont le même effet : elles prélèvent de l'eau atmosphérique à un moment et à un endroit où, sans intervention humaine, le phénomène n'aurait pas eu lieu.
Elles privent ainsi des populations et des territoires du bénéfice de cette eau en modifiant le cours normal et naturel de son cycle.
Il s'agit bien de techniques de modification du climat

2006-10-14 06:38:56 · update #1

4 réponses

La formation des nuages obéit à un mécanisme très bien connu.

L'air contient plus ou moins de vapeur d'eau (gaz invisible). Plus l'air est chaud, plus il peut en contenir.
Donc, quand cet air refroidit, il arrive à un stade où il ne peut plus contenir toute sa vapeur d'eau. Une partie de celle-ci se condense en fines gouttelettes autour des poussières atmosphériques, et un nuage (ou du brouillard) se forme.

Si le refroidissement se poursuit, la condensation fait grossir les gouttes qui deviennent assez lourdes pour tomber malgré les courants d'air ascendants. Alors il pleut.

Divers facteurs peuvent provoquer le refroidissement de l'air, notamment l'élévation de celui-ci. En effet, la température chute d'environ 1°C tous les cent mètres (en montant).
C'est pourquoi la présence de montagnes qui obligent l'air à s'élever a pour conséquence une augmentation de la nébulosité et de la pluviosité à leur approche.
Un projet américain envisageait un énorme "montagne gonflable" en Arabie Saoudite pour provoquer ce phénomène. Mais il ne suffit pas de faire s'élever de l'air, comme on le verra plus loin.
Lorsque des masses d'air de températures différentes s'affrontent, l'air chaud est également soulevé. C'est le phénomène des perturbations dont bénéficient nos régions.

Une autre cause peut être l'échauffement de l'air au contact d'un sol surchauffé. L'air se dilate, devient moins dense et s'élève (parfois jusqu'à 18 km d'altitude), donc se refroidit. C'est ainsi que se forment les nuages d'orage en été. C'est aussi ce qui se passe dans la zone équatoriale.
Il y a déjà eu expérimentation (avec succés) d'une machine à fabriquer des nuages basée sur ce principe, il y a une cinquantaine d'années. Un ingénieur français a installé des dizaines de brûleurs à mazout dans un champ. Très rapidement, un nuage s'est formé au-dessus.
Une seule fois, j'ai pu constater un phénomène analogue (mais non voulu). Lors d'un jour calme d'été, un feu de branches était allumé. On distinguait la fumée qui s'élevait, de plus en plus haut et ténue, jusqu'à un bébé cumulus, le tout dans un ciel parfaitement bleu !

Il est bien évident que la formation de nuages par refroidissement de l'air ne peut se produire que si l'air contient suffisamment de vapeur d'eau, sinon que de nuages se formeraient au-dessus des étendues brûlantes du Sahara !
Ah, si l'air du Sahara venait de l'Atlantique !

2006-10-16 02:24:42 · answer #1 · answered by cizioc 4 · 3 0

Pour l'eau potable il y a différentes manière d'en obtenir. Déjà les stations d'épuration (c'est con mais c'est la première chose), ensuite les stations de désalage. C'est très cher mais j'ai compris que des pays en difficulté d'approvisionnement en eau potable s'en servent déjà. Et l'osmose inverse, c'est une technique de purification de l'eau.

Quand à tes informations sur la fabrication de nuages.... en effet, il y a besoin d'eau pour les faire mais je pense surtout que le coût doit être très dissuasif.

2006-10-14 19:15:14 · answer #2 · answered by lydie_maya 1 · 1 0

Fabriquer le l'eau potable on sait le faire c'est la double osmose inverse, mais le problème c'est le prix !

Pour les nuages tu les fabrique avec quoi ? de l'eau ?

2006-10-14 12:58:48 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 1

aux EAU (émirats arabes unis) il ont essayés de remorquer un iceberg énorme.
difficile.
le désallage de l'eau de mer 2.
limiter le gaspillage dans l'attente.
et dans la tente bougi wougi.

2006-10-14 13:00:42 · answer #4 · answered by ouimai 7 · 0 1

fedest.com, questions and answers