Le seuil de rentabilité est une notion importante. Elle permet de savoir à partir de quel moment l'entreprise ne perd plus d'argent, mais n'en gagne pas non plus. En clair, à partir de quel moment le CA couvre au moins les charges. Généralement, et pour que cela soit parlant, on calcule de seuil de rentabiltié en jour de chiffre d'affaires.
Par exemple: 283 jours de CA signifie qu'il faut à l'entreprise 283 jours d'activité pour qu'elle puisse faire face à ses charges. En dessous de ce nombre de jour, elle est en perte, au delà de ce nombre de jour, elle est en bénéfice.
Le résultat, ben, c'est ce qu'il reste à la fin de l'année. Si y'en reste, c'est du "Bénéfice", sinon, c'est du "Déficit". L'idée évidement, c'est qu'il y en ait le plus possible. Ce résultat permet à l'entreprise de faire des réserves pour les années futures, de faire face aux investissements futurs, mais aussi à rémunérer les associés via les dividendes. Le résultat est donc là encore une notion très importante, en grande relation avec la notion de seuil de rentabilité.
2006-10-10 04:05:16
·
answer #1
·
answered by Eek 3
·
0⤊
0⤋
le seuil de rentabilité est le point au quel le CA couvre totalement les charge de l'entreprise au delà en rentre dans la marge de sécurité
au faite le seuil de rentabilité sert a calculer les taux et des indicateurs sur le quel sera baser des plans d'actions de l'entreprise
2006-10-11 10:09:15
·
answer #2
·
answered by lili 2
·
0⤊
0⤋
a pouvoir prévoir le nombre de licenciement qu'il y aura afin de pas perdre un centime sur les commissions que les patrons ont sur les résultats.
Le seuil de rentabilité sert à découvrir à quel moment les patrons vont devoir perdre un peu d'argent pour garantir la survie de l'emploi pour ses (trop) cher ouvriers. (et ce par des chiffres que même un comptable à dur de déchiffrer)
2006-10-10 10:14:18
·
answer #3
·
answered by ronaldboseret 5
·
0⤊
1⤋