English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ben oui, si on suit la logique du physicien Pascal,qui avait inventé cette phrase résumant la logique de la matière...

Alors qu'est-ce con attend ?!!!

Ainsi on aura réglé le probleme de la pollution et de l'économie...

2006-10-13 08:41:42 · 9 réponses · demandé par Anonymous dans Environnement

9 réponses

je confirme que la phrase est de lavoisier.

sinon, bien sur qu'on sait synthetiser du petrole (enfin le petrole etant un melange il vaut mieux dire que l'on sait synthetise tout les composants du petrole), alors pourquoi on le fait pas? le reponse est toute conne: la synthese du petrole coute plus d'energie (chauffage, pression) que n'en rapporterai le petrole obtenu une fois brule. de plus la plupart des reactifs chimiques dont on auraient besoin sont a la base issus du petrole... autrement dit au final tu prendrai et de la matiere et de l'energie.

la seule voie de synthese de petrole qui pourrait etre interessante mais qui n'en est aujourdhui qu'a ses balbutiments est la depolymerisation des matieres plastiques.

2006-10-13 23:52:47 · answer #1 · answered by ibon 3 · 1 0

Ce n'est pas Pascal mais Lavoisier qui a dit ça.

Ensuite cela ne veut pas dire que l'on peut tout faire avec une matière. On peut certe tout transformer mais pas en tout. Sinon les alchimistes auraient trouvé la recette.

En même temps si l'on pouvait tout transformer à son choix les déséquilibres seraient tels que le monde ne serait plus celui que l'on connait aujourd'hui. Si les alchimistes avaient trouvé la formule, l'or vaudrait le prix du plâtre ou du sable...

Pour les énergies, il existe deja les dérivés agricoles, comme ceux élaborés à partir du colza, etc... C'est la conversion des véhicules qui reste à faire et puis les Etats vont avoir du mal à taxer un produit que l'on peut presque tous faire chez nous... ;-)

2006-10-13 08:46:21 · answer #2 · answered by Lautari 5 · 4 0

La citation "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" n'est pas de Pascal mais d'Antoine-Laurent de Lavoisier, qui était un célèbre chimiste et a découvert la conservation de la masse au cours d'une réaction chimique. Pascal était lui physicien et vécut un siècle plus tôt. Notons que Lavoisier parodiait avec sa fameuse phrase une citation de Anaxagore de Clazomènes, contemporain de Socrate.

Ensuite, cette phrase est vraie : on assiste en ce moment à une transformation du PETROLE en CO2 par l'homme pour produire de l'ENERGIE qui fait ainsi avancer nos voitures et polluer en gaz à effets de serre. Faire la transformation inverse (retransformer le CO2 en pétrole) est donc, d'après cette loi, théoriquement possible mais, à l'envers de la première transformation, elle nécessiterait une consommation d'énergie, celle que tu as déjà consommée pour faire avancer ta voiture. Donc il te faudrait au moins la même quantité de pétrole pour faire cette transformation... Ce qui ne servirait donc à rien !

C'est comme si tu voulais recharger une pile usée avec une pile neuve qui se retrouverait déchargée à la fin de l'opération...

Car rien ne se perd mais l'énergie du pétrole que tu as utilisée dans ta voiture s'est totalement dispersée en chaleur dans le moteur et les roulements. Elle n'a donc pas réellement "disparu" (car transformée en chaleur) mais devenue totalement inutilisable...

2006-10-13 09:08:37 · answer #3 · answered by Joce 2 · 3 0

pour info, il est possible de transformer du plomb en or par manipulation atomique, ça a déjà été fait, mais le coût en énergie est tellement énorme que ça n'est absolument pas rentable.

2006-10-16 07:28:20 · answer #4 · answered by winproof 1 · 0 0

Lavoisier a dit celà, et c'était dans un contexte bien précis: la loi de la CONSERVATION de la matière (et non sa génération!)...il expliquait que lors de réactions chimiques, "rien ne se perdait, rien ne se créait, mais toutse transformait", en effet, dans une équations chimique, -même si mes souvenirs remontent au lycée- , on obtient toujours, et nécessairement la même quantités de composants chimiques qu'avant le traitement...
Toi ici, en parlant de "synthétiser" le pétrole, tu fais référence à l'alchimie! Et comme il a été dit précédement, si la recette était aussi facile, l'or ne vaudrait plus rien!

2006-10-13 08:58:23 · answer #5 · answered by Someone Over The Screen 3 · 0 0

On peut fabriquer du pétrole avec des végétaux , de la pression énorme, de la chaleur et ...plusieurs milliers voir des millions d'années d'attente pour que la recette soit prête.

2006-10-13 08:53:12 · answer #6 · answered by java765 4 · 0 0

c'est pas pascal,c'est lavoisier,trop tard un autre à répondu,mais bon c'est breizhonneg,heureusement qu'ils sont là

2006-10-13 08:47:14 · answer #7 · answered by joss randall 6 · 0 0

Ben oui mais pour cela il faut beaucoup d'énergie et ou tu la trouve l'énergie? En brûlant du pétrole?

2006-10-13 08:45:31 · answer #8 · answered by bob84 5 · 0 0

rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ... bof bof bof ... c'est pas si simple que ça et c'est même faux

2006-10-13 08:52:52 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 2

fedest.com, questions and answers